lundi 4 février 2013

The STOOGES


The Stooges (aussi connus sous le nom de « Iggy and The Stooges ») est un groupe de rock américain originaire de Ann Harbor, Michigan. Le groupe a d'abord existé de 1967 à 1974, puis s'est reformé en 2003. En dépit de ventes modestes, les membres du groupe sont aujourd'hui considérés comme les précurseurs du punk rock, et leur influence sur le rock alternatif, le heavy metal et le rock au sens large est unanimement reconnue. The Stooges sont entrés au Rock And Roll Of Fame en 2010.

Formation (1967–1968)


Adolescent, Iggy Pop (de son vrai nom James Newell Osterberg) joua dans divers groupes de Ann Arbor, parmi lesquels The Iguanas puis The Prime Movers.

The Prime Movers surnommèrent Osterberg "Iggy" en référence à son précédent groupe. Osterberg décida de former The Stooges après sa rencontre avec le batteur de blues Sam Lay lors d'une visite à Chicago.

Il retourna à Detroit avec l'idée que se contenter de copier les joueurs de blues n'était pas suffisant - il fallait créer une nouvelle forme de blues. Les frères Ron (guitare) et Scott Asheton (batterie) et leur ami Dave Alexander (basse) formèrent le reste du groupe, avec Osterberg au chant.

Osterberg vint vers Ron Asheton après l'avoir vu jouer dans un groupe de reprises, The Chosen Few.

Les trois musiciens surnommèrent Osterberg "Pop" en référence à une vague connaissance qui lui ressemblait. Quelque temps après avoir vu un concert de MC5 à Ann Arbor, Osterberg commença à utiliser le nom Iggy Pop, qu'il utilise depuis.

Le groupe fit ses débuts lors d'un concert donné à l'occasion d'Halloween 1967, dans leur maison de State Street. Il fallut attendre janvier 1968 pour les voir à nouveau sur scène. Lors des ces premiers mois d'existence, The Stooges étaient présentés sur les affiches comme les "Psychedelic Stooges", notamment lors des concerts au Grande Ballroom de Detroit, Michigan, et dans d'autres salles, où ils jouèrent avec les MC5 et d'autres groupes.

Luttes commerciales, l'album éponyme et Fun House (1968–1971)


The Stooges furent très vite réputés pour leur attitude sauvage et primitive sur scène. Pop, plus particulièrement, devint célèbre par son comportement outrageant sur scène — étalage de beurre de cacahuète et de viande à hamburger sur son torse nu, mutilation avec des tessons de bouteilles et exhibition de ses parties génitales. Pop est aussi considéré comme l'inventeur du stage diving.

En 1968, The Stooges furent signés sur Elektra Records, qui avait dépêché un émissaire nommé Danny Fields pour voir MC5. Il fit signer les deux groupes, qui jouaient ensemble ce soir-là. L'année suivante, le groupe sortit son album éponyme, The Stooges, mais qui ne se vendit pas très bien, et dont les critiques ne furent pas particulièrement élogieuses, du moins à l'époque. La légende prétend que la moitié de l'album fut écrite la nuit avant la première session d'enregistrement, produite par John Cale, bassiste du Velvet Underground.

Un second album, Fun House, suivit en 1970, auquel participe le saxophoniste Steve Mackay. D'aucuns considèrent que Fun House est l'album le plus représentatif des Stooges, l'objectif principal du disque étant de capter et reproduire en studio l'énergie du groupe. Le 13 juin de cette même année, les images du groupe qui interprétait "T.V. Eye" et "1970" lors du Cincinnati Pop Festival furent diffusées à la télévision. L'Amérique put découvrir Iggy Pop marchant sur la foule, porté par les spectateurs, et s'étalant du beurre de cacahuète sur le torse. L'image est depuis devenue un cliché rock. Fun House, comme le premier album, fut froidement accueilli par la critique et le public. Dave Alexander fut chassé du groupe le 8 août 1970 après être monté sur scène au Goose Lake International Music Festival, trop saoul pour jouer. Zeke Zettner, un roadie du groupe, le remplaça quelques mois, avant d'être lui même remplacé par Jimmy Recca. À cette époque, le groupe embaucha un deuxième guitariste en la personne de Billy Cheatham, lui aussi roadie. Le but était d'épaissir le son du groupe. En novembre 1970 James Williamson remplaça Cheatham à la guitare.

À ce moment, The Stooges, à l'exception de Ron Asheton, étaient tous devenus de gros consommateurs d'héroïne, initiés par leur manager de l'époque John Adams. Leurs concerts devinrent encore plus imprévisibles, et Pop eut beaucoup de diffcultés à tenir debout sur scène, du fait des ses abus de drogues répétés. Elektra licencia le groupe en juillet 1971, et le groupe cessa d'exister pendant plusieurs mois. La formation finale se composait de Pop, les frères Asheton, Recca et Williamson.

Raw Power et la séparation (1972–1974)


Pop rencontra David Bowie en septembre 1971, les deux devinrent bons amis. Bowie, alors au sommet de sa gloire en tant que Ziggy Stardust, emmena Pop et Williamson au Royaume-Uni et leur obtint un contrat avec Columbia Records. Le duo auditionna plusieurs musiciens britanniques afin de monter un groupe, mais déçus par le manque d'agressivité des sections rythmiques, ils demandèrent aux Asheton de les rejoindre. The Stooges étaient alors ressucités.

Ron Asheton, jusque-là guitariste, devint bassiste. Cette nouvelle formation, désignée comme étant Iggy & The Stooges, enregistra un troisième album influent et précurseur, Raw Power (1973), dont le mixage par Bowie prêta longtemps à polémique (de fait, en 1997, Raw Power fut remixé par Iggy Pop et réédité). Raw Power devint l'une des pierres angulaires du punk rock, bien que ses ventes aient été plus que modestes et qu'il ait été considéré comme un échec commercial.

Le groupe repartit en tournée à partir de février 1973, désormais soutenu par un clavier sur scène (très brièvement Bob Sheff puis Scott Thurston. À cette époque, le groupe enregistra plusieurs démos destinées à devenir un quatrième album, mais le groupe fut éjecté de Columbia Records peu de temps après la sortie de Raw Power, au printemps 1973. James Williamson fut renvoyé du groupe pendant quelques semaines, sous la pression du management, puis remplacé par le guitariste Warren Klein (renommé pour l'occasion Tornado Turner).

Turner ne joua qu'un concert avec The Stooges, puis Williamson fut réintégré. Le groupe se sépara en février 1974, au lendemain d'un concert donné au Michigan Palace de Detroit. Ce dernier show fut enregistré et publié sous le titre Metallic K.O., et devint un disque culte. La dépendance d'Iggy Pop à la drogue est la raison principale de cette dissolution.

Après la séparation (1974–2003)

Pop passa quelques mois en cure de désintoxication, puis se lança 1976 dans une carrière solo d'abord fructueuse, débutant avec les albums The Idiot et Lust for Life. Établi à Los Angeles, Californie, Ron Asheton forma le groupe The New Order (à ne pas confondre avec le groupe britannique New Order), avec les ex-Stooges Recca et Thurston. Ron Asheton rejoignit plus tard Destroy All Monsters. Williamson travailla quelque temps avec Iggy Pop– les albums Kill City et New Values sont le fruit de cette collaboration – mais quitta l'industrie musicale en 1980 et devint ingénieur informaticien dans la Silicon Valley. Scott Asheton joua avec Sonic's Rendezvous Band. Dave Alexander mourut d'un oedème pulmonaire en juillet 1975, à l'âge de 27 ans. En 1997, Raw Power fut remixé par Iggy Pop et réédité, avec un son bien plus agressif que sur l'original.

En 1999, le label de réédition Rhino Handmade sortit le coffret 1970 : The Complete Fun House Sessions, composé de l'intégralité des sessions d'enregistrement de Fun House. En 2000, J Mascis (de Dinosaur Jr) et Mike Watt (de Minutemen et fIREHOSE) firent équipe avec les frères Asheton pour reprendre des titres des Stooges sur scène. Présenté comme The Stooge Project, le groupe se produisit de temps à autre jusqu'à attirer l'attention d'Iggy Pop début 2003.

La reformation, "The Weirdness" et la mort de Ron Asheton (2003–2009)



Pop et les Asheton reformèrent le groupe en avril 2003 à l'occasiondu festival de Coachella en Californie, avec Watt à la basse, à la demande de Ron Asheton, et rejoints par le saxophoniste Steve Mackay...

Le 16 août 2005, Elektra Records et Rhino Records rééditèrent les deux premiers albums des Stooges, avec version originales et prises alternatives en sus. En 2007, le groupe sortit un quatrième album, The Weirdness, produit par Steve Albini. Le disque reçut des critiques mitigées. Le groupe tourna énormément de 2003 à 2008, jouant sur les cinq continents. Si le répertoire concernait au début les deux premiers albums du groupe, en 2008, "Search and Destroy", "I Got a Right" and "Raw Power" furent ajoutés aux morceaux joués. Le dernier concert du groupe avec Ron Asheton eut lieu le 29 septembre 2008 à Ljubljana, Slovénie. Le 6 janvier 2009, Ron Asheton fut retrouvé mort à son domicile, vraisemblablement d'une crise cardiaque quelques jours plus tôt. Il avait 60 ans. Le groupe déclara sur son site Internet qu'Asheton était "irremplaçable".

Le retour de James Williamson (depuis 2009)

Dans une interview donnée en mai 2009, Pop annonça que le groupe continuerait à se produire avec James Williamson de retour à la guitare. Pop déclara que "The Stooges sont morts avec Ron Asheton, mais il reste encore 'Iggy and the Stooges'". Leur premier concert eut lieu le 7 novembre 2009, à São Paulo, Brésil. The Stooges sont entrés au Rock And Roll Of Fame en 2010. Le groupe avait été nommé auparavant 7 fois, pour autant d'échecs. Pour l'occasion, l'ancien clavier Scott Thurston se joignit au groupe. Le groupe a continué à tourner en 2010, reprenant Raw Power dans son intégralité. Une réédition de Raw Power sortit le 10 avril 2010, incluant le mix original de David Bowie et un concert de 1973 en bonus. Le groupe fera un concert en France au festival du Cabaret Vert le 26 aout 2011.

Le "Nom" : La formation a connu plusieurs noms. Le premier d'entre eux, The Psychedelic Stooges, a été utilisé des débuts en 1967 à la parution du premier album en 1969, où le nom est alors changé en The Stooges. Ce nom deviendra le plus utilisé pour désigner le groupe. C'est vers septembre 1970 que le nom du groupe devient sur les affiches de concert Iggy and The Stooges. Le nom sera gardé ainsi lorsque le groupe se reforme en juin 1972. De même, lorsque le groupe revient en 2003, c'est encore Iggy and The Stooges qui figure sur les affiches. Malgré cela, l'album The Weirdness sort sous le simple nom de The Stooges. Dans tous les cas, ce nom est une référence au trio comique américain The Three Stooges. En français, le mot stooge se traduit par comparse.


Le "Style" : Les Stooges sont situés à une charnière entre le punk (dont ils sont l'un des groupes instigateurs) et le garage rock, mais constituent aussi une lignée spécifique dont ils sont l'archétype. On dit en effet que le son de tel ou tel groupe est « stoogien » pour exprimer l'appartenance à cette lignée. Celle-ci est définie par un son de guitare métallique mi-lourd, mi-agressif, en distorsion quasi-permanente, exprimant des mélodies simples et envoûtantes à trois accords.

La voix très expressive délivre un mélange d'enthousiasme et de résolution, et d'agressivité spécifique du début des années 1970.

Le rythme peut être très rapide, comme dans 1969, ou au contraire très rampant comme dans Little Doll, mais conserve dans tous les cas une structure très linéaire au cours du morceau.

On peut trouver les germes du son « stoogien » aussi bien dans le blues que dans le jazz, notamment le free jazz. Dans le monde du rock, les influences les plus immédiates sont peut-être les premiers albums des Doors ou le White Light/White Heat du Velvet Underground.

Eux-mêmes ont eu une énorme influence sur la musique rock. On considère généralement que le punk est le fils naturel de la musique primaire et violente des Stooges et de la provocation outrancière du glam rock des New York Dolls.

Parmi les plus connus, Ramones et Sex Pistols se revendiquent très clairement de la formation de Detroit, et des dizaines de groupes ont repris à leur compte leurs standards, de Sonic Youth à Rage Against The Machine en passant par les Red Hot Chili Peppers et les Guns N' Roses.

Parmi les groupes les plus « stoogiens » de la fin du xxe siècle, on peut citer les Nomads (Suède), les Reptiles at dawn (Nouvelle-Zélande), les Radio Birdman (Australie), les Hellacopters (Suède), Big Scoop (Canada) et Monster Magnet (É.-U.), New Race qui comprenait Ron Asheton lui-même, Dennis Thompson de MC5 et trois membres de Radio Birdman.


Membres (d'origine) :
Ron Asheton (décédé)— Guitare (1967–1971, 2003–2009), Basse (1972–1974)
Dave Alexander (décédé)— Basse (1967–1970)
Bill Cheatham (décédé)— Guitare (1970)
Zeke Zettner (décédé)— Basse (1970)
Jimmy Recca— Basse (1971)
Tornado Turner - Guitare (1973)
Bob Sheff— Claviers (1973)
Scott Thurston— Claviers (1973–1974)

DISCOGRAPHIE

Albums studio :
- The Stooges * (1969)
- Fun House*  (1970)
- Raw Power  (1973)
- The Weirdness  (2007)

Albums live :
- Metallic K.O (Skydog Records, 1976) : enregistré fin 1973 et début 1974 à Détroit
- Live at the Whiskey A Gogo (Revenge Records, 1988) : enregistré en 1973 à Los Angeles
- Live 1971 (Revenge Records, 1994) : enregistré en 1970 à St. Louis
- Till the end of the night (Revenge Records, 1973) : enregistré en 1973 au Latin Casino à Baltimore
- California Bleeding (Bomp Records, 1997) : enregistré fin 1973 et début 1974 lors de divers concerts en Californie
- Telluric Chaos (Skydog Records, 2005) : enregistré en mars 2004 au Japon

Inédits :
- Rubber Legs (1987)
- Death Trip (1988)
- Open Up and Bleed (1988)
- Raw Mixes (1, 2 et 3 - mixages alternatifs) (1989)
- My girl Hates My Heroine (1991)
- Till the End of the Night (1991)
- 1970: The Complete Fun House Sessions (1999) (l'intégralité des sessions d'enregistrements de Fun House)
- Heavy Liquid (2005) (coffret 6 CD de raretés)
- More Power (2009) (sessions pirates de Raw Power)

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores  (enjoy!)

"The Stooges"*  (1969)
(album complet)

"Fun House"* (1970)
(album complet)

The Stooges Live in TV (1970)


* = Les titre d'albums marqués d'un * sont considérés pour être des "Best of the Best"!!!  
Ici, les albums "The Stooges", et "Funhouse",  figurent aussi dans la liste de mes disques préféré! (forever!)

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