lundi 31 décembre 2012

CAN : "Zhengzheng Rikang" [1968-1969]


L’album "Zhengzheng Rikang" est non seulement constitué des premiers enregistrements de CAN, mais aussi il doit être considéré comme la naissance du mouvement "Kraütrock"!!! CAN figure parmi les pionniers de ce genre et l’album "Zhengzheng Rikang", qui fut produit à la fin des années ’60, à la belle époque de Malcolm Mooney, est un enregistrement absolument légendaire... historique... incontournable... Bien qu’il ne figure pas à la discographie officielle de CAN (C’est un bootleg!!!), il s’agit d’un enregistrement clé de l’aventure "kraüt". 

Ici, CAN reprend des classiques des années 60, comme "Father Cannot Yell" ou "Little Star Of Bethlehem" et les revisites, les redéfinis à leur manière... Leur idée était sans doute d’en faire des versions plus "cosmiques"! 

"Zhengzheng Rikang" marque le début d’un nouveau genre... Et bien qu’il s’agisse d’un bootleg, la qualité sonore de l’enregistrement est très bonne. Il s’agit d’enregistrements studio qui ont été retrouvés et qu’un anonyme bienfaiteur de l’humanité a jugé bon de faire connaître au reste du monde... Nous ne savons pas comment il y a eu de pressages de cet album bootleg, ni qui l’a diffusé... Il n’y a aucun renseignement disponible à ce sujet, et la seule information que l’on possède au sujet de cet album est la mince information qui figure sur l’endos de la pochette : "Recorded 1968/69 at Schloß Nörvenich". 
Et cet énoncé : "Die Wirtschaft gedeiht Tag für Tag"

Il n’en tient qu’à vous de prêter l’oreille... Voici un extrait de l'album...

Little Star Of Bethlehem

CAN : "Monster Movie" (1969)


CAN : "Tago Mago" (1971)

NEKTAR : "Journey to the Center of the Eye" (1971)

ASH RA TEMPLE : "Ash Ra Tempel" 1st (1971)


Cet album d’Ash Ra Temple, avec ses deux longues pièces musicales sur chaque côté du disque, est une œuvre clé de la naissance du mouvement kraütrock. Comme le groupe Guru Guru, le groupe Ash Ra Temple est un trio de musiciens innovateurs et inspirés… Aussi, il est intéressant de constater les différentes voies que les deux groupes ont empruntées.

À prime abord, ce premier album d’Ash Ra Temple est un des meilleurs échantillons de rock planant, ce qu’on qualifiera de « space rock ». Ici, la musique laisse libre cours aux improvisations, elle se développe à force de motifs répétitifs, et s’engage dans de longs crescendos orgasmiques! La musique d’Ash Ra Temple invite au voyage... En planant!

Le 1er album éponyme d’Ash Ra Temple est essentiel à toutes discographies et à tous passionnés de krautrock :
Side 1 : Amboss

Side 2 : Traümmaschine