samedi 23 mars 2013

KLUSTER


Kluster était un groupe de musique expérimentale allemand, précurseur de la musique industrielle. Il a été fondé par Hans-Joachim Roedelius, Dieter Moebius et Conrad Schnitzler en 1969. Après le départ de Schnitzler en 1971, le groupe s'est renommé en "Cluster".

Kluster est un des groupes fondateurs du mouvement "krautrock", mais ses ventes sont restées ultra-confidentielles (300 exemplaires des deux premiers albums), jusqu'à ce que ses membres deviennent célèbres par la suite, ce qui a donné lieu à des rééditions durant les années 1980 (albums) et 1990 (CD).

Ils sont les précurseurs de l'électro-kraüt et un groupe phare, en ce qui concerne tous les domaines de la musique électronique. Kluster est le plus loin ancêtre de la "techno" sous toutes ses formes. L'oeuvre de Kluster du point de vue de la musique électronique fut un référence, un modèle, une source d'inspiration et l'est encore pour plusieurs autres groupes qui abordent ces domaines...

Kluster est un groupe incontournable... Et ce n'est alors qu'un début! Oui, qu'un appétitif avant d'aborder  les enregistrements suivants, qui se feront par la suite sous le nouveaux nom de "Cluster", alors que le groupe deviendra décidément un des bands les plus avant-gardistes et innovateurs de l'histoire de la musique, (tous genre confondus...). Donc "Kluster" exprime les premiers balbutiements, le processus alchimique musical qui aboutira au groupe "Cluster".... de l'or pur! (Cluster sera le plus parfait exemple du style "electro-kraut").

Kluster marque les débuts inspirés et très prometteurs de musiciens de génie qui sont tous des pionniers de la musique électronique, minimaliste,  ou dite "electro-kraut". Hans-Joachim Roedelius est un musicien de génie  d'une grande sensibilité artistique qui a imposé un style sobre aéré, planant, minimaliste à la musique ; Dieter Moebius est un musicien d'une inventivité hors-pair et il a toujours su ajouter une touche d'humour et d'excentricité dans une juste mesure, pionnier de la musique industrielle ; et enfin, Conrad Schnitzler un autre génie d'envergure, artiste de l'avant-garde, tous ce que touche Schnitzler est magique! Il a su concevoir une musique expérimentale, structurée, élaborée, rythmée, et expressive... Il est sans doute à considérer comme un des inventeurs de la  musique techno, bien avant que le terme ne soit inventé lui-même...  Les 3 musiciens qui forment Kluster sont  donc ici au tout début de leur carrière, et réalisent leurs premiers enregistrements avec Kluster.

L'univers de Kluster est unique... incomparable... et incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des musiques électronique, "planante", "kraütrock", "electro-kraut", post-punk, "industrielle", "noise" et "techno"...

DISCOGRAPHIE :

- Klopfzeichen (1970)
- Zwei Osterei (1970)
- Eruption - Live (1971)
- Schwarz (Eruption) (1971)
- DAV B (1969-1972)

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"DAV B"  (1969-1972) 

"Klopfzeichen" – Music und texts (1970) 

"Zwei Osterei part 1" - Music und texts (1970) 

"Zwei Osterei part 2" (1970) 

"Eruption"  (1971) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire