Velvett Fogg est un group culte britannique, et aussi un des groupes les plus influents de la vague rock psychédélique... ce, malgré leur seul et unique album, au titre éponyme qui parut en janvier 1969 (et qui fut réédité enfin en 2002 par Sanctuary Records)
Vevett Fogg ont été l'un des nombreux nouveaux groupes au sein de l'"underground scene", parmi ceux qui ce sont formés à la fin des années 1960 et qui tentent de faire prendre à la musique pop un plus haut niveau de créativité...
La ville de Birmingham en Angleterre a également eu sa propre scène underground, et son propre épanouissement musical et artistique. En cette époque inspiratrice, on verra dans cette ville apparaître une large variété de groupes innovateurs émergents. Le line-up du Velvett Fogg est venus de l'intérieur de cette scène musicale alternative... Velvett Fogg a donc été formé en 1968 par les membres d'un band de Birmingham : Gravy Train.
Le groupe nouvellement formé passe ensuite la majeure partie de l'année ’68 en tournée en Allemagne, à jouer pour des bases militaires ou des clubs de nuit. Le groupe avait l’habitude d’ajouter à son spectacle un volet avec jeux de lumières et danseuse à go-go (le plus souvent une "effeuilleuse").
Velvett Fogg, l'album...
À leur retour à Birmingham, le groupe, est dorénavant géré par un organisme appelé Artistes Inter City, et reçoive un premier contrat d'enregistrement par Jack Dorsey de "Pye Records".
Pour Pye Records, la réputation du groupe et de ses prestations choquantes, était un atout, car il était difficile à cette époque de se démarquer, étant donné le nombre de nouveaux groupes qui voyaient le jour...
En conséquence, le label cherchait à profiter de la réputation que s’était fait Velvett Fogg et chercha à nourrir les rumeurs... Ils cherchèrent à faire du Velvett Fogg un exemple de décadence... aux dires de Jack Dorsey : "afin de développer une image dérangeante qui fera que les gens pensent que vous pisser sur le Pape!" (Loi Keith).
C'est évidemment durant cette période que Pye Records a organisé la séance pour la légendaire photo du groupe, pour la couverture de leur premier album... (et dernier...).
L'enregistrement de l’album a commencer à la fin de 1968, et durant les sessions Ian Leighton quitte le groupe et est remplacé par le guitariste/chanteur Paul Eastment (un cousin de Iommi).
Paul Eastment contribue alors aux compositions originales de l'album, ainsi que Frank Wilson, Graham Mullet et Mick Pollard. Dès la fin des enregistrements de l'album, Tony Iommi va rejoindre un autre groupe de musiciens et forme Black Sabbath.
Controverse sur la Couverture de l'album...
Velvett Fogg album éponyme est sorti sur le label Pye en Janvier 1969.
De loin l'élément le plus controversé de l'album est sa pochette ! (On s’en serait douter!). Une photographie des membres du groupe dans des poses (un peu ridicules) avec make-up et body-paint, des couleurs criardes et des costumes (grotesques), et enfin deux jolies jeunes femmes ne portant rien d'autre que de la peinture sur le corps, stratégiquement appliquée...
Cet album, formellement politiquement incorrect était accompagné d'un sleevenote rédigé par l’obscure et influent disc-jockey John Peel qui a déclaré qu'"il ya beaucoup de bonne musique sur cet album de Velvett Fogg... Rappellez-vous bien de ce nom... Parce que vous allez certainement le re-entendre!"
Et bien, c’est le temps certainement de le ré-entendre...
Voici un album qui a fortement marqué la musique Rock d’Europe et le Kraütrock d’Allemagne...
DISCOGRAPHIE :
- Velvett Fogg, Velvett Fogg. LP. Pye Records (1969)
ÉCHANTILLON SONORE
cliquez sur l'image de la pochette pour accéder à l'échantillon sonore (enjoy!)
"Velvett Fogg" (1969)
(album complet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire