Rufus Zuphall est un groupe de rock progressif Allemand, associé au mouvement krautrock, et parfois au rock psychédélique.
Le groupe à été formé en 1969 par Günter Krause (guitare, chant), Helmut Lieblang (basse), Klaus Drams (flûte) et Udo Dahmen (batterie).
La musique de Rufus Zuphall est comparable au rock British, avec des soupçons de Folk, de Blues, de Rock, des touches jazz, des éléments psychédéliques et des éléments classiques. Cette osmose entre genres, cette palette de styles, donne à Rufus Zuphall son propre style et sa sonorité. Une particularité de ce groupe, soi-disant Krautrock est l'utilisation de la flûte, ce qui lui valu parfois d’être comparer souvent avec le groupe anglais Jethro Tull.
Rufus a initialement réalisés ses premières tournées dans les Pays-Bas et en Belgique, où la tournée trouve son apogée au Festival de Jazz Bilzen en 1970 devant pas moins de 30.000 spectateurs où se sont aussi produit des musiciens tels que Black Sabbath ou Cat Stevens...
En Décembre 1970, Rufus sortait aussi leur premier LP "Weiß der Teufel" ("Le diable blanc"). La chanson-titre de plus de 17 minutes de longueur fut bientôt considérée comme un des classiques du genre.
Malgré les mauvaises conditions de vente, l'album a été un succès commercial. Ils produisent aussi un 7’ qui aura beaucoup de succès, "Walpurgisnacht/Spanferkel" et qui est coupable d’avoir fait associer le Ruphus au mouvement krautrock.
Sur le deuxième album LP "Phallobst", la palette des instruments a été élargie. En plus de la flûte encore importante, on y a ajouté orgue, Mellotron, guitare 12 cordes. Les pièces musicales s’avèrent capable d’être rock pure et dure, sinon mélodiques et suaves. Globalement, le deuxième album a eu droit a de meilleurs arrangements et une meilleure production que ces prédécesseurs.
Durant la réalisation de leur troisième album prévu, "Avalon", et avant que l’album ne soit terminé, les musiciens ont décidé de se séparer, et prévoyaient chacun faire leurs carrières en solo. (Pour des raisons musicales et personnelles). Les enregistrements sont arrêtés au milieu du projet, et la sortie de l’album est donc alors comprise.
Cette moitié d’album, (surnommé l’album inachevé), est alors finalement apparu 20 ans plus tard sous le titre "Avalon And On", complété, avec des enregistrements live de 1970 et 1971.
Après la séparation du groupe, Udo Dahmen et Manfred Spangenberg ont essayé avec un nouveau guitariste et un nouveau flûtiste de garder le groupe en vie, mais ce fut peine perdue, de sorte qu’après cette tentative Rufus Zuphall est finalement officiellement dissous en 1973.
En 1999, les anciens membres ont décidé de tenter une réunification avec les membres originaux.
En 2000, Rufus Zuphall lance le CD "Colder Than Hell – live" et enfin, en 2007 un autre CD d’enregistrements live, "Outside the Gates of Eden". Ce dernier est un enregistrement live réalisé au "Spirit of 66" du club de Verviers/Belgique.
Ruphus Zuphall ne peut pas être classé directement dans le genre krautrock, même si c’est un style avec lequel il a fleurté. En vérité, Ruphus s’est attiré autant de fans chez les adeptes de rock progressif, de jazz, de folk rock ou de krautrock... Pour le krautrock, on s'en remettra surtout à la période 1970-71.
DISCOGRAPHIE :
1970: Weiß der Teufel
1970: Walpurgisnacht / Spanferkel (7")
1971: Phallobst
1994: Avalon and on
2000: Colder Than Hell (live)
2007: Outside the Gates of Eden (live)
ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores
"Weiss Der Teufel" 1970
"Phallobst" 1971
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire