Les musiciens de Cluster (et le producteur Conny Plank) se sont joints à Brian Eno pour plusieurs projets en collaboration (exemple Harmonia, Liliental...). À la fin des années ’70 paraissent deux albums légendaires de nos amis complices : "Cluster & Eno" et "After the Heat", chef-d’œuvre de la "kraut" musik, et de la musique "ambient". Aussi, deux albums qui auront une grande influence sur les musiciens des générations à venir...
"Cluster & Eno" est le titre du premier album issu de leur collaboration en 1977. On y retrouve aussi la collaboration de musiciens comme : Holger Czukay à la basse, Okko Bekker à la guitare et Asmus Tietchens au synthétiseur.
Assez semblable aux albums de Cluster, mais proposant cette fois la plus parfaite osmose... En marge de tous les genres existants ! Musique d’ambiance minimaliste, hors du commun! Décidément, cet album représente la gemme pure de la musique kraut. Le résultat après épuration et opérations alchimiques ! Très certainement un chef-d’œuvre! Ce disque est une suite de tableaux exquis, une suite de fenêtres qui s’ouvrent sur des paysages toujours inédits, une suite de pièces aux atmosphères envoutantes, littéralement magiques... Cet album est un incontournable de la discographie ! Un des plus beaux disques de tous les temps, tous genres confondus !
"After the Heat" est le 2ème album de cette inespérée collaboration entre Brian Eno, Dieter Moebius et Hans-Joachim Roedelius (de Cluster). Comme pour le précédent album, "Cluster& Eno", "After the Heat" a été aussi réalisé avec l’aide de Conny Plank, ce producteur légendaire du mouvement "krautrock". Holger Czukay vient joue seulement sur la pièce "Tzima N'Arki", mais sur "After the Heat", il n’y a pas d’autres musiciens que notre trio et Plank.
Le titre "Tzima N'Arki" contient une piste vocale inversée, dont une partie comprend le refrain de la chanson de Brian Eno "King's Lead Hat" (tiré de l’album "Before and after Science"), lui-même un anagramme du terme "Talking Heads", nom du groupe avec qui Brian Eno travaillait durant cette période. Pour Eno, "After the Heat" marque la fin d’une ère, et le début d’une nouvelle ! L’année de 1977 marque l’accession de la nouvelle vague dite de la "New Wave", un courant musical duquel les Talking Heads seront parmi le chef de file.
"After the Heat" donc, "Après la Chaleur". Il paraît sous le nom de « Eno, Moebius, Roedelius ». Cet album cherche à faire le pont entre le kraut, et les musiques à venir... C’est à la fois un testament, la dernière célébration d’un genre, et l’annonce d’une nouvelle ère... Et cette annonciation se concrétisera, car c’est précisément à ce moment que la musique prend subitement de nouvelles directions, multiplie les tendances et se voulant chacune pour être l’avant-garde (new-wave, disco, punk, minimaliste, répétitive, industrielle, etc...).
Une des particularités de l’album "After the Heat" c’est qu’on y entend Brian Eno chanter! ("Broken Head", "Belldog", "Tzima N'Arki").
Après 1978, plus rien ne sera jamais pareil dans le merveilleux monde de la musique rock et pop... Eno deviendra pratiquement un membre des Talking Heads, et produira entre autre U2. Pour Eno, donc, cet album est un rituel de passage...
Pour Cluster, il s’agit aussi d’un point tournant, mais à d’autres point de vus... Leur carrière se poursuit avec l’album "Grosse Wasser" (1979), "Curiosum" (1981). On remarque chez ses deux musiciens une grande sagesse dans l’évolution... Ils suivent un cheminement qui leur permet de s’accomplir, et au détriment des modes et ils sont toujours fidèles à eux-même. Pour exemple, Roedelius n’a cessé d’être Roedelius et de se distingué.
Cela dit, Eno, Moebius et Roedelius sont tout trois des musiciens qui se distinguent, qui ont leur "signature". Avec ces deux albums, on a la réunion au sommet de trois musiciens innovateurs de génie ! Le "nec plus ultra". Tout comme pour l'album"Cluster & Eno", ce disque est à placer au sommet de la discographie. Il dépasse toutes attentes!
N.B. : D’autres enregistrements provenents des sessions Eno, Cluster Plank, sont parut sous l’appellation Eno, Roedelius, Moebius, (Plank) : "Oldland" (1979-1982), "Begegnungen" (1984) et "Begegnungen II" (1985), qui sont en vérité des albums créés à partir d'enregistrements faits ici et là entre 1977 et 1983 par le trio.
ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores
"Cluster & Eno" (1977)
(album complet)
01 -Ho Renomo 00:00
02 -Schöne Hände 05:11
03 -Steinsame 08:17
04 -Für Luise 12:30
05 -Mit Simaen 17:35
06 -Selange 19:08
07 -Die Bunge 22:43
08 -One 26:31
09 -Wehrmut 32:52
"Oil"
(tiré de l’album : After the Heat - 1978)
"Foreign Affairs"
(tiré de l’album : After the Heat - 1978)
"Light Arms"
(tiré de l’album : After the Heat - 1978)
"Broken Head"
(tiré de l’album : After the Heat - 1978)
"The Belldog"
(tiré de l’album : After the Heat - 1978)
"Tzima N'Arki"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire