samedi 15 juin 2013

39 CLOCKS


Les 39 Clocks étaient un groupe de l’"underground" d’Hanovre. Il se partageait la scène underground allemande avec d’autres groupes néo-psychédéliques comme Nova Express, The Beauty Contest, Shiny Gnomes, Multicoloured Shades, den Kastrierte Philosophen und Yellow Sunshine Explosion...

Dès 1976, le Hanovre Jürgen "JG39" Gleue (guitare, basse, chant) et Christian "CH39" Henjes (guitare, orgue, chant) se produisent sous le nom de groupe "Killing Rats", ou parfois "The Automat". 

39 Clocks est d’abord un groupe événementiel, participant à des sortes de "happenings". Ils jouaient indifféremment dans des salles, des galeries d’arts, des pubs ou toutes sortes de lieux inusités (parkings, centres d’achat, parcs publics, etc, ...)

En 1980, le duo sort son premier enregistrement sous le nom de 39 Clocks, un 7-pouces au titre impersonnel "DNS", sur le label indépendant, "No Fun Records“. Leur album "Pain it Dark" paraît aussitôt dès début 1981, et s’avère un disque hors-norme mais qui trouvera vite son auditoire.

Le duo de base s’entoure aors de quelques musiciens, entre autre : le batteur Claude Hempelmann et Rüdiger Klose, qui est également connu par son implication dans les philosophes castrés tôt. 

Plus tard, 39 Clocks se retrouve sur leur propre label "Psychotic Promotion" ou parfois le label indépendant de Hambourg "What’s so funny about?".

Une des caractéristiques du groupe, mis à part sa musique singulière, était leur look un peu à la Velvet Underground des débuts : costards et lunettes de soleil noires, avec un visuel comme si tout était retransmit par une télé en noir et blanc!


Musicalement on serait tenté aussi de les rapprocher du Velvet Underground mais en vérité ils ont encore plus d’affinités avec les groupes américains "garages" psychédéliques des années ’60. Le son de 39 Clocks est aussi dans la gamme du "Lo-Fi". Il s’agit d’enregistrements tout à fait "épurés", certains réalisés avec un appareil 4-track. Mais... Si le son de 39 Clocks n’est pas très "commercial",  il est toujours magique. 

Une autre particularité du groupe, est son utilisation quelque peu "déformée" de la langue anglaise, dans un jargon hétéroclite métissé : le Denglisch .

Le groupe ne sera jamais largement populaire, mais pour ceux qui sont fans des 39 Clocks, on parle ici d’un véritable groupe culte. Et aussi, il s’agit d’un groupe encore trop peu connu, et pourtant ayant réalisé de véritables petits chefs-d’œuvre.


Même si 39 Clocks n’aime pas trop cette sorte de comparaison, beaucoup de leurs admirateurs disent d’eux qu’ils sont "le Velvet Underground d'Allemagne" ! Sans doute il serait difficile de ne pas faire le rapprochement. Mais on oublie trop souvent que 39 Clocks va dans le sens de l'avant garde underground, et qui est dans la même lignée que Cabaret Voltaire, ou de Bourbonese Qualk... Comme Cabaret Voltaire, 39 Clocks s'avère post-industriel avant l'heure!!


En 1983, le duo se sépare et Henjes fonde le groupe The Beauty Contest, toujours sur l’étiquette "What’s so funny about?".

Jürgen Gleue de son côté réalise son premier album solo "Exit Out Peruse Prankster" en 1985.

En 1987, il y eut enfin une réunion momentanée du 39 Clocks et ils réalisèrent même un nouvel album ensemble "13 More Protest Songs", mais l’enregistrement est resté pratiquement inconnu, sa diffusion fut rapidement discontinuée.

Par la suite Jürgen Gleue fonde l'étiquette "Marais Chambre" et participe à plusieurs projets tels que "The Cocoon" (avec Gunter Hampel ) qui débute en 1987 et se prolonge jusqu’en 1992. Ensuite, il explore de nouvelles avenues avec le projet solo "Phantom Payn" s’étendant sur la période de 1991 à 1997. C’est au cours de cette période qu’il fait la rencontre de Rüdiger Klose.

En 1998, une pièce de 39 Clocks, se retrouve sur la bande originale du film "23 - Nichts ist so wie es scheint". 

En l’an 2000, Jürgen Gleue republie un album sous le nom de "J.G.39" : "Afternoon Non-Happenings", qui est aussi une sorte d’adieux ; l’an 2000 est l’année où il quitte officiellement le monde de la musique active

Pour ce qui est de la discographie de 39 Clocks, Après l’album "13 More Protest Songs", il n’y aura plus que des rééditions...

Quoiqu’il en soit, ce groupe n’a pas fini de convaincre des mélomanes...


DISCOGRAPHIE :
- DNS / Twisted And Shouts (No Fun Records, 1980) 7"-Single
- Pain It Dark (No Fun Records, 1981) LP
- Aspetando Godo / New Crime Appeal (Psychotic Promotion, März 1982) 7"-Single
- Subnarcotic (Psychotic Promotion,1982 + What's so funny about, 1988) LP
- Blades in your Masquerade (Compilation) (Flicknife Sharp, 1983) LP
- Cold Steel to the Heart (Rarities-Compilation) (What's so funny about, 1985) LP
- 13 More Protest Songs (What's so funny about, 1987) LP
- The Original Psycho Beat (Compilation) (What's so funny about, 1993) CD
- Zoned (Compilation) (De Stijl, 2009) CD
- Pain It Dark (Bureau B, 2009) CD

Discographie de Christian Henjes : 
- The Beauty Contest Feel Fault (What's So Funny About, 1984) LP
- The Beauty Contest City Lights (What's So Funny About, 1984) 12"-Single
- The Beauty Contest No. 6 (What's So Funny About, 1985) 12"-Single

Discographie de Jürgen Gleue :
- Exit Out Peruse Prankster (What's So Funny About, 1985) LP
- The Cocoon While The Recording Engineer Sleeps (Wilhelm Reich Schallspeicher, 1987) LP
- The Cocoon Stretching Things (What's So Funny About, 1992) LP/CD
- The Phantom Payn Vol. 1 Dig The Squares – They're Ugly (GB 45, 1991) LP+EP
- The Phantom Payn Act Trouble with Ghosts (Glitterhouse Records, 1992) CD
- The Phantom Payn Act Trouble with Ghosts (revised version) (Hidden Records, 1993) LP
- The Phantom Payn Act Bad Vibes Anyone ?? (Hidden Records, 1994) LP/CD
- A Phantom Payn Seance Telegraphic Grooves From A Dead Mailbox (Hidden Records, 1995) LP
- The Phantom Payns More Phantom Than Ever (Toaster in Test, 1997) LP
- J.G.39 Afternoon Non-Happenings (No Label Records, 2000) CD

Voici quelques échantillons de 39 Clocks, de quoi vous initier !
Attention ! Dépendance croît avec l'usage !

"Der Louis Louis"
(tiré de l'album du 7' "DNS" - 1980)

"A Look into You"
(tiré de l'album "Pain it Dark"  - 1981)

"Psycho Beat"
(tiré de l'album "Pain it Dark"  - 1981)

"78 Soldier Dead"
(tiré de l'album "Pain it Dark"  - 1981)

"Stupid Art"
(tiré de l'album "Pain it Dark"  - 1981)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire