lundi 7 janvier 2013

LES "ONDES MARTENOT"


Les ondes Martenot sont un instrument de musique électronique, inventé par Maurice Martenot et présenté au public en 1928.

Historique

On peut considérer qu'il s'agit de l'un des plus anciens instrument de musique électronique, avec le thérémin mis au point en Russie en 1917.
Maurice Martenot conçoit son instrument à partir de 1918 et le présente à l'Opéra de Paris en 1928. Des compositeurs comme Arthur Honegger, Darius Milhaud, André Jolivet etOlivier Messiaen écrivent immédiatement pour les ondes Martenot, que son inventeur ne cesse d'améliorer jusqu'en 1975, année de la création du 7e et dernier modèle de concert.

Son répertoire compte plus de 1 500 œuvres. Sa production est stoppée en 1988. Suite à de nombreuses tentatives échouées de la part des japonais ou d'américains, on assiste une quinzaine d'années plus tard à l'éclosion d'une nouvelle facture de l'instrument ayant pour nom Ondéa, ainsi qu'une tentative d'approche via un modèle appelé french connection, ainsi qu'un éventuel projet de reprise du modèle sous le nom d'Ondes Martenot (marque déposée).

C'est la renaissance de cet instrument, utilisé par des artistes populaires comme Jacques Brel, Joe Jackson, Gorillaz, ou Jonny Greenwood (du groupe Radiohead).

Le french connection est utilisé par J.Greenwood de Radiohead, quant à l'ondéa, c'est un instrument analogique dont la conception originale permet toutes les expressions du Martenot, il est utilisé par de nombreux ondistes depuis 2004 et assure par son existence de nombreux concerts internationaux, il est présent dans des conservatoires (Strasbourg, Cergy, Boulogne, Evry, Saint-Etienne).

L'ondéa est aussi présente dans les tournées de Yann Tiersen dans le monde. L'ondéa doit beaucoup à Jeanne Loriod par ses conseils éclairés et à Claude-Samuel Lévine, qui a mis au point son système de diffuseurs virtuels respectant en tous points les sonorités des Martenot dans ses propres concerts.

Ondes Martenot de 1930 - photo Albert Giordan - Musée de la Musique

Description

Cet instrument monodique à oscillateur électronique se caractérise par ses sonorités particulières, dont la plus connue, proche de la sinusoïde, évoque des voix « venues d'ailleurs », assez proche de la scie musicale, mais présente bien d'autres possibilités, particulièrement au niveau de l'expression.

Il comporte :

un clavier suspendu, dont la transposition agit sur la hauteur du son (sa fréquence) et donc le vibrato ;

un ruban parallèle au clavier, le fil, autorisant les glissandi ;

une touche d'expression qui se contrôle de la main gauche et qui gère le volume sonore. Par pression plus ou moins forte, on obtient toutes les variations d'intensité allant du pianissimo au fortissimo. Un geste sec sur la touche produit un son percuté. On peut aisément faire une analogie entre la touche d'expression et l'archet d'un instrument à cordes ;

un tiroir avec différents timbres pour filtrer et modifier le son et procurer des combinaisons ; 

des diffuseurs (des haut-parleurs transformés) :

- principal : haut-parleur standard de grande puissance ;

- résonance : haut-parleur monté derrière des ressorts afin d'obtenir une résonance acoustique ;

- gong : haut-parleur dont la membrane est remplacée par un gong pour créer des sons métalliques ;

- palme : pièce de lutherie sur laquelle sont tendues des cordes métalliques, reliées au moteur du haut-parleur. Ces vibrations permettent une mise en résonance des différentes cordes accordées très précisément. 

Un joueur d'Ondes Martenot est appelé un "ondiste".



Maurice Martenot playing his musical invention in 1949. Photograph: Corbis


RÉPERTOIRE
classique, contemporain et électroacoustique : 

Pierre Vellones
Olivier Messiaen
André Jolivet
Pierre Henry
Arthur Honegger
Darius Milhaud
Edgard Varèse
Charles Koechlin
Bohuslav Martinu
Giacinto Scelsi
Sylvano Bussotti
Marcel Landowski
Tristan Murail
Jan Erik Mikalsen
Roger Tessier
François Bousch
Roland Creuze
Jacques Charpentier
Thomas Bloch
Claude-Samuel Lévine
Julie Normal
Gilles Gobeil
Michel Redolfi
Sophie Lacaze
Sylvette Allart
Trio Deslogères
Jean-Philippe Dartois
Jean-René Combes-Damiens

Quelques exemples de l’utilisation des Ondes Martenot :

Tout d'abord la magnifique oeuvre concertante pour  Ondes Martenot et Piano "4 feuillet inédits" interprété par Yvonne Loriod et 

Olivier Messiaen
"4 Feuillet inédits" 
pour Ondes Martenot et Piano  (partie 1)

Olivier Messiaen
"4 Feuillet inédits"
pour Ondes Martenot et Piano  (partie 2)


Le Concerto pour Ondes Martenot Orchestre à Cordes et Percussions de Marcel Landowski (1915-1999) est une oeuvre majeure et un véritable chef d'oeuvre! Ici le compositeur est arrivé à une osmose parfaite entre les différentes sections d'instruments...


Marcel Landowski
"Concerto"
pour Ondes Martenot Orchestre à Cordes et Percussions   (partie 1)

Marcel Landowski
"Concerto"
pour Ondes Martenot Orchestre à Cordes et Percussions   (partie 1)



Tristan Murail
"Les Nuages de Magellan"
pour 2 ondes Martenot, Guitare Électrique et Percussions


Thomas Bloch
interprète
Chant d'Atalyante (de Jean-René Combes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire