mercredi 29 mai 2013

EDGAR FROESE


Edgar Froese Wilmar (né le 6 Juin 1944) est un artiste allemand, un des pionniers de la musique électronique (associé au rock expérimental), et on l’associe aussi évidement au mouvement krautrock, plus précisément à "l’electro-kraut". 

Edgar Froese est connu également pour avoir fondé le groupe de musique électronique, Tangerine Dream, l’un des plus important de ce genre.

Froese est né à Tilsit (Sovetsk) , en Prusse orientale , au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a pris des leçons de piano dès l'âge de 12 ans, et a commencé à jouer de la guitare à 15 ans.

Après avoir montré une aptitude précoce pour les arts, Froese s'inscrit à l'Académie des Arts de Berlin-Ouest pour étudier la peinture et la sculpture. 

En 1965, il a formé un groupe appelé « The Ones », qui a jouait du rock psychédélique teinté de R & B. 

Le groupe fut invité à se produire en Espagne, à Cadaquès à la villa de Salvador Dalí, pour un documentaire télévisé surréaliste sur Dali (par Dali), qui s’y présente comme un "excentrique" symboliquement entouré de la nouvelle génération "hippie".

















La rencontre entre Froese avec Dalí sera déterminante autant qu’inspirante, et incitera Froese à poursuivre dans une direction expérimentale avec sa musique. En 1967, à la suite de cette rencontre anecdotique marquante, les « The Ones » se séparent après avoir publié un seul et unique single ("Lady Greengrass" / "Love of Mine").

Après son retour à Berlin, Froese commence à recruter des musiciens pour une nouvelle formation, et il est à la recherche de musiciens ouverts d’esprit, et prêt à explorer de nouveaux horizons. Cette formation se fera peu à peu et deviendra le "Tangerine Dream".

À cause du nom du groupe, on a souvent associé leur musique aux drogues et trips psychédéliques...

Mais Edgar Froese a déclaré lui-même être un non-fumeur, n’avoir jamais été un utilisateur de drogue, est anti-alcoolique, n’a jamais composé sous l’effet de substances et est végétarien.


L’œuvre de Froese est très étendu. Il a exploré plusieurs avenues. Avec le Tangerine Dream il a créé des œuvres remarquables, qui ont marqué profondément l’histoire de la musique électronique. Tangerine Dream eut une grande popularité, même auprès des adeptes de jazz, de rock ou de musique psychédélique... L’œuvre solo de Froese quant à elle est plus sobre, plus personnelle mais non moins importante.

Du point de vue des recherches et nombreux enregistrements qu’il fit dans le domaine de la musique plus spécifiquement « électronique », et musique planante (ambient). Et Edgar Froese, en ce sens est un artiste incontournable et un pionnier innovateur du mouvement "electro-kraut" avec les Klaus Schulze, Kraftwerk...

Les albums que Froese a réalisé dans les années ’70 sont de petit chef-d’œuvre de musique électronique, et mérite autant d’attention que ne le mérite le Tangerine Dream. Entre autre, l’album "Epsilon in Malaisian Pale" (1975), un des summums atteint par Froese au cours de sa fructueuse carrière.


DISCOGRAPHIE (EN SOLO) :

- Aqua (1974)
- Epsilon dans Malaysian Pale (1975)
- Macula Transfer (1976)
- Age (1978)
- Stuntman (1979)
- Electronic Dreams (circa. 1980) compilation
- 1974-1979 Solo (1981) compilation incluant des remixes et une nouvelle piste avec le même titre comme une pièce ancienne, identifié comme un ré-enregistrement, mais complètement différent
- Kamikaze 1989 (1982) bande sonore pour le film mettant en vedette allemand Rainer Werner Fassbinder
- Pinnacles (1983)
- Au-delà de la tempête (1995) double CD semi-compilation 
- Introduction à l'autoroute Ambient (2003) compilation
- Ambient Highway, Vol. 1 à 4 (2003) semi-compilations
- Dalinetopia (2004)
- Age (2005) partiellement ré-enregistré, la version remixée de l'album 1978
- Epsilon dans Malaysian Pale (2005), partiellement ré-enregistré, la version remixée de l'album 1975
- Stuntman (2005), partiellement ré-enregistré, la version remixée de l'album 1979
- Aqua (2005), partiellement ré-enregistré, la version remixée de l'album 1974
- Transfert Macula (2005), partiellement ré-enregistré, la version remixée de l'album 1976
- Pinnacles (2005) partiellement ré-enregistré, la version de l'album remixé 1983, sans le dernier 1/3 de l'original
- Light Years orange (2005) double CD semi-compilation avec des pistes nouvelles et remixé
- Solo 1974-1983 (2012) compilation comprenant quelques versions alternatives

Voir aussi : TANGERINE DREAM

Pour de plus amples informations :


ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"Epsilon in Malaisian Pale" (1975)
(album complet)

"Macula Transfer" (1976)
(album complet)

"Stuntman" (1979)
(album complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire