jeudi 13 juin 2013

METAL URBAIN


Métal urbain est l'un des tout premiers groupes de musique punk français, formé en 1976 à Paris. Le groupe était à ses débuts très influencé d'une part par la scène proto-punk américaine (notamment The Stooges) et d'autre part par la première scène punk britannique (The Sex Pistols, The Clash). Métal urbain a cependant réussi à se faire un nom parmi le florilège de jeunes formations punks par une approche électronique, apparentée à celle du groupe américain Suicide.


Cette originalité a fait connaître Métal urbain bien au-delà des frontières de la France, où le groupe n'a jamais réussi à percer. À l'inverse, il a acquis une certaine notoriété au sein des scènes alternatives anglaise et américaine, et ce malgré des textes en français. Malgré un cuisant échec commercial en France, Métal urbain a été une influence essentielle dans le développement de la scène punk française des années 1980 : cette influence est visible chez des groupes français tels que Bérurier Noir ou encore Ludwig von 88, qui utiliseront abondamment les boîtes à rythmes et autres percussions électroniques.

Le groupe est fondé en 1976 et donne son premier concert le 10 décembre 1976. Éric Débris, Ricky Darling et Zip-Zinc fondent alors un premier groupe avant Métal urbain, un groupe qui ne dure que le temps de deux répétitions et portait le nom de "De Sade". Au début sans chanteur, le groupe va recruter Clode Panik au micro juste parce qu'il est leur pote et a une dégaine qui leur convient.

Le groupe fait son premier concert dans la salle du Golf-Drouot et ils n'ont alors que cinq chansons de prévues : No Fun,Snuff movie, Métal urbain, "Lady Coca-Cola" et enfin une reprise en français de "Anarchy in the U.K." des Sex Pistols. Le concert est alors interrompu au bout de trois chansons suite à une bagarre entre les différents groupes du public : d'un côté les habitués du Golf-Drouot, venus écouter de la musique calme, de l'autre les amis du groupe, dont des membres de Asphalt Jungle.

Juste avant l'enregistrement de leur premier 45 tours, le guitariste Ricky Darling quitte Métal urbain pour se consacrer uniquement à son autre groupe, Asphalt Jungle. Il est alors remplacé par Hermann Schwartz et Pat Lüger.

Tranchant par un son explosif, une image radicale et ses textes volontairement très subversifs, le groupe sort quelques singles et un album, rencontrant un accueil enthousiaste en Angleterre, notamment chez John Peel et auprès du label Rough Trade.


En France, Métal urbain a du mal à dépasser la frange des premiers fans du punk-rock, mouvement underground dont la vitalité est méprisée par les médias français (même par les médias rock). Cela conduit à la séparation du groupe, au tout début des années 1980, certains membres tentant de se consacrer alors à une reformation du groupe sous divers autres noms (Les Métal Boys, Doctor Mix & The Remix), sans toutefois y parvenir. Les albums et singles produits par ces deux autres entités musicales sont souvent considérés par erreur comme des albums à part entière de Métal urbain. Certains morceaux sont même attribués aléatoirement à l'une ou l'autre entité musicale en fonction des compilations.


L'album double, "L'Àge d'Or", est certainement un des plus grand chef-d'oeuvre de l'histoire de la musique punk, Lo-Fi, Industrielle !!! Du côté de la musique francophone c'est le plus haut sommet jamais atteint dans ces sphères!! Mais encore, ce disque est à placer au côté des 2 premiers albums des Stooges !

Les titres phares du groupe sont "Panik", "Paris Maquis", "Hystérie Connective" et "Crève salope" (Ce dernier titre étant écrit en réponse à Philippe Manœuvre, alors critique chez Rock & Folk, pour avoir descendu le groupe).

Métal urbain s'est reformé en 2003. Cette nouvelle formation comporte dans un premier temps Éric Débris, Hermann Schwartz et Charlie H (Départ de Charlie H en janvier 2004), rejoints par la suite par Vott et Jérôme Solo.

L'approche « électro punk » du groupe, très novatrice en son temps, en a fait une référence pour des groupes comme The Jesus and Mary Chain, Bérurier Noir (avec la boîte à rythmes), ou encore pour le producteur Steve Albini. Jello Biafra, connu notamment pour ses succès avec les Dead Kennedys, considère lui aussi Métal urbain comme un groupe majeur et novateur, pour lui comme pour d'autres groupes américains.


DISCOGRAPHIE :

Singles :
1977 : Panik / Lady Coca Cola
1977 : Paris Maquis / Clé De Contact
1978 : Hystérie Connective / Pop Poubelle

Albums et compilations CD :

Métal urbain n'a jamais publié de véritable album studio avant l'année 2006. Les albums sortis avant cette date sont donc la plupart du temps des compilations de singles sortis précédemment.

1981 : Les hommes morts sont dangereux (premier "album" officiel/en réalité une compilation de singles et d'inédits)
1985 : L'Âge d'Or (compilation, New Rose Records)
2003 : Chef d'Oeuvre (anthologie 2 CD)
2004 : Anarchy In Paris (compilation US)
2006 : J'irai chier dans ton vomi (premier véritable album studio, produit par Jello Biafra)
2008 : Crève Salope (mini album 8 titres de ré-enregistrements / contient également huit clips vidéos réalisés par Ovidie)
2008 : Anthologie 77-79 (box set anthologique 3 CD, regroupant également des titres de Métal Boys et de Doctor Mix & The Remix)
2010 : Rock Hair Demos 78 (compilation de démos inédites)

"Hystérie Connective"

"E202"

"Panik"
(Clip)

"Paris Maquis"
(Vidéo Rare)

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