dimanche 12 mai 2013

WALLENSTEIN


Le groupe Allemand "Wallenstein" était un groupe de rock progressif "expérimental" des années ‘70, qui a ensuite été associé au mouvement Krautrock.

Wallenstein a été fondée à l'été de 1971 par Jürgen Dollase, sous le nom initial (et "martial") de "Blitzkrieg". Jürgen Dollase, originaire de Vierse, était alors un jeune et ambitieux étudiant en art (à l'Académie des Arts de Düsseldorf).

Dollase avait déjà été formé à la musique classique, en jouant le piano, et la contrebasse, et il avait joué quelques petites formations jazz.

Parce que le nom Blitzkrieg était déjà utilisé par un groupe d’Angleterre (ayant d’ailleurs été souvent mal orthographié "Blitzkreig" par la presse musicale britannique), et parce que le nom était loin d'être politiquement correct pour les étiquettes de l'époque de disques allemands, le groupe change son nom pour celui de "Wallenstein".

Dès ses débuts Wallenstein se démarque sur la scène rock par son style jazzé, expérimental excentrique, et une petite touche "cosmique". Le premier album est une sélection des enregistrements de la période "Blitzkrieg" 1971, sortie sous le nom de Wallenstein en 1972. Déjà un incontournable. Presque aussitôt, le 2ème album apparait coup sur coup, "Mother Universe", qui place aussitôt le groupe parmi les meilleurs groups de rock progressif en Allemagne ; à cette époque où naissaient plusieurs groupes de ce genre. Aussitôt, Wallenstein récidive avec un de ses meilleurs album "Cosmic Century" qui paraît début de 1973. Mais on parle toujours de rock dans le style purement « progressif ».

Avec "Stories, Songs and Symphonies", paru en 1975, Wallenstein commence à explorer de nouvelles avenues, et de nouvelles sonorités. Moins "progressif", plus expérimental, "classique" et "folk".

Suivra en 1977 "No More Love", où Wallenstein, d’une certaine manière fait ses adieux au rock progressif.

En 1978, c’est le bouleversement ! Dollase remplace tous les membres de la formation! Cette fois Wallenstein prend radicalement une nouvelle direction. Wallenstein fera dorénavant de la "dance musik".

Aussi, en raison de leurs performances dans le ZDF diffusion Disco avec Ilja Richter en 1979, le groupe atteint la 17ème place dans les charts allemands avec leur single "Charline".

Subséquemment, le titre "Don’t Let It Be" de l'album "Blue Eyed Boys" qui paraît aussitôt en 1979, devient aussi un gros hit... Au détriment de sa contribution au monde du rock progressif ou du krautrock, Wallenstein connaîtra ici le sommet de sa carrière avec "Charline" et "Blue Eyed Boys" (surtout du point de vue commercial). Il sera dorénavant classé parmi les groupes "discos". 

Au début des années ’80 Wallenstein fait paraître encore les albums "Fraüleins" (1980) et "SSSSS...TOP" (1981), mais sans parvenir à obtenir autant d’attention du public et obtenir autant de succès. De Mars à Juin 1981 Wallenstein par en tournée, le groupe s'est finalement démantelé en 1982.

DISCOGRAPHIE :

- Blitzkrieg (recorded in 1971, released in 1972)
- Mother Universe (1972)
- Cosmic Century (1973)
- Stories, Songs & Symphonies (1975)
- No More Love (1977)
- Charline (1978)
- Blue Eyed Boys (1979)
- Fräuleins (1980)
- SSSSS…TOP (1981)

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"Manhatten Project"
(tiré de l’album : Blitzkrieg – 1971) 

"Mother Universe" (1972)
(Album complet)

"Silver Arms"
(tiré de l’album : Cosmic Century - 1973)

"Stories, Songs & Symphonies" (1975)
(Album complet)

"Charline"
(tiré de l’album : Charline – 1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire