mardi 11 juin 2013

KLAUS NOMI


Klaus Nomi, né Klaus Sperber, le 24 janvier 1944 à Immenstadt, Bavière, et mort le 6 août 1983 à New York, est un chanteur allemand. Icône de la scène New Wave du début des années 1980, Il apparaît à la fois comme un chanteur d'opéra hors norme et un artiste de cabaret au look inclassable.

Klaus Nomi étonne son temps par sa tessiture très étendue (sa voix de baryton-basse mêlée à celle de contre-ténor), son style musical new wave expérimentale et son look extraterrestre et synthétique inclassable.

Klaus Sperber (de son vrai nom) grandit à Berlin-Ouest, où il se prend de passion pour l'opéra mais aussi pour le rock ; il raconte avoir pris en cachette de l'argent à sa mère pour s'acheter un disque d'Elvis Presley.

Après des études de musique, dont à l'opéra, au Deutsche Oper Berlin, il se produit en public une première fois à Berne, Suisse, dans l'opéra Bastien, Bastienne de Mozart. On retient de lui une large culture musicale.

Il s'installe en 1972 à New York, à l'âge de 28 ans. Il évolue au sein de la scène artistique underground de l'East Village. Il se produit dans des cabarets, où il propose un spectacle inclassable mêlant opéra, musique expérimentale, et New Wave.

Repéré par David Bowie, Klaus Nomi est engagé par celui-ci comme choriste avec Joey Arias pour un passage à l'émission télévisée Saturday Night Live le 14 décembre 1979.

Admirant le costume porté par Bowie pour cette émission et inspiré de Tristan Tzara, Nomi se fait faire son fameux costume extraterrestre.

(Une rumeur rapporte plutôt le contraire ; comme quoi l’idée du costume de pierrot lunaire revient à Klaus Nomi, et l’idée lui aurait été piquée par David Bowie, qui s’empressa de l’exploiter avant lui! – Mais d’une manière ou d’une autre, ce fameux look est d’abord et avant tout une idée d’avant-garde due au grand prêtre de l’elektro-kraut Conrad Schnitzler. Il semblerait que David Bowie a subitement intégré beaucoup des idées de Klaus Nomi dans sa musique et son look. Il y a de forte chance pour que ce soit Klaus Nomi qui soit à la base de ces nouvelles idées, non pas Bowie, qui è cette époque était plutôt à court d’idée, après avoir réalisé sa fameuse trilogie berlinoise ("Low", "Heroes", "Lodger"). Par contre, de toute évidence, Klaus Nomi doit aussi beaucoup à l’œuvre de Bowie, qui est indéniablement une de ses principales influences. Difficile de démêler qui inspira l’autre le plus, ce fut sans doute un piage d’idées réciproque. Les deux musiciens ici ne peuvent qu’avouer avoir tout deux Conrad Schnitzler pour influence).

Par la suite, il signe son premier contrat sous le label RCA Records (le même que Bowie) et sort trois albums dans le courant de la nouvelle vague "New Wave".

Son style original plaît autant à un public jeune qu'âgé. Son public apprécie pour la plupart son look délirant et sa façon de chanter l'opéra. Sa voix extraordinaire pouvait passer du soprano au "général prussien".


De son premier album, à la grande surprise de son label, le public préfèrera ses morceaux "classiques! (notamment avec son premier grand succès, "The Cold Song", extrait du semi-opéra baroque "King Arthur" de Henry Purcell) aux morceaux orientés vers la musique pop/rock.

Pour assurer ses dernières tournées, Klaus Nomi, malade et physiquement très éprouvé, est obligé de se faire des injections. Quelque temps avant de mourir, il reçoit à Paris un disque d'or. Il meurt le 6 août 1983 à New York. Il est une des toutes premières célébrités à mourir des suites du Sida.


DISCOGRAPHIE :

1981 : Klaus Nomi
1982 : Simple Man
1983 : Encore (Compilation posthume avec deux inédits)
1986 : In Concert
2007 : Za Bakdaz (Album posthume de chutes de studio enregistrées entre 1979 et 1983)

"Lightning Strikes"
(vidéo 1978)

"Klaus Nomi"
(album complet -1981)

"Nomi Song"
(vidéo 1981)

"Cold Song"
(live 1982)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire