Lieutenant Caramel alias Philippe Blanchard (né le 24 mai 1961 à Mayet, France) a réalisé plusieurs enregistrements pionniers dans le domaine des musiques expérimentales, bruitiste, voire de "musique concrète". Lieutenant Caramel réalise sa musique dans le studio Acteon à Faverges (Haute-Savoie), le Forum Studio à Annecy (France) avec qui il a fondé le Festival annuel "Le bruit de la neige".
Chasseur de sons, il collectionne les échantillons durant ses voyages (Syrie, Iran, Rome, Venise, Madrid, Sarmakande, Roumanie, Moscou, Saint-Pétersbourg ...) et les incorpore à ses créations. Son art est un assemblage inattendu de bruits hétéroclites, de sons singuliers d’objets convertit en une sorte de bande dessinée sonore. Lieutenant Caramel propose une manière théâtrale d'aborder l'univers des sons, un pau à la manière d'une pièce radiophonique. Le but encore est d'accéder à une forme d'"art total" où l'auditeur, privé de référence visuelles est mis en contexte par l'univers sonore, la mise en scène et la forme.
Entre autre, Philippe Blanchard a été le lauréat de plusieurs prix internationaux (GMEB à Bourges, Luigi Russolo (Italie), Radio France, La Muse en Circuit (Mauricio Kagel), CIMES-FICS (Prague). Il a aussi été récompensé par Radio France en l’an 2000 pour la musique de "Captain Cook".
Lieutenant Caramel est le plus souvent associé à la vague "noise industrielle française" et de la "cassette culture". À ces débuts Lieutenant Caramel diffusait sa musique sur cassette et sa musique a suivit les réseaux de distribution de musique underground. Il réalise des cassettes "split" avec d'autres musiciens de la vague "noise industrielle française", comme, P231, La Sonorité Jaune, Denier du Culte, etc... Lieutenant Caramel s'est vite fait une réputation en Europe, et même en dehors...
Sans être pourtant essentiellement "bruitiste", Lieutenant Caramel se démarque à plusieurs niveau. Il s'inscrit certainement dans ce mouvement et s’allie à cette époque, mais aussi se distingue par son attitude non-conformiste. Il est sans doute plus juste de dire qu'il s'agit de créations dans l'esprit et la tradition de la "musique concrète". Sinon, Lieutenant Caramel est absolument "hors-norme".
DISCOGRAPHIE :
voir ici : discographie Lieutenant Caramel
Pour trouver les enregistrement et DVD's de Lieutenant Caramel : Lieutenant Caramel Recording
"Expectation 1986"
(tiré de la compilation "Enkele Gemotiveerde Productiemedewerkers", 1990)
(cliquez sur l'image pour accéder à l'échantillon sonore)
"Hommage au Feutre"
(tiré de la compilation "Testament", 5x7", Label: RRR, US, 1988)
(cliquez sur l'image pour accéder à l'échantillon sonore)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire