dimanche 19 mai 2013

CODE III


Code III n'était pas vraiment un band en tant que tel. Les musiciens qui ont participé à ce projet, ce seul album légendaire, n’étaient certainement pas des instrumentistes virtuoses. Code III est un groupe qui s’est improvisé, entre autre dans le but de réaliser des enregistrements présentant des caractéristiques sonores étonnantes, cela afin de tester et promouvoir un tout nouveau système d'enregistrement dit de "Kunstkopf"

Principalement, les musiciens composant Code III étaient un duo formé de l’ingénieur de studio berlinois Manfred Schunke et le multi-instrumentiste américain Ed Key.

Ces sessions d’enregistrement sont devenu un projet de disque. Code III était né. Ils décidèrent de réaliser ce disque autour d’une thématique, annoncé par le titre "The Planet of Man", et illustrée par la pochette ; à savoir : La Terre et L’humanité...

À partir du vide, un vent, un sifflement, une musique, et le début de la Vie , et la Naissance de l’humanité... Une représentation sonore de l'histoire de la Terre... De la domination de la planète par l'homme, sons futuristes, sons cosmiques, battements de cœurs, réflexion sur la vie et la mort, et finalement retour au néant...

Un mélange de musique concrète, électronique, psychédélique, atmosphériques, abstraite, surréaliste, expérimentale, avec une utilisation voix trafiquées, bizarroïdes, et d’effets spéciaux, et d’instruments hétéroclites, etc... percussions ethniques, clin d’œil au folklore trippy au space-rock... Avec en prime Klaus Schulze à la batterie et aux percussions!

Tout cela a réussi à donner un album remarquable et unique en son genre. "Planet Of Man" de Code III est très certainement un incontournable pour les mordus de "krautrock" et de musique "expérimentale".

Difficile de trouver une comparaison pour cet album vraiment hors norme, (le seul de ce groupe mystérieux). Mais on y trouve des apparentées avec le groupe Faust. On y décèle aussi une influence de "2001 l'odyssée de l'espace", musique de Gyorgy Ligeti. Certains passages peuvent faire penser à SAND, parfois aussi à DOM.

Code III explore des avenues inusitées, et pour l’époque (1974), mis dans son contexte, cet album était une perle rare! Il s’agissait vraiment de "quelque chose d’insolite". Cet album a d’abord suscité de l’intérêt par sa singularité, mais aussi il est devenu un modèle pour plusieurs groupes à venir de la scène industrielle comme This Heat, Throbbing Gristle, Nurse with Wound, Coil, Hertz Hybrides, Animal Collective, Meer Staal, Mnemonist/Biota, NON, Einstürzende Neubaüten, et des bands de d’autres horizons comme Sun City Girls, the Residents, Tuxedomoon, Legendary Pink Dots, Zukanican... 

"Planet Of Man" de Code III est un album qui a nécessairement marqué plusieurs musiciens. Cet album est une réelle invitation au voyage, une invitation à l’exploration de zones en marge, une incitation à l’expression libre... Cela dit, cet album est un "must".

Musiciens ayant réalisé Planet Of Man : Manfred Schunke (instruments, effets électroniques, des sons, des voix), Ed Key (chant, instruments), + Marie-clé (chant), Aparna Chakravarti (chant, Tamboura, harmonium), Klaus Schulze (batterie).

DISCOGRAPHIE :
- 1974 : Planet Of Man

Il existe deux versions de cet enregistrement historique, légendaire ; l’une d’une durée de 50 minutes (matrix AII/B) et l’autre de 39 minutes (matrix AIV/BIV).

CODE III : "Planet Of Man" (1974) 
(Album complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire