mercredi 13 février 2013

PINK FLOYD


Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1964 à Londres. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde. 

Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 74,5 millions d'exemplaires. 

Initialement mené par le guitariste Syd Barrett, le groupe connaît un succès modeste au milieu des années 1960, puis devient l'un des groupes underground londoniens les plus populaires de la scène psychédélique. 

Cependant, le comportement de plus en plus instable de Barrett (rongé par une trop grande consommation de LSD), conduit les autres membres à le remplacer par David Gilmour, un ami d'enfance de Barrett. Après le départ de ce dernier, le bassiste Roger Waters devient progressivement le meneur du groupe, signant toutes les paroles à partir de 1972. Pink Floyd acquiert l'année suivante une célébrité mondiale avec The Dark Side of the Moon (1973), l'un des trois albums les plus vendus de tous les temps, devant Back in Black et derrière Thriller. 

Le groupe enchaîne les succès au cours des années 1970 avec Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979), ce dernier donnant lieu à une adaptation cinématographique. Mais des tensions dans le groupe apparaissent au fil du temps et, en 1980, le claviériste Richard Wright est exclu du groupe par Roger Waters, qui en prend entièrement le contrôle. Après un album, The Final Cut (1983), dont il est l'unique auteur, il quitte le groupe en 1985. 

David Gilmour et Nick Mason, les membres restants, décident d'enregistrer un nouvel album sans Waters et en réintégrant Rick Wright. Le groupe produit A Momentary Lapse of Reason (1987) et The Division Bell (1994) tout en recommençant à se produire en concert, puis met ses activités en sommeil en 1996. 

Les différents membres se réunissent ensuite à quelques occasions dans les années 2000. Pink Floyd dans sa formation la plus connue (avec Gilmour, Mason, Waters et Wright) donne sa dernière prestation publique le 2 juillet 2005 lors du Live 8 à Londres.

L'événement suscite de nombreuses rumeurs de reformation du groupe, démenties par David Gilmour et devenues caduques avec la mort de Richard Wright en 2008. 

Nick Mason a résumé l'évolution du groupe avec humour : « À bord du Floyd, [j'étais] sous les ordres de capitaines exigeants et parfois intransigeants. Le premier fut le dingue capitaine [Syd] Barrett. Ses yeux brillants d'histoires de trésor et de visions étranges ont failli nous mener à la catastrophe, jusqu'à ce que la mutinerie nous pousse sous le commandement du cruel Roger [Waters]... Un peu plus tard, Roger allait s'infliger le supplice de la planche et se faire remplacer par le matelot deuxième classe [David] Gilmour. […] Je me suis maintenu au poste de cuisinier du navire ».

PETITE HISTOIRE DU PINK FLOYD



Prélude (1960-1966)

Au début des années 1960, Roger Waters, Syd Barrett et David Gilmour habitent la même ville, Cambridge. Ils s'initient mutuellement à l'apprentissage de la guitare folk et rock. Roger Waters fait la connaissance de Nick Mason et Richard Wright alors qu'il poursuit ses études à la Polytechnique de Londres. Syd Barrett prépare les Beaux-Arts et David Gilmour, dont les parents ont émigré aux États-Unis, s'installe en France. 

En automne 1965, Waters, Mason et Wright forment un groupe de pop, les Architectural Abdabs, après un essai manqué sous le nom de Sigma 6. Le groupe se compose également de Clive Metcalf (guitare), Juliette Gale et Keith Noble (chant). Le style de cette formation est plutôt Rock-Rhythm and blues. 

Le groupe se retrouve chez un de leurs professeurs à la Polytechnique de Londres, Mike Leonard, et prend le nom de Leonard's Lodgers pour un temps. Leonard fabrique des machines à éclairage projetée sur les murs, formant des formes psychédéliques. Le groupe décide de commencer à jouer de leurs instruments en s'inspirant des formes affichées sur le mur. 

Au printemps 1966, les Architectural Adbads ou Leonard's Lodgers, qui ont aussi changé de nom pour Screaming Adbads et Tea Set, se séparent car Keith Noble et Clive Metcalf abandonnent. Juliette Gale épouse Richard Wright. Ce dernier, avec Waters et Mason, décide de reformer un nouveau groupe. Les sources diffèrent, mais il semblerait que Bob Klose ait joué avec Syd Barrett durant les enregistrements de Lucy Leave et I'm a King Bee. 

Il quittera cependant le groupe très rapidement, permettant au groupe de développer le psychédélisme dans leur musique, qui était jusqu'alors plutôt axée sur le Rythm'n'blues, comme le montrent les deux premiers enregistrements.

Les années Syd Barrett (1966-1968)

En 1966, le groupe est donc constitué de Syd Barrett (guitare, chant, composition), Richard Wright (claviers), Roger Waters (basse) et Nick Mason (batterie et percussions). La formation commence à se produire dans la région de Cambridge. Pendant ce temps, David Gilmour joue en France au sein des Flowers. 

Un des noms originaux du groupe, Tea Set, est abandonné après que le groupe se fut trouvé à l'affiche avec un autre groupe du même nom. Barrett propose sur le coup une alternative, The Pink Floyd Sound, une référence à deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council. 

Contrairement à une idée reçue persistante, Pink Floyd ne signifie donc pas « flamant rose », « flamant » se traduisant en anglais par « flamingo ». Il exprime plutôt, et rappelle, l'importance du blues et du rhythm'n'blues américain pour la scène rock anglaise des années 1960. 

De fait, le son si particulier du premier quatuor s'est forgé lors des longues improvisations de standards de blues que le groupe jouait sur scène. Le Sound et le The seront d'ailleurs assez vite abandonnés. Propulsé au-devant de la scène underground londonienne grâce au périodique International Times et aux concerts à l'UFO Club organisés par John Hopkins et Joe Boyd, le groupe développe des compositions principalement dues à Syd Barrett, qui proposent un mélange de rock psychédélique américain, de whimsy britannique et bien sûr de blues, particulièrement dans les solos de guitare. Des années après, il arrivera encore au groupe de finir le concert sur une improvisation de blues.

Interstellar Overdrive, Arnold Layne, See Emily Play, The Piper at the Gates of Dawn (1967)



Le 6 mars 1967, le groupe passe pour la première fois à la télévision britannique, sur Granada TV, à Manchester, et y interprètent Interstellar Overdrive.

Le groupe signe un contrat avec la maison de disques EMI en 1967 et sort deux singles, Arnold Layne le 11 avril et See Emily Play le 16 juin. Arnold Layne est banni des ondes radio pour ses paroles supposément explicites, mais atteint quand même le top 20.

Sorti le 5 août 1967, le premier album du groupe, The Piper at the Gates of Dawn (nom tiré d'un chapitre du Vent dans les saules de Kenneth Grahame), est considéré comme un exemple typique de psyché folk britannique. L'album est un succès au Royaume-Uni, mais pas aux États-Unis. Le 14 novembre, le groupe entame une tournée avec Jimi Hendrix - ce qui lui vaut une certaine notoriété - les Move, Amen Corner et les Nice.

Au Royal Albert Hall de Londres, le guitariste des Nice, David O'List, remplace Syd Barrett, diminué depuis son retour des États-Unis.

Départ de Syd Barrett, A Saucerful of Secrets (1968)

En 1968, Syd Barrett souffre d'une dépression nerveuse attribuée notamment à l'usage prolongé de drogues psychédéliques (essentiellement le LSD), à la pression de la vie de groupe, aux enregistrements et aux tournées permanentes.

Ses performances scéniques se limitent à jouer la même note pendant toute la soirée. Le comportement de Barrett dans la vie courante est devenu imprévisible : il oublie où il se trouve, ne se rend pas aux concerts. Pendant un concert, en plein bad trip d'acide, il arrache les cordes de sa guitare et s'enfuit en courant.

Pour permettre tout de même au groupe de jouer, les autres membres invitent le guitariste David Gilmour, revenu à Londres, à rejoindre le groupe afin de pouvoir assurer les spectacles. Il est officiellement intégré à la formation le 18 février. Gilmour doit prendre en charge les parties de guitare et de chant normalement assurées par Barrett. Pink Floyd joue ainsi à cinq pendant une très courte période, jusqu'à ce que Syd Barrett, devenu totalement incapable de jouer sur scène, soit exclu définitivement le 6 avril. Il publiera deux albums solos avant de se retirer paisiblement de la vie musicale.

Si Barrett a écrit la majeure partie du premier disque, The Piper at the Gates of Dawn, il ne contribue que peu au second, A Saucerful of Secrets, qui paraît en 1968.

Le groupe ayant perdu son principal auteur-compositeur, ce sont désormais les contributions de Rick Wright et Roger Waters qui prendront le relais, avant que David Gilmour, par son jeu de guitare et sa voix, ne prenne plus d'importance encore dans le nouveau son du groupe. Fin d'une époque, le 17 décembre, Pink Floyd sort ce qui sera son dernier single anglais pour plus de vingt ans: Point Me at the Sky est un échec commercial et confirme le groupe dans sa volonté de privilégier pour sa musique le format album.

Les années Waters (1969-1985)

De More à The Wall, Roger Waters va prendre peu à peu la tête du groupe, jusqu'à ne considérer le groupe que comme un simple exécutant de ses compositions, dans The Final Cut.

À la quête d'une nouvelle identité (1969-1971)

En 1969, Pink Floyd se trouve privé de son leader. L'enjeu est alors important : Le groupe doit se refaire une identité, en gardant la paternité de Syd Barrett tout en renouvelant son répertoire.

More et Ummagumma (1969)

Le premier disque sans Syd Barrett sera la bande originale du film More de Barbet Schroeder. Cette dernière se distingue par un son acid folk et même heavy metal avec The Nile Song. La bande originale paraît le 27 juillet chez Columbia.

Le disque suivant, Ummagumma (septembre-octobre 1969), présente sur une première face des enregistrements de prestations scéniques du groupe, sur une seconde des expérimentations signées séparément par chacun des membres. C'est la première fois que le public découvre sur disque, en dehors des enregistrements pirates, le son du groupe en concert. Après cet album, Pink Floyd s'écarte progressivement du psychédélisme pour produire des compositions plus nettement marquées de rock progressif.

Le tournant vers le rock progressif : Zabriskie Point et Atom Heart Mother (1970)



Ils participent à la musique du film Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni dont la bande originale sort en avril 1970. Malgré une certaine insatisfaction du réalisateur, qui ne garde finalement que quelques-uns des morceaux proposés par le groupe, la thématique et l'esthétique du film correspondent tout à fait à ce que Pink Floyd faisait à l'époque.

L'album "Atom Heart Mother", sorti le 10 octobre 1970, est un bon exemple des nouvelles prétentions artistiques que visent de nombreux groupes de rock à la même époque. Les deux pièces instrumentales qui débutent et achèvent le disque: la première, longue suite éponyme de 23 minutes, pour laquelle participent orchestre et chœurs, et "Alan's Psychedelic Breakfast", collage de sons d'un petit déjeuner (pris par Alan Stiles, un roadie du groupe) entrecoupés de courts passages musicaux, placent le groupe dans le giron de l'avant-garde musicale. 

Pour l'orchestration et la composition du morceau titre, le groupe fit appel à Ron Geesin qui avait déjà collaboré, la même année, avec Roger Waters sur l'album "Music from The Body". 

Stanley Kubrick aurait demandé à Roger Waters la permission d'utiliser "Atom Heart Mother" pour son film "Orange mécanique" (1971). Cette permission lui est refusée car le groupe considère que, sortie de son contexte, la musique n'aurait aucun sens. Le groupe aurait par la suite regretté cette décision après avoir visionné l'œuvre de Kubrick.

À suivre...
Pink Floyd ont profondément marqué la musique des années 60 et 70. Leur carrière fut très productive, et on leur doit plusieurs enregistrements incontournables... 

Cela dit, pour ce post, nous allons nous en tenir à la période des années 60, et éventuellement nous reviendrons avec le Pink Floyd pour illustrer les années 70 et 80, où encore, ils ont atteint des sommets... Pensons seulement aux impacts d’albums comme « Dark Side of the Moon » ou encore « The Wall ». 

Aussi, il existe déjà beaucoup de documentation et tout le monde pratiquement connais déjà les enregistrements de ce groupes qui fut parmi les plus populaires de son temps... 

Mais, il y a encore des albums, mal ou trop peu connus des Pink Floyd, et selon moi ils se divisent en 2 catégories, ceux qui ont eut un succès commercial, et ceux qui n’ont pas le souci de plaire au grand public...
Enfin, cela dit... Il y aura certainement d’autres posts sur les PinK Floyd
Donc, c’est à suivre..

DISCOGRAPHIE :

Période Syd Barrett :
- The Piper at the Gates of Dawn (5 août 1967)
- A Saucerful of Secrets (29 juin 1968)

Période Pink Floyd :
- More (27 juillet 1969)
- Ummagumma (1969)
- Atom Heart Mother (1970)
- Meddle (1971)
- Obscured by Clouds (1972)
- The Dark Side of the Moon (1973)
- Wish You Were Here (1975)
- Animals (1977)

Période Roger Waters :
- The Wall (1979)
- The Final Cut (1983)

Période David Gilmour :
- A Momentary Lapse of Reason (1987)
- The Division Bell (1994)

Albums en concert :
- Ummagumma (1969)
- Delicate Sound of Thunder (1988)
- P·U·L·S·E (1995)
- Is There Anybody Out There? The Wall Live 1980-81 (2000)

Compilations notables :
- Relics (1971)
- A Collection of Great Dance Songs (1981)
- Works (1983)
- Shine On (1992)
- Echoes: The Best of Pink Floyd (2001)
- A Foot in the Door: The Best of Pink Floyd (2011)


ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

A Saucerful of Secrets (1968)
(album complet)

More (1969)
(album complet)

Ummagumma  - live  (1969)
(album complet)

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