Silver Apples était un duo de musique électronique psychédélique originaire de New York et composé de Simeon Coxe III, qui jouait sous le pseudonyme de Simeon, sur un synthétiseur primitif de sa fabrication, et du batteur Danny Taylor. Le groupe fut actif entre 1967 et 1969, avant sa reformation pendant les années 1990.
Ce fut un des premiers groupes à utiliser couramment les techniques de la musique électronique alliées à celles du rock, et son style minimaliste, au rythme entraînant et aux sonorités fréquemment dissonantes, a anticipé dans une large mesure la musique électronique expérimentale des années 1970 mais aussi la dance music underground et le rock indépendant des années 1990.
Pour ma part, je dirais qu’il s’agit d’un des groupes les plus original et inventif des années ’60. Au détriment du peu de popularité et du peu d’influence qu’ils ont eu sur les autres groupes, ils sont tout de même à considérer comme un des bands les plus importants (musicalement parlant) de l’histoire de la musique... Apogée de la musique "rock-psychédélique-expérimentale-électronique-fusion". Certainement, les trois albums qu’ils ont réalisés dans les années ‘60 sont incontournables... de véritables petits chefs-d’œuvre. Mais encore plus particulièrement l'album"Contact"* qui est littéralement un "summum"! Pour tout dire, c'est un des enregistrements les plus stupéfiants qui existe en ce bas monde !
DISCOGRAPHIE :
LPs
- Silver Apples, (Kapp Records, 1968)
- Contact, (Kapp, 1969)
- the Garden (1968-70)
- the Garden (1968-70)
- Beacon, (Whirlybird, 1998)
- Garden, (Whirlybird, 1998)
- Decatur, (Whirlybird, 1998)
Compilations
- Silver Apples, MCA, 1997, CD (réédition des deux premiers albums)
- Silver Apples/Alan Vega, play loud!, 2006, "silver monk time" - a tribute to the monks
- Selections from the early sessions, ChickenCoop Recordings, 2008
ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores
"Silver Apples" (1968)
"Contact"* (1969)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire