Triumvirat est un groupe de rock progressif allemand fondé en 1969 à Cologne et qui devint durant les années 1970 une figure marquante de l'Eurock, le rock progressif d'Europe continental. Étant donné son origine allemande, et l’époque de son activité, le groupe est parfois associé (à tord) au mouvement krautrock.
Les groupes The Nice et Emerson, Lake & Palmer influencèrent fortement la musique de Triumvirat au point que le groupe incorpora certains morceaux de Nice et d'ELP dans leur répertoire (Rondo...).
Au sommet de sa gloire au milieu des années 1970, Triumvirat était souvent considéré comme l'"Emerson, Lake & Palmer allemand" ou le "clone d'ELP" : ceci était dû à la virtuosité de Jürgen Fritz aux claviers et aux synthétiseurs...
La comparaison avec Emerson, Lake & Palmer devint franchement amusante lorsque Triumvirat fut rejoint par le chanteur britannique... Barry Palmer !
Le groupe était initialement un trio, d'où le nom de "Triumvirat" : Jürgen Fritz (claviers), Werner " Dick " Frangenberg (basse), Hans Bathelt (batterie).
Hans-Jurgen Fritz aura été le seul membre original à être présent tout au long de la carrière du groupe.
Dick Frangenberg, alors étudiant en mathématique, quitta le groupe dès 1970 (soit bien avant le premier album) et fut remplacé par Hans Pape.
Pape quitta le groupe en 1973 durant l'enregistrement de l'album "Illusions on a Double Dimple", suite à son mariage.
Il fut remplacé par le guitariste et chanteur Helmut Köllen qui quitta Triumvirat en 1975, après l'album "Spartacus", pour entamer une carrière solo.
Le départ de Köllen fut compensé par le retour du premier bassiste du groupe, Werner "Dick" Frangenberg, ainsi que par le recrutement du chanteur britannique Barry Palmer mais ce lineup ne tint pas la distance et vola en éclat après un seul album, "Old Loves Die Hard".
Köllen revint : il fit la connaissance de Barry Palmer et réussit à convaincre les membres du groupe de le réintégrer dans Triumvirat.
Le 3 mai 1977, Köllen décéda suite à un empoisonnement au monoxide de carbone alors qu'il écoutait la cassette de son dernier album dans sa voiture.
En 1977, le batteur et parolier Hans Bathelt quitta le groupe, insatisfait par le chemin plus commercial pris par le leader et claviériste Jürgen Fritz.
Sur le dernier album, "Russian Roulette", Fritz fit appel à des musiciens de studio renommés, comme Jeff Porcaro à la batterie et Steve Lukather à la guitare, pour un disque qui n'avait plus grand chose à voir avec la formation originale, un peu à l'image du Genesis de Phil Collins.
DISCOGRAPHIE :
- Mediterranean Tales (1972)
- Illusions on a Double Dimple (1974)
- Spartacus (1975)
- Old Loves Die Hard (1976)
- Pompeii (1977)
- À La Carte (1978)
- Russian Roulette (1980)
ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores
"Mediterranean Tales - Across the Waters" (1972)
[Album complet]
"Spartacus" (1975)
"Old Loves Die Hard" (1976)
"Pompeii" (1977)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire