Ce groupe est la réunion de trois musiciens de génie, Hans-Joachim Roedelius, Dieter Moebius, et Conny Plank.
À l’origine le groupe formé en 1969 s’appelait « Kluster ». À l’époque le duo Roedelius/Moebius, avait pour complice Conrad Schnitzler. (Ces trois musiciens d’avant-garde s’étaient alors rencontrés et réunis au Zodiak Free Arts Lab.
Ce trio a sorti officiellement trois albums, « Klopfzeichen » , « Zwei-Osterei » et « Eruption » (qu’on peut écouter ici).
Lorsque Schnitzler quitte le groupe, Roedelius et Moebius rebaptise le groupe « Cluster ».
Cluster est rejoint par Conny Plank pour la réalisation de leur premier album éponyme « Cluster », parut en 1971. Ils ont continué en duo par la suite, mais ont toujours beaucoup travaillé avec le producteurs/ingénieur Conny Plank, jusqu'à sa mort en 1987.
Cluster est un groupe allemand qui a eu incontestablement une grande influence sur le développement de la musique électronique contemporaine. Depuis sa nouvelle fondation en 1971 sous le nouveau nom de Cluster, la formation a enregistrera un total de 13 albums dans des registres musicaux très variés, allant du rock progressif à l'ambient, avec un penchant toujours affirmé pour l'expérimentation.
De fait, le groupe Cluster occupe le sommet de la musique electro-kraut. Ils sont parvenu à une osmose parfaite et à un mélange sonore unique en son genre. Un style particulier, qui marie l’electro, le minimalisme, la musique répétitive, le planant (l’ambient), la transe, une touche baroque, une touche kosmische, de petits tableaux ou des fresques aux teintes envoûtantes...
Les deux premiers albums « Cluster » (premier album éponyme en 1971 parut sur un petit privé, avec pas plus de 300 exemplaires) et Cluster II, (tiré à 2000 exemplaires), font la transition avec les expérimentations sonores débutés avec Kluster.
Peu à peu la sonorité particulière de Roedelius s’impose, et l’inventivité de Moebius est plus affirmée. La touche personnelle de Planck au niveau de la production apporte de la profondeur à ces tableaux sonores... il leur confère une certaine magie...
ZUCKERZEIT !
En 1973, le duo déplacé vers le village rural de Forst (Allemagne de l'Ouest) pour y construire leur propre studio, co fondé avec Michael Rother et les membre du groupe NEU!
Duranr cette période très inspirée, Michael Rother enregistre avec eux deux albums sous le nom de « Harmonia » dont les albums « Musik Von Harmonia » en 1974 et « De Luxe » en 1975, tous deux sortis sur le nouvel étiquette Brain Records. C’est durant ces sessions d’enregistrements auxquels sera invité à se joindre Brian Eno, que Cluster et Eno feront connaissance et songeront à s’associer pour des projets...
L’album Zuckerzeit de Cluster paraît au milieu de cette effervescence, en 1974. Et ici on sent vraiment que quelque chose vient de sa passer... Zuckerzeit sonne différemment de toute autre album Cluster à ce jour. La musique est moins échevellée, plus structurée, avec des semblants de mélodies, des ambiances bien ciselées, des sons traités avec soins, et des rythmiques parfois proches de la Motorik, un genre initié par le groupe Neu!
Zuckerzeit se plaça au numéro 63 dans le "Top 100" des albums de l’année 1970!
À partir de l’album « Zuckerzeit » (1974), ont peu dire que Cluster a trouvé sa personnalité et que du coup, il est devenu un groupe phare d’un nouveau genre inclassable ! « Zuckerzeit » est déjà un chef-d’œuvre de la musique dite « electro-kraut » et un bijou de musique « ambient »... Mais c’est sans compter le chef-d’œuvre que sera alors l’album qui lui succèdera, « Sowiesoso » parut en 1976, un des meilleurs albums de Cluster et sans doute un des meilleur de la discographie !
1977 marque le début d’une fructueuse collaboration avec Brian Eno. Deux albums naîtront de cette inespérée collaboration : « Cluster & Eno » (1977) et « After The Heat » (1978). Ces albums, feront connaître enfin Cluster hors frontières... Ce sont les albums de la « consécration ». Il s’agit peut-être aussi des deux albums les plus éminents de la carrière de Cluster. Ces enregistrements son, sans conteste, de véritables petits bijoux!!! Complètement en marge, unique, absolument incontournables...
L’album « Cluster & Eno » comporte de musiciens invités de marque comme Hulger Czukay (du groupe Can) à la basse sur l'album et encore, Asmus Tietchens aux synthétiseurs.
L’Album « Cluster & Eno » (1977) reçu beaucoup d’éloges et à juste titre. Il s’impose comme un des disque phare de la musique « ambient » si chère à Mr. Eno, et ne pourrait pas mieux s’inscrire dans cet esprit.
Le deuxième album né de l’association Eno/Cluster tiré de la Cluster & Eno sessions, « After The Heat » publié sur étiquette Sky en 1978, comprenait une plus grande variété de styles, y compris trois pistes avec la voix de Brian Eno. On y retrouve encore la collaboration d’Holger Czukay à la basse.
Cette époque marque aussi le début de la suite d’enregistrement solo de Roedelius qui commencera par « Durch Die Wüste » pour Sky en 1978, et ensuite les légendaires Selbsportrait I – II – III, qui ne cesseront de renouveler l’enchantement...
En 1978, Cluster récidive avec « Grosses Wasser » (1979), produit par l'ex- Tangerine Dream membre Peter Baumann et encore une fois en vedette une grande variété de styles. Un autre album très bon, mais qui sort au moment où il y a de grands changements qui s’opèrent sur les scènes musicales, avec la disco, la new wave, le punk, et presque déjà le post punk et la musique industrielle, etc... Des changements aussi s’opèrent au niveau des distributeurs... Grosse Water ne sera pas diffusé avec autant d’efficacité que les deux albums réalisés en collaboration avec Brian Eno (à qui on attribuait, avec raison, beaucoup d’attention à l’époque).
De fait, « Grosses Wasser » fera moins de vague, et peut être que sans la présence d’Eno, le groupe s’est retrouvé un peu démuni. Il faut dire que répéter l’exploit de réaliser des chefs-d’œuvre aussi incomparables que les albums précédant... Cela relevait pratiquement de l’impossible.
Roedelius et Moebius, qui réalisèrent aussi plusieurs albums « solo » ou « en collaboration », ont su chacun accomplir des enregistrements toujours tout autant marquants et d’avant-garde, que ceux qu’ils réalisèrent au sein de Cluster... La signature, la sonorité et le style de Roedelius sont uniques au monde. L’inventivité de Moebius est carrément géniale. Quant à Conny Plank, la subtilité de ses interventions au niveau des traitements du son a détourné l’attention des auditeurs sur l’importance de la sonorité en tant que telle. Avec lui la question du « son » est devenu une réelle préoccupation et les procédés de mixages sont devenu un véritable art!
Partout où ses trois musiciens de génie se retrouvent, tout de suite on les reconnaît, tout de suite on tombe sous le charme... Plus que seulement des musiciens, ils sont des « personnalités » éminentes de la musique allemande de l’ère krautrock et Cluster en est décidément le « nec plus ultra ».
En 1980, Sky Records réédite une nouvelle version remixé du premier album éponyme « Cluster », d'abord avec de nouvelles illustrations et aussi un nouveau titre, cette fois : « Cluster '71 ».
Cette même année, Dieter Moebius fait équipe avec l'ancien collaborateur de Cluster l’ingénieur/producteur Conny Plank et réalisent avec lui sous le nom de « Moebius & Plank » les albums « Rastakraüt Pasta » (1980) et « Material » 1981. Encore deux petits chefs-d’œuvre !
Dès 1981, Cluster récidive avec « Curiosum » qui propose sept pistes de mélodies insolites et inhabituelles. (Curiosum a été le dernier enregistrement produit sur étiquette Sky). Ce sera aussi la dernière collaboration entre Moebius et Roedelius avant longtemps... Une interruption de huit années.
1982-1989 (projets solo et d'autres collaborations)
Pendant cette pause de Cluster, Moebius et Roedelius ont continué tout de même à enregistrer et se produire en tournée. Ils ont chacun réalisé deux albums solo et des albums en collaborations avec d'autres artistes.
Moebius entre autre, a continué à travailler avec Conny Plank. Moebius, Plank et Mani Neumeier (batteur du groupe Guru Guru) ont enregistré un curieux album aux rythmiques d'influence africaine, « Set Zero », (parut sur Sky en 1983).
Cette même année, Moebius et Plank font équipe avec Mayo Thompson pour les enregistrements de « Ludwig's Law », qui n'a pas été publié avant 1998.
Les dernières collaboration « Moebius & Plank », « En Route » a été enregistré en 1986 mais non publié avant 1995. La musique de ce disque est enveloppée d’un halo de mystère et dégage une ambiance singulière. Il faut comprendre qu’il s’est achevé alors que Conny Plank souffrait d’un cancer, dont il est décédé en 1987.
Au cours de cette période, Roedelius de son côté publie aussi de nombreux albums solo et en collaborations. Il continue sa série légendaire de Selbstportrait, suite d'albums introspectifs de musique ambiante, éloquente et sans pareil.
Sky Records, ne pouvant proposer rien de nouveau, du côté de Cluster, pour combler le vide décide de concevoir des albums de Cluster à partir d’enregistrements non publiés, réalisées durant des sessions précédentes.
En 1984, Sky Records proposent l’album « Stimmungen », qui offrent des enregistrements récupérés des sessions studio pour « Sowiesoso » et « Grosses Wasser ».
Ensuite, presque aussit¸ot ils proposent deux autres compilations du même genre, crédités « Eno, Moebius, Roedelius & Plank », intitulé « Begegnungen » et « Begegnungen II » ont été publiés en 1984 et 1985 respectivement. Cette fois, des enregistrements récupérés de sessions studio faites ici et là pour des albums prévus de Cluster & Eno ou Moebius & Planck ou de Roedelius, etc...
Sans être d’authentique albums de Cluster, sans doute moins uniforme dans leur conceptions, ils sont tout de même des incontournables pour les fans de Cluster qui avec raison en redemandaient.
INFLUENCE CLUSTER...
La diversité des styles abordés par Cluster, souvent ayant opéré des changements significatifs au cours de leur aventure musicale, ne se répétant jamais d’un enregistrement à l’autre, évoluant toujours, se réinventant toujours ; il est difficile de catégoriser leur musique, impossible de les classer précisément dans un genre.
Parmi les éléments qui sont présents sur l'ensemble des 13 albums on peut compter l'utilisation d'instruments électroniques, de boucles, et l'utilisation de sons inattendus pour créer un sens de l'expérimentation. On doit à Moebius ces interventions qui ont créé la personnalité unique de Cluster. La présence du piano électrique et des claviers manipuler de mains de maître par Roedelius constitue l’âme de Cluster.
Cluster a eu un immense impact non seulement pour les artistes de musique d'ambiance et électronique, mais de techno ,de musique dite electronica et musique populaire. Des artistes et de groupes comme Iggy Pop, David Bowie , Devo, Klaus Nomi, John Foxx (anciennement de Ultravox), Robert Rich , Harold Budd, Laurie Anderson, Nurse with Wound, Coil, Hertz Hybrides, Zoviet France, R. Mutt, Tuxedo Moon, Alex Paterson (de The Orb), ou encore Mouse on Mars...
LE RETOUR DE CLUSTER...
En 1989 Cluster se réunissent enfin pour le plus grand plaisir de leurs fans, en enregistrant « Cluster Apropos » en 1989 et 1990 (l’album sortira seulement en 1991 sur le label Curious). Musicalement et structurellement similaire à Grosses Wasser, « Cluster Apropos » propose quatre pistes courtes suivies long morceau expérimental... Du Cluster hommage à Kluster!
LE DEUXIÈME RETOUR...
Après un hiatus de plus d’une d'une dizaine d'année, le groupe renoue en 1995en faisant paraître l’album « One Hour ». Cet album comporte d’un seul long morceau musical, le plus long jamais enregistré par Cluster (1 heure), divisée en 11 pistes sur le CD.
« One Hour » est structurée un peu comme la chanson titre de Grosses Wasser, avec de courtes sections mélodiques, doux au début et à la fin prenant en sandwich une section plus expérimentale centrale. une heure a été le dernier album studio publié par Cluster jusqu'en 2009, 14 ans plus tard.
Cluster profite de la tribune qu’offre la pochette de « One Hour » pour rendre hommage à leur complice Konrad (Conny) Plank.
En 1996 Cluster se décide pour une tournée de concerts : « First Encounter ». Le groupe est acclamé au Japon, comme aux États-Unis...
Des documents musicaux ont été réalisés à partir de tournées de concerts comme : les albums « Japon 1996 en direct », sorti sur le label japonais Captain Trip en 1997 et « First Encounter Tour 1996 », enregistrée aux États-Unis et parut seulement sur le marché américain sur étiquette Purple Pyramid.
Après cette nouvelle aventure de Cluster, Roedelius et Moebius se séparèrent de nouveau pour un temps...
LE TROISIÈME RETOUR...
En 2000, Roedelius retrouve son compère Conrad Schnitzler (membre jadis de Kluster) et pour la première fois en près de trois décennies il retravaille ensemble et concoivent un nouvel album.
L'album qui en résulte, « Acon 2000/1 » est parut en 2001. Presque aussitôt Roedelius enregistre deux albums en collaboration. L’un avec Tim Story : « La persistance de la mémoire », en 2000 et en 2002 « Lunz ».
Un peu plus tard on le voitUne collcollaborer auprès de Fisher Morgan ancien membre de Mott the Hoople sur « Neverless », parut en 2005.
Un total de 14 albums solo et trois collaborations supplémentaires ont été enregistrées par Roedelius au cours de cette période!
De son côté, Moebius a enregistré deux albums en solo pendant son hiatus avec Cluster : « Tache » en 1999 et « Nurton » en 2006.
Moebius aussi retourné jouer avec son ami Michael Rother ancien membre leader d’« Harmonia ». Il a également travaillé sur un album du supergroupe krautrock Guru « Amon » qui a été publié en 2007.
Enfin, le groupe se réuni de nouveau en avril 2007, pour un spectacle au Club Kosmische à Camden, Londres le Avril 15, 2007. Presque aussitôt ils sont sélectionné pour jouer à l'ouverture de la « Documenta », (une importante manifestation d'art contemporain qui se tient tous les 5 ans à Cassel, en Allemagne). Le groupe a effectuera par la suite plusieurs concerts dans toute l'Europe fin 2007.
Ils ont effectué une collaboration ponctuelle en direct avec Chrome Hoof à Londres le 21 Mars 2009. En mai 2009, ils sortent « Qua », leur premier album studio depuis plus d'une décennie.
Le 17 Novembre 2010 Hans-Joachim Roedelius annonce à travers les médias sociaux, que les Cluster se sont définitivement séparés. Leur dernier concert a eu lieu à Minehead, Grande-Bretagne, le 5 Décembre 2010.
À partir de 2011 Roedelius continue tout de même l’aventure sous le nom cette fois de "Qluster" avec le musicien Onnen Bock. Ils ont entrepris de réaliser une trilogie...
Le groupe, changeant de nom à chaque fois que sa composition se modifie, il s'appelle donc maintenant « Qluster ».
Membres de Cluster :
Hans-Joachim Roedelius (1971-présent)
Dieter Moebius (1971-présent)
Conny Plank (en tant que musicien, 1971, en tant que compositeur 1971-1972, en tant qu'ingénieur/producteur 1971-1978)
Collaborateurs :
Brian Eno (1977-1978) - synthétiseur, chant
Holger Czukay (1977-1978) - basse
Asmus Tietchens (1977) - synthétiseur
Okko Bekker (1977) - guitare
Peter Baumann (1979) - producteur
William Roper (1979) - ingénieur
Joshi Farnbauer (1980) - percussions
Stanislaw Michalik (1990) - basse
Felix Jay (1996) - producteur
Tim Story (1996-1997) - producteur/ingénieur
Hiroshi Okunari (1996) - ingénieur, Osaka
Bond Bergland - guitare (1996)
The Brain (1996)
Russ Curry (1996) - ingénieur
Paul Fox (1996) - ingénieur
Tommy Johnstone Grenas (1996) – musicien
DISCOGRAPHIE :
Albums studio :
Albums studio :
1971 Cluster
1972 Cluster II
1974 Zuckerzeit
1976 Sowiesoso
1977 Cluster & Eno - Enregistré avec Brian Eno.
1978 After The Heat - Enregistré avec Brian Eno.
1979 Grosses Wasser
1980 Cluster '71 (réédition du premier album)
1981 Curiosum
1991 Apropos Cluster
1995 One Hour
2009 Qua
Compilations :
1984 Begegnungen (avec Brian Eno, Conny Plank)
1984 Stimmungen
1985 Begegnungen II (avec Brian Eno, Conny Plank)
1985 Old Land (avec Brian Eno)
2007 Box 1 (coffret)
Albums live :
1980 Live In Vienna - Enregistré avec Joshi Farnbauer
1997 Japan 1996 Live
1997 First Encounter Tour 1996
2007 Berlin 07
ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores
"Cluster" (1971)
(album complet)
"Hollywood"
(tiré de l’album : « Zuckerzeit » - 1974)
"Sowiesoso" (1976)
(album complet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire