lundi 28 janvier 2013

the VELVET ILLUSIONS

... Avez-vous déjà entendu parler de Velvet Illusions?

Leurs 45trs sont collectionnés dans le monde entier à des prix exorbitants!! Ils ont créé les tubes "Acid head", "The Velvet Illusions Theme Song", "Mini Shimmy" et "Hippie Girl", qui se retrouvent d’ailleurs trouvent sur la compilations de Pebbles CD ou sur quelques disques compilations.

La sortie du livre, "Sixties Rock", publié par Michael Hicks en 1999 a contribué à faire renaître le groupe la gloire de ce groupe incontournable des années soixante...

La plupart de leurs "artefacts" sont contenus dans "Experience Music Project archives". Les collectionneurs les considèrent comme un groupe de rock psychédélique oublié, et "mythique", dans tous les sens du terme. Un article paru en 1999 disait que l’on avait complètement perdu leur trace... En réalité, ils étaient tout simplement chez-eux, à Yakima!

Velvet Illusions était en vérité un "Vox Band"


Comme vous pouvez le remarquer sur les photos du groupes, ils étaient toujours entourés d’équipement d’autant d’équipements et d’instruments Vox que possible !

Les membres du groupe n’avaient sans doute pas les moyens de se permettre un équipement autant à la fine pointe et aussi dispendieux... 

Parce que le groupe acceptait d’être une publicité pour "Vox", il disposait donc de tout l’éventail des instruments de Vox de haute-gamme: Super Beatle amps, l’orgue "Continental", des guitares Vox incluant une Mando, et un Vox P.A., etc,,, Et, évidemment ils ont été enregistré dans un studio Vox avec de l’équipement Vox...

Ils ont enregistré une valeur d'un album de chansons originales à Seattle entre 1966 et 1967. Leurs originaux, y compris "Acid Head", "She Was The Only Girl", and "The Velvet Illusions Theme Song" se sont retrouvés en onde sur les radios dans tout l'Occident!

Les un groupe polyvalent, sans style particulier, même si de nos jours on les classe dans la catégorie "rock psychédélique". D’une certaine manière, les Velvet Illusions faisaient la "synthèse" de la musique des années soixante... Ils étaient certainement reconnus pour le style psychédélique de leurs arrangements.

Les chansons de Velvet Illusions sont bien souvent des critiques sociaux-politiques et c’était bien dans l’air du temps...

Par contre, étant donné leur situation de groupe, considéré par Vox comme étant une simple "affiche publicitaire", à leur début il n’ont pas eut vraiment droit à un véritable agent de tournée, et ils se produisirent un peu partout, dans n’importe lequel endroit, des centres d’achat, des festivals ou des événements locaux, au club de chasse, dans un garage ou dans le salon chez des amis... Souvent ils louaient eux-même une salle de danse, pour pouvoir jouer quelque part...

À un moment, le magasin Vox fait passer une publicité à la télévision en 1967, avec un petit extrait d’une de leur performance, les demandent pour se joindre à des concerts devient aussitôt pressante... 

Ils partent donc aussitôt en tournée aux États-Unis (surtout dans les États de Washington et de l'Oregon) avec leur nouveau manager George Radford, Sr.

Ayant eut un succès raisonnable (et considérant que leur ville d’origine, Seattle, les boude), les sept membres principaux déménagent à Hollywood, dans un quartier aisé, dans une belle maison spacieuse avec un jardin de méditation à l'arrière.

« Nous avons eu une certaine vie amusante à Hollywood lors de la "Summer Of Love". Nous avions prit l’habitude de nous habiller comme les "hippies" et de marcher sur Hollywood Boulevard, en agitant des fleurs à tous les badauds dans la rue et dans les voitures qui passaient. Nous avons pensé que c'était si drôle... Par contre nous étions seulement des enfants, des naïfs totalement « straight », qui n’étaient pas entraînés ni à boire, ni à se droguer... Cette vie de « Paix et d’Amour » nous a quand même vraiment ouvert les yeux sur ce qui se passait mondialement...

À cette époque nous étions encore seulement de jeunes adolescent, notre moyenne d'âge était d’à peu près 17 ans. Le chanteur compositeur du groupe, Steve Weed a débuté dans le Velvet Illusions à l’âge de 15 ans seulement! Et, voilà... Tous le monde se demande comment le groupe a s’est séparé et a prit fin... Et bien, tout bonnement nous avons eut le mal du pays... Et plusieurs d'entre nous rechignaient et voulait poursuivre notre manager. »



Déjà, en 1968 plusieurs membres d’origine avaient quittés, et malgré la tentative de remplacements, le groupe ne réussit pas à redémarrer... Il y eut plusieurs tentative de refaire le groupe avec d’autres membres, mais sans succès. 

Les collectionneurs de musique des années ’60 et de rock psychédélique on vite considéré le Velvet Illusions comme étant une "perle rare" de la discographie (certains ont été prêt à payer plus de 100$ US pour un 45tr!). À cause de leur existence éphémère et de la rareté de leurs disques, ils sont déjà mythique, mais aussi parce que leur musique est vraiment trop addictive!

Le groupe à l'origine était formé de Randy Bowles, alias Jimmie James chanteur, Dale Larrison, auteur de chansons, basse et back-vocal, George Radford, Jr., Dewayne Russel, Danny Wagner, à la batterie, Weed Steve, auteur-compositeur, aux orgues, Danny Wohl, Rhythm à la guitar.

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"Acid Head"

"Velvet Illusions"

"Hippie Town"

"Mini Shimmy"

"The Stereo Song"

1 commentaire:

  1. Your review is full of many inaccuracies. We did not get free equipment from Vox. We were not from Seattle. Check out the following text taken from above and see how rediculous it is:

    US aircraft took the habit we dress as "hippies" and walk on Hollywood Boulevard, waving flowers to all onlookers in the street and in passing cars.

    You need to get a real writer to write this for you! Randy "Jimmie James" Bowles, Seattle, WA, USA May 20, 2014

    RépondreSupprimer