Conrad Schnitzler est un musicien allemand né à Düsseldorf en 1937 et mort le 4 août 2011 à Berlin. Bien que sortant peu, il est une figure majeure de la scène musicale européenne depuis la fin des années 1960.
Après une formation d'ingénieur en mécanique, Schnitzler s'intéresse à l'objet et l'art de Joseph Beuys. Il fonde en 1968 le légendaire Zodiak Free Arts Lab ou "Zodiac Club".
En Novembre 1969, Conrad Schnitzler fonde avec Dieter Moebius et Hans-Joachim Roedelius le groupe Kluster.
En 1970, il forme avec Klaus Schulze et Edgar Froese, la seconde formation du groupe Tangerine Dream, et enregistre l'album "Electronic Meditation".
Schnitzler quitte le groupe Kluster en 1971 après trois albums ("Klopfzeichen" en 1970 et "Zwei-Osterei" en 1971 et "Eruption" 1971) et fonde aussitôt un groupe éphémère du nom de "Eruption" (avec Klaus Freudigmann et Wolfgang Seidel), dont il est le soliste, puis se concentre dorénavant sur ses propres œuvres... Il continue à enregistrer à partir de son home studio à Dallgow, Allemagne, produisant des disques qu'il vend de façon indépendante.
Sa carrière solo prend son envol avec l'album "Rot" (1973), et sa série d'album "des couleurs" qui suivra : "Blau" (1974), "Gelb" (1974), "Grün" (1973-74), ces deux derniers ayant paru tard après leur réalisation. Au début des années '80 où Schnitzler opère des changements significatifs à tous les niveaux... Côté look et présentation, mais aussi côté musique et affirmation de son style "new wave" !
À partir des années '80 Schnitzler adopte le look étrange de ce Pierrot Lunaire futuriste (sans doute en référence à l'oeuvre de Schönberg du même nom), aussi certainement en hommage au théâtre et au cinéma expressionniste. (un look qui sera pratiquement récupéré par Klaus Nomi et ensuite David Bowie).
Donc, changement de look, et du coup, sa musique aussi prend une nouvelle personnalité, et alors qu'elle devient plus rythmée, plus allègre et plus structurée aussi, Schnitzler chante ou récite sur ses pièces ; ce qui est d'autant plus un changement surprenant.
Aussitôt, Schnitzler se place en tête de file avec les Kraftwerk, comme pionnier de la musique électronique de la nouvelle vague et donc de la new wave...
Les années '80 seront pour lui très fructueuse, et lui permettrons d,atteindre des sommets. Pour Schnitzler les années '80 ce fut comme : "être au bon moment au bon endroit.
Au dénut des année '90, Schnitzler poursuit sa route en toute confiance et se permet de plus en plus d’expérimentations et de collaborations de toutes sorte... Il se permet alors d'élargir sa palette sonore et ne dédaigne pas de se familiariser avec de nouveaux instruments. Durant les années '90 il réalisera aussi ses premiers enregistrements "non-électronique" pour piano seul...
Les années 2000 sont des années de consécration... Une nouvelle génération de DJ, de techno addicts et de passionnés de musique ambient, électronique, kosmische, krautrock, electro-kraut, new-wave, techno, etc... considèrent Schnitzler non seulement comme le père de la techno mais aussi comme un des plus grand innovateur de la musique moderne.
Sa carrière solo prend son envol avec l'album "Rot" (1973), et sa série d'album "des couleurs" qui suivra : "Blau" (1974), "Gelb" (1974), "Grün" (1973-74), ces deux derniers ayant paru tard après leur réalisation. Au début des années '80 où Schnitzler opère des changements significatifs à tous les niveaux... Côté look et présentation, mais aussi côté musique et affirmation de son style "new wave" !
À partir des années '80 Schnitzler adopte le look étrange de ce Pierrot Lunaire futuriste (sans doute en référence à l'oeuvre de Schönberg du même nom), aussi certainement en hommage au théâtre et au cinéma expressionniste. (un look qui sera pratiquement récupéré par Klaus Nomi et ensuite David Bowie).
Donc, changement de look, et du coup, sa musique aussi prend une nouvelle personnalité, et alors qu'elle devient plus rythmée, plus allègre et plus structurée aussi, Schnitzler chante ou récite sur ses pièces ; ce qui est d'autant plus un changement surprenant.
Aussitôt, Schnitzler se place en tête de file avec les Kraftwerk, comme pionnier de la musique électronique de la nouvelle vague et donc de la new wave...
Les années '80 seront pour lui très fructueuse, et lui permettrons d,atteindre des sommets. Pour Schnitzler les années '80 ce fut comme : "être au bon moment au bon endroit.
Au dénut des année '90, Schnitzler poursuit sa route en toute confiance et se permet de plus en plus d’expérimentations et de collaborations de toutes sorte... Il se permet alors d'élargir sa palette sonore et ne dédaigne pas de se familiariser avec de nouveaux instruments. Durant les années '90 il réalisera aussi ses premiers enregistrements "non-électronique" pour piano seul...
Les années 2000 sont des années de consécration... Une nouvelle génération de DJ, de techno addicts et de passionnés de musique ambient, électronique, kosmische, krautrock, electro-kraut, new-wave, techno, etc... considèrent Schnitzler non seulement comme le père de la techno mais aussi comme un des plus grand innovateur de la musique moderne.
Jusqu'à sa mort, Schnitzler continuera de réaliser régulièrement des albums, et poursuivra avec autant de créativité ses explorations dans les domaines de la musique électronique, (surtout ambient) et le domaine de la vidéo.
Schnitzler participe également à plusieurs collaborations avec d'autres musiciens électroniques : Bjørn Hatterud, Doc Wör Mirran, Gen Ken Montgomery, Matt Howarth, Gregor Schnitzler (son fils). Steve Schroyder & Patrick Gresbek, Jörg Thomasius, Jörg Thomasius & Lars Stroschen, Giancarlo Toniutti, Michael Thomas Roe, Hans-Joachim Roedelius, R. Mutt, Michael Otto, Wolf Sequenza...
Schnitzler participe également à plusieurs collaborations avec d'autres musiciens électroniques : Bjørn Hatterud, Doc Wör Mirran, Gen Ken Montgomery, Matt Howarth, Gregor Schnitzler (son fils). Steve Schroyder & Patrick Gresbek, Jörg Thomasius, Jörg Thomasius & Lars Stroschen, Giancarlo Toniutti, Michael Thomas Roe, Hans-Joachim Roedelius, R. Mutt, Michael Otto, Wolf Sequenza...
Conrad Schnitzler meurt dans l'après-midi du 4 août 2011 suite à un cancer de l'estomac. Un requiem a été composé à l’intention de faire hommage à l’œuvre de Schnitzler par le groupe Hertz Hybrides, d’abord la pièce « Life Con Sequences » et enfin l’album « E Con Requiem » (2012).
DISCOGRAPHIE (partielle)
Note: la discographie complète de Schnitzler est difficile à lister du fait de nombreux enregistrements auto-produits privés et limités.
1970
Electronic Meditation (avec Tangerine Dream)
Klopfzeichen (avec Kluster)
1971
Zwei-Osterei (avec Kluster)
Schwarz (a.k.a. Eruption)
1973
Rot
Slowmotion
1974
Blau
Work in Progress
The Red Cassette
The Black Cassette (Gelb)
1978
Con
Automat
Auf Dem Schwarzen Kanal (EP)
Consequenz (avec Wolfgang Seidel)
Die Wandelnde Klangwolke aus Berlin
1981
Contempora
Con 3
Conrad & Sohn (avec son fils Gregor Schnitzler)
Conal
Control
Gelb (réédition de « The Black Cassette » en LP)
Grün (enregistré en 1973, sortie en 1974, ré-édité en 1981)
Context
1982
- Convex
- Container
- The Russians Are Coming (EP) composé par le groupe Berlin Express : Conrad Schnitzler, son fils Gregor Schnitzler, et Peter Baumann ; The Russians Are Coming /Roofmusic est une compilation remasterisée en 2009
1983
Con 3.3.83
1984
Con '84
1985
Con '85
1986
Concert
Consequenz II (avec Wolfgang Seidel)
Micon in Italia (avec Michael Otto)
Face on Radio (avec Wolfgang Hertz)
Con '86
GenCon Productions (avec Gen Ken Montgomery)
Conversion Day
1987
Congratulacion
Contrasts (avec Wolfgang Hertz)
Black Box 1987
Contra-Terrene
Conditions of the Gas Giant
1988
ConGen: New Dramatic Electronic Music (avec Gen Ken Montgomery)
CS 1 - CS 13: January 1988 - December 1988
Concho (avec Michael Chocholak)
GenCon Dramatic (GenCon Live) (avec Gen Ken Montgomery)
1989
Constellations
CS 89/1 - CS 89/12: January 1989 - December 1989
The Cassette Concert (avec Gen Ken Montgomery)
1990
Kynak (Camma) (avec Giancarlo Toniutti)
CS 90/1 - CS 90/12: January 1990 - December 1990
Confidential Tapes
00/001 - 00/004: Confidential Tapes
1991
Contempora 00/014 - 00/031
1992
- Tolling Toggle (avec Jorg Thomasius)
- Tonart Eins (avec Tonart)
- Ballet Statique (réédition de Con)
- Contempora 00/032 - 00/039
1993
- Clock Face (avec Jorg Thomasius)
- Tonart Zwei (avec Tonart)
- Con Brio
- Contempora 00/040 - 00/044
1994
Blue Glow
Con Repetizione
Contempora 00/045 - 00/053
1995
- Charred Machinery (enregistrements de 1971)
- Electronegativity
1997
- 00/106
- The Piano Works 1
- 00/44
1999
- Construction
- 00/071: Piano
- 00/063: Piano
- Con/Solo/1
- 00/121: Piano
- 00/139: Concert
- Con/Solo/2
- Computer Jazz
2000
- The 88 Game
- 5.5.85 (Concert)
2001
- Conal 2001
- Acon (avec Hans-Joachim Roedelius)
2002
- Con '72
2003
- Live Action 1997
- Gold
- Contakt
- Tracks From The Ivory Tower
2004
Con '72 Part II
2005
- Mi.T.-Con 04 (avec Michael Thomas Roe)
2006
- Moon Mummy
- Zug
- Aquatic Vine Music (avec Michael Thomas Roe)
- Conviction
- Con 2+
- ElectroCon
- Klavierhelm
- Trigger Trilogy
2007
- Mic + Con 07 (avec Michael Thomas Roe)
2008
- Kluster 2007 (avec Michael Thomas Roe and Masato Ooyama)
- Rare tracks 1979-1982 (avec des remixes par Dompteur Mooner) Erkrankung durch Musique Records
- 20070709 (avec Bernhard Woestheinrich)
- 00/346 + 00/380: Mixes 1 (avec des remixes par Bruno Pronsato, Dandy Jack And The Queen Of Mars)
- 00/346 + 00/380: Mixes 2 (avec un remix de Thomas Fehlmann)
2009
- Kluster 2008: Three Olympic Cities Mix (avec Michael Thomas Roe and Masato Ooyama)
- Horror Odyssee (avec Big Robot) - TIBProd. Italy
- Con Corps Danses – ballet (avec R. Mutt)
- Windvogel 33 exemplaires de ce CD "testpressing" avec une couverture rouge pliante
- 80's Works Boxset : BOX contient 8 CD originaux :
CD 1:Conrad & Gregor Schnitzler - Conrad & Sohn
CD 2: Conrad Schnitzler - Control
CD 3&4: Conrad Schnitzler - '85 (2CD)
CD 5: Conrad Schnitzler - Concert
CD 6: Conrad Schnitzler & Wolf Sequenza - Consequenz II
CD 7: Conrad Schnitzler - Congratulacion
CD 8: Berlin Express - The Russians Are Coming
2010
- Kluster 2009: Three Voices (avec Michael Thomas Roe et Masato Ooyama)
- 10.10.84 (cassette concert pré-enregistrée et utilisée en live le 10 Octobre 1984 à Berlin)
- Slow Motion édition limitée à 26 exemplaires, 3 faces LP, BO indite à un film underground, en 1972.
2011
- Connexions & Contradictions - Concert (avec R. Mutt)
- Con Sessions (avec R. Mutt)
- Consequenz 010B (avec Wolfgang Seidel) - Mirror Tapes
- Kluster CMO 2010 (avec Michael Thomas Roe et Masato Ooyama)
- Live '72 édition limitée à 500 exemplaires, à 100 exemplaires sur vinyle blanc, pochettes imprimées à la main sur papier de bricolage noires françaises.
2012
- Con-Struct (avec Andreas Reihse)
- Zug (Reshaped & Remodeled) (avec Ricardo Villalobos & Max Loderbauer)
ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores
"SYMPHONIA MECANICA" (1971)
"KRAUTROCK" (1/2)
(tiré de l’album « Rot » - 1973)
"KRAUTROCK" (2/2)
(tiré de l’album « Rot » - 1973)
"JUPITER"
(tiré de l’album « Blau » - 1974)
"WILD SPACE"
(tiré de l’album « Blau » - 1974)
"GELB 1"
(tiré de l’album « Gelb » - 1974)
"BIS DIE BLAUE BLUME BLUHT"
(tiré de l’album « Grün » - 1974)
"BALLET STATIQUE" (1978)
(album complet)
"ELEKTRO KLANG"
(Tiré de « Dompteur Mooner » - 1979)
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