Le Noise rock ou rock bruitiste est un genre qui s'est développé au cours des années 1980. Défini de façon large, il est considéré comme une excroissance expérimentale du punk rock.
En mélangeant l'attitude punk avec le bruit atonal, les structures non conventionnelles de la musique industrielle naissante et du "bruitisme", le "noise rock" introduit un nouveau style de musique avant-gardiste dans le paysage du rock indépendant.
Le noise rock est parfois nommé noisecore, bien que le mot serve également à désigner le grindcore ou une variété de "techno hardcore" rapide et distorsionnée.
Petite Histoire...
Velvet Underground (en particulier leur album "White Light/White Heat"), les Stooges, les Fifty Foot Hose de San Francisco, les passages les plus expressifs du krautrock (des groupes tels que Faust), le free jazz et le free-rock chaotiques du label ESP-Disk et le « Metal Machine Music » de Lou Reed sont parmi les principales influences du noise rock des débuts.
Porté par le courant no wave new yorkais, le noise rock prend réellement forme dans les années 1980 avec l'émergence sur différentes scènes des États-Unis de certains groupes parmi lesquels The Jesus Lizard et Big Black (Chicago), Butthole Surfers et Scratch Acid (Texas), Sonic Youth et Swans (New York), The Cows (Minneapolis), Chrome et Flipper (San Francisco), Big Scoop (Arizona) et Dinosaur Jr (Massachusetts).
Plus tard, le qualificatif de noise rock a été associé à des artistes japonais tels que Boredoms et Melt-Banana, qui ont incorporé et exacerbé certaines caractéristiques du noise, par exemple en adoptant sur certains morceaux des structures totalement chaotiques, des chansons rapides et extrêmement courtes, marquées par des explosions rythmiques et vocales et des guitares saturées à l'extrême.
À la même époque, des groupes tels que Gore Beyond Necropsy et Anal Cunt développent un style similaire qualifié de "noise core" ou "noise grind", plus apparenté au "metal".
Dans de nombreux cas, bien qu'ils soient issus d'univers musicaux différents, les groupes influencés par le noise rock et le grindcore ont collaboré musicalement.
Esthétique Noise Rock...
La scène Noise Rock se distingue également par un état d'esprit original. Les représentations scéniques, les paroles et les visuels de nombreux groupes sont au cœur de ce thème.
L'humour noir est ainsi présent chez nombre de formations de ce genre telles que les Jesus Lizard ou Big Black par exemple. Les visuels, notamment les pochettes d'albums, reprennent parfois un genre graphique proche de celui qui caractérisa le Hardcore du début des années 80. Là aussi, le groupe Big Black, grâce à ses deux albums que sont « Atomizer » et « Songs About Fucking », est une référence.
D'autres groupes ont quant à eux choisi d'intégrer des éléments plus artistiques dans leurs visuels. C'est le cas de Sonic Youth qui emprunte nombre de ses visuels d'album à des peintres tels que Raymond Pettibon ou Gerhard Richter. C'est également le cas du Velvet Underground qui se voit gratifier des talents d'Andy Warhol et Billy Name, un photographe de la Factory.
Les performances scéniques, quant à elles, sont primordiales. En tant qu'héritier de la tradition Punk, de nombreux groupes misent sur une expérience scénique puissante. Pour exemple, des groupes comme Lightning Bolt ou encore Indian Jewelry se produisent à des volumes sonores très élevés, au seuil du tolérable.
Les Jesus Lizard, principalement grâce à leur chanteur David Yow, misent sur une énergie et une aura originales, parfois proche de la violence physique envers le public mais également le groupe. David Yow est en effet connu pour être quasiment en transe durant les concerts.
Le groupe très secret Big Scoop se produit à des événements privés et réalisent de longues pièces rythmées aux riffs répétitifs, particulièrement brutaux et cherchant intentionnellement carrément à provoquer la transe. Apparenté parfois au groupe Slint, sinon plutôt à Godflesh.
Cette tradition a été initié par le groupe Chrome, qui procède de la même manière ; surtout sur ses deux albums inédits aux pièces longues « Chronicles I et II » (inclus dans le Chrome Box 1982). Le groupe Chrome est non seulement un des groupes pionnier de ce genre musical, mais aussi, un des plus innovateurs.
Quant à Slint, il ne s’agit pas à proprement dit d’un groupe "noise rock", d’un style plutôt grindcore, il exploite souvent la lenteur et la lourdeur...
Parmi les autres groupes particulièrement innovateurs dans l’univers du "noise rock" : Killdozer et ses pièces aux structures inhabituelles, Half Japanese les maîtres du noise rock "Lo-Fi", Erase Errata un groupe noise rock "expérimental", Scratch Acid, plus dans le courant "alternatif", ou encore Destroy All Monsters plutôt punk rock noise psychdélique!
Enfin, de nombreux groupes de "noise rock" pratiquent des expériences sonores sur scène. Un groupe tel que Sonic Youth est en effet connu pour maltraiter ses instruments et expérimenter avec les feedback et larsen produits par la saturation des amplis électriques.
D'autres groupes tels que A Place To Bury Strangers reprennent cette tradition tandis que d'autres, tels que Boris, rallongent ou ralentissent leurs compositions sur scène.
LISTE DE « CONTACTS » :
Cette liste vous permet d’avoir accès à la biographie du groupe ou du musicien choisi et donne accès à des échantillons musicaux ou vidéos... Il s’agit simplement de cliquer sur le nom qui chatouille votre curiosité, et le tour est joué !
Alors c’est par ici que ça se passe !
LISTE DES PRINCIPAUX GROUPES ET MUSICIENS « NOISE ROCK »
Les Pionniers :
- Fifty Foot Hose
- The Sonics
- The Stooges
- Soft Machine
- Velvet Underground
Années 1970 :
- Chrome
- DNA
- Electric Eels
- Faust
- Flipper
- Half Japanese
- Public Image Limited
- Theoretical Girls
- The Ex
- This Heat
Années 1980 :
- Big Black
- Boredoms
- Butthole Surfers
- The Cows
- The Flaming Lips
- The Mummies
- Happy Flowers
- Killdozer
- Merzbow
- Pussy Galore
- Rapeman
- Ruins
- Bruce Russell
- Scratch Acid
- Slint
- Sonic Youth
- Swans (jusqu'à Young God [EP])
- The Jesus Lizard
- White Zombie (premiers albums)
- Zeni Geva
Années 1990 :
- Arab On Radar
- Atari Teenage Riot
- Black Dice
- Big Scoop
- Coachwhips
- Cop Shoot Cop
- Daisy Chainsaw
- Deerhoof
- Diabologum
- Drive Like Jehu
- Ex Models
- Godflesh
- Hammerhead
- The Intelligence
- Lake of Dracula
- Lightning Bolt
- The Locust
- Magic Dirt
- Mclusky
- Melt-Banana
- Mercury Rev (premiers albums)
- Neptune
- Prohibition
- Polvo
- Shellac
- Skullflower
- Sloy
- The Flying Luttenbachers
- Ulan Bator
- Unwound
- Neil Young (Album « Arc » paru en 1991)
- Wolf Eyes
- x25x
Années 2000 :
- 18th Dye
- Absolute Null Punkt
- Acid Mothers Temple
- Action Beat
- AIDS Wolf
- An Albatross
- ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead
- Angeldust
- Animal Collective
- Avec-A
- Awesome Color
- Bailter Space
- Bastro
- Billy Bao
- Black Pus
- Boris
- Cafe Flesh
- Chinese Stars (The)
- Chef Menteur
- Nels Cline
- The Curtains
- Dazzling Killmen
- Destroy All Monsters
- Duchess Says
- Aaron Dilloway
- Ed Hall
- Electric Electric
- Erase Errata
- Fat Day
- Femme Fatale
- The Flying Luttenbachers
- Fyloh
- Galen
- GayBeast
- Goliath Bird Eater
- Gorch Fock
- Green Magnet School
- Grey Daturas
- Grosse Marde
- Guitar Wolf
- Hair Police
- Halo of Flies
- Harry Pussy
- Headwar
- Health
- Hella
- Heroine Sheiks
- Holy Fuck
- Ho-Ag
- The Hospitals
- Ifihadahifi
- Indian Jewelry
- Japanther
- Josetxo Grieta
- KEN mode
- Kid commando
- Kittens
- Landed
- Liars
- Made Out of Babies
- Made in Mexico
- The Mae Shi
- Magik Markers
- Marlene Kuntz
- The Martini Henry Rifles
- Marvin
- Marylin-Rambo
- Mattin
- Medicine
- Mika Miko
- Mindflayer
- Mínus
- Mr protector
- Neptune
- Nautical Almanac
- No Age
- No Doctors
- Papier Tigre
- Part Chimp
- Parts & Labor
- Pink and Brown
- Plexi
- Pneu
- PRE
- prosperr
- Prurient
- Pterodactyl
- The Psyke Project
- Psychostick
- Rosemary Malign
- Replicator
- Scarling.
- Shit and Shine
- DJ Scotch Egg
- Gary Smith
- Steev Mike
- Technology vs. Horse
- Tiny Hawks
- These Are Powers
- Today is the Day
- Tera Melos
- Unsane
- Urlaub In Polen
- U.S. Maple
- Valina
- Vile Imbeciles
- Women
- XBXRX
- Xinlisupreme
- Xiu Xiu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire