Biota est un collectif de musiciens americain de l’avant-rock. Ils ont réalisé plusieurs albums. La plupart sont des chefs-d’œuvre de musique expérimentale, qui combine le bruitisme à une sorte de free jazz fusion no wave... sinon hors-norme ! Biota est inclassable. « C’est le groupe qui ne doit jamais ressemblé à aucun autre groupe », exprimait David Newgarden, un des membres fondateurs du Biota.
Le groupe a été formé en 1979 à Fort Collins, Colorado sous le nom de « Mnemonist Orchestra » (et ensuite « Mnemonists »), et c’est aussi ce qui explique que les premiers albums (auto produits sur leur étiquette maison Dys) ont été réalisés sous le nom du collectif « Mnemonists », la musique de "Biota" étant seulement considéré comme une des multiples facettes de leurs projets "artistiques". Les « Mnemonists », et le « Mnemonist Orchestra » se voulait d’abord et avant tout un groupe d’artiste "performers".
Au milieu des années ’80, le collectif se sépare en deux factions distinctes, et alors, le collectif d’artiste s’occupant de l’aspect arts visuels conserva le nom de « the Mnemonists », et les musiciens qui faisaient partie du collectif prirent le nom de groupe « Biota ». Ainsi, les performances artistiques de « the Mnemonists », étaient accompagnées des performances musicales de Biota.
Donc, entre 1981 et 1984, les enregistrements sont publiés sous le nom de "Mnemonists". Après 1984, tous les albums sortiront sous le nom de "Biota".
Les membres de Biota sont à peu près toujours resté les mêmes : James Gardner, Tom Katsimpalis, Steve Scholbe, Coupant, Gordon Whitlow, Larry Wilson et Randy Yeates.
Pour les enregistrements de l’album « Object Holder », il y eut, pour la première fois, plusieurs musiciens invités dont le percussioniste/lyriciste Chris Cutler, la chanteuse Susanne Lewis, ainsi que Andy Kredt, et Charles Vrtacek de Forever Einstein (connu aussi sous le nom de Charles O'Meara) au piano, (par la suite, ce dernier rejoindra le groupe entant que membre à temps plein). « Object Holder » est aussi leur premier album qui inclut des paroles et des voix chantées.
Les illustrations et artwork accompagnant « Object Holder » on été réalisés par les Mnemonists : Ken DeVries, Bill Ellsworth, Katsimpalis, Dana Sharp, Stan Starbuck, Ann Stretton, E.M. Thomas, Dirk Vallons, Wilson, Kyle Yeates and Randy Yeates.
Genevieve Heistek rejoint le groupe pour les enregistrements de « Invisible Map » (2001).
Le groupe a joué en live seulement deux fois : une fois en 1981, et une autre fois à Montréal en 1990. Cette dernière performance a été enregistrée et finalement publiée sur l’album « Musique Actuelle ».
Test Dept est un groupe de musique industrielle des années 1980.
Ce groupe s'impliquera et soutiendra la lutte des mineurs anglais de l'ère thatcherienne. Très politisé il créera des œuvres rares et denses aux sonorités poétiques inspirées par les textes, manifestes des ouvriers anglais et brutales utilisant le corps comme moyen d'expression pour transmettre l'énergie de la colère via une instrumentation basée uniquement sur des percussions et des cuivres.
L'album emblématique de cette période est « Shoulder to Shoulder », album réalisé avec la chorale des mineurs anglais.
Par la suite le groupe choisira une voix plus artistique et spirituelle. Ce qui donne une musique forte, inclassable, théâtrale sans parler d'un talent inné pour l'organisation de concerts insolites partagés entre théâtre, musique et performance.
Au tout début des années 90 le groupe signera deux albums testaments. « Pax Britanica », sorte d'oratorio aux sonorités symphoniques et industrielles fortement poétique, littéraire et politisé. Totalement inclassable et réussi.
La version live « Proven in Action » donnera un dernier aperçu de ce que le groupe était capable de faire en concert sans utiliser des instruments amplifiés et en utilisant uniquement la force humaine.
Le groupe n'existe plus aujourd'hui. Par la suite quelques albums sortirent pendant les années 90 marquant un tournant nettement plus dansant et électronique, sans grand rapport avec les tout premiers albums du groupe nettement plus inspirés, et provocateurs.
DISCOGRAPHIE :
- Ecstasy Under Duress - 1982
- Shoulder to Shoulder (with Striking Miners' Choir) - 1984
- Beating The Retreat (Some Bizzare Records)- 1984
- Atonal & Hamburg, Live - 1985
- The Unacceptable Face Of Freedom (Some Bizzare Records) - 1987
Le Dada vrac Vacarme est un groupe de « musique concrète », fondé par Mikis Zêdka (alias Dada) et Real Mutt (alias R. Mutt) à Ervy-le-Châtel en France, en 1985. Au début sous le nom de « Dada Duo ». Presque aussitôt se rajoute Stéphane-Gabriel Morin (alias Mörg), Karol Simoneau (alias Morvel), ainsi qu’Arpad Szekely (alias Sgt Alarme) et l’idée de faire du Dada Duo un collectif était né.
D’abord et avant tout un collectif d’artistes qui proposerait des performances, des happenings, où se mêlent théâtre, peinture en direct, danse, projection de film, effets visuels et musique...
Le Dada vrac Vacarme fait nécessairement référence au dadaïsme, mais surtout, il aborde l’univers des arts de manière satirique, insolente, avec une approche hors norme que certains considèreront anarchiste... mais qui est plutôt essentiellement absurde... Dada vrac Vacarme (avec Caca flac Cascade son homologue) est aussi un des groupes pionniers dans le domaine des "arts transgressifs". Ils se définissent eux-mêmes comme étant un groupe de musique "manifeste", et se situent dans l’univers de L’Art brut. Zêdka publiera d’ailleurs un ouvrage pamphlétaire, le « Manifeste "Manifeste" », en 1991, traitant de ses idées au sujet de l’art en tant que mystification.
Dada vrac Vacarme porte un regard impertinent sur les différents mouvements d’arts, les "avant-garde", et toutes les duperies opérées par les vendeurs d’arts, qu’il accuse d’assassins! Du reste, il se moque bien souvent des occultistes, des militaires et des commerçants. Le Dada vrac Vacarme transpose des idées artistiques dans une sorte de théâtre de rue rituel.
Dada vrac Vacarme se prête à divers genres musicaux, comme il fait également référence à divers mouvements d’arts, ou même à des auteurs comme Samuel Beckett, Ionesco, Alfred Jarry, Boris Vian, Jean Genet...
Dada vrac Vacarme aborde souvent des thèmes de manière théâtrale, comme par exemple, dans le style des "pièces radiophoniques", qui semblent avoir été un modèle pour ce groupe hors du commun.
Le plus souvent, les enregistrements du Dada vrac Vacarme se présentent comme des "trames sonores". Leur musique est souvent composé afin d’accompagné des performances, et le plus souvent, une thématique est le fil conducteur.
La musique du Dada vrac Vacarme est associée au mouvement bruitiste, à la musique noise/industrielle, à la musique minimaliste, expérimentale, etc... Mais en vérité, il est plus juste de considéré leur univers pour être celui de la musique concrète ou du théâtre musical.
Mikis Zêdka explique que le groupe est « dadaïste » mais dans le sens "néo néo dadaïste" et "manifeste".
Des enregistrements réalisés par R. Mutt entre 1984 et 1987 (« Ready Made ») sont le point de départ en ce qui concerne l’univers particulier du Dada vrac Vacarme. C’est l’époque des "sonates dada", qui seront souvent réinterprété par la suite par le collectif du Dada vrac Vacarme. À cette époque Mutt et Zêdka forment le « Dada Duo ». Le duo réalise son premier album « Jettatura» en 1985 pour un concert prévu au Club Moral en Belgique.
À partir de 1987, Dada vrac Vacarme déménage au Canada et produit ses premiers enregistrements, sous son nouveau nom de "Dada vrac Vacarme", dont : « Alea Jacta est : Le Sort en est Jeté » et « Pompes & Circonstances : Musique de Bienvenue pour les extraterrestres ». Le duo a commencé à s’élargir d’abord avec les collaborations d’Arpad Szekely et Karol Simoneau.
Au Québec, il y a confusion en ce qui concerne le nom du Dada vrac Vacarme qu’on nomme par erreur "Caca flac Cascade". En fait, au départ « Caca flac Cascade » était seulement un des nombreux projets du Dada vrac Vacarme. Mais par la force des choses, Caca flac Cascade est devenu un groupe à part entière. (Arpad Szekely y tenait le rôle de « hiérophante-chanteur » et Mikis Zêdka le rôle de "shaman"). Cela dit, il y a beaucoup de confusion quant à l’identité de ce groupe.
En 1988, Dada vrac Vacarme est un quintet formé de Mikis Zêdka (alias Mr. Dada), R. Mutt, Stéphane Gabriel Morin (alias Mörg), Karol Simoneau (alias Morvel) et Arpad Szekely (alias Alpha Amas).
En 1988, suit une série de projets aux titres absurdes, comme justement, « Caca flac Cascade », « Gaga truc Machins »... C’est le début de la galère du groupe Caca flac Cascade...
Peu à peu, il se rajoute des complices au collectif, (Joe Nineti + Tom Bola...) et à partir de 1989 le groupe est formé de 9 musiciens-artistes-performeurs. C’est le début de « Charabias & Charivari », un spectacle musical burlesque plutôt déraisonnable. Le Dada vrac Vacarme se produit un peu partout en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les projets créés entre 1987 et 1989 se retrouvent dans le coffret « Boite à Surprise » parut en 2009.
À partir de 1989, le Dada vrac Vacarme devient un quatuor. (En fait, la même formation qu’en 1988, mais sans Stéphane Gabriel Morin quitte le groupe et peu après il décède.
L’année 1990 est marquée par la tournée « Dada Concerts », et la réalisation des enregistrements de « Banalitaten : Hommage à Huelsenbeck » ; « Rumeurs : Hommage à Luigi Russolo » ; et « Hyperboles : Hommage à Edgar Varèse ». Tous ces enregistrements, la plupart fait live, ont été regroupés dans le « Coffret Dada Concert ».
Entre 1988 et 1991 Zêdka dirige une salle de concert (L’Intox) et une galerie d’art à Sherbrooke au Québec. Entre temps, il fonde l’étiquette "Intoxication". Sur ce "cheap label", il fait paraître coup sur coup une série d’enregistrements sur cassettes audio, produites par lui et son équipe.
L’Intox enregistrera gratuitement de nombreux groupes de la scène underground, mais avec des moyens de fortune.
Entre 1987 et 1991, Zêdka a beaucoup travaillé au projet devenu le groupe Caca flac Cascade, mais aussi à beaucoup d’autres projet et collabora au sein de plusieurs formations (sous divers pseudonymes).
L’œuvre marquante de 1990 créé par le quatuor du Dada vrac Vacarme sont sans nul doute « Turbulences », une première musique de ballet. La même année il présente aussi « Poésies Simultanées » (œuvre qui consiste en une trame de lectures de poésies ayant pour thème la folie) et « Sculptures Sonores », ne mettant en vedette que des instruments confectionnés par les musiciens.
En 1991, Zêdka concocte l’étrange album « Rélexions » qu’il réalise sous le nom de "Mr. Dada", et le Dada vrac Vacarme réalise la même année, deux enregistrements, le non moins curieux : « Tohu Bohu » et l’incontournable « Ballet Mécanique », dédié à la troupe de danse acrobatique Pilobolus.
Suite à ces enregistrements, en 1991, Mikis Zêdka part s’installer en Arizona aux États-Unis. Le Dada vrac Vacarme, sans être séparé, ne produit pas d’album, mais les musiciens font des projets solos chacun de leur côtés.
En 1993 Zêdka dédie un album concept à l’artiste Susan Byrne « Serpents & Ladders » et R. Mutt, qui se trouve la même année à New Orleans, réalise l’album « Pee Soup », qui est certainement le plus dadaïste des disques jamais réalisé! Karol Morvel, de son côté, réalise un enregistrement (jamais publié) intitulé .
Durant ces années où les membres sont séparés, R. Mutt publie encore les albums « Music for Museums » (1992), et « Symphony for Sounds » (1993).
Par la suite, le groupe se revoit à l’occasion pour créée des événements happenings ou réaliser des bandes-sonores... La production se fera essentiellement à Montréal, et ils produiront « Musique pour Ubu » (1994), « Taratata... » et « Sex Appeal ».
En 1996, surviennent les décès de Karol Morvel (mort d’un accident) et ensuite d’Arpad Szekely (suicide).
À partir de 1997, le Dada vrac Vacarme redevient un duo et ne compte plus que Mikis Zêdka et R. Mutt. Atterrés, ils font appel à l’artiste Tom Kasimîr (alias Tom Bola) et se rassemblent à Toulouse en France, pour réaliser « Requiem » et un film-vidéo « Post Mortem ».
En 1998, le trio Zêdka-Mutt-Bola créé « Tintamarre », basée sur le spectacle-ballet « Charivari », et le présente à New Orleans. Des enregistrements live qui pour des raisons obscures ne verrons pas le jour avant 2009...
En 1999, ils réalisent l’album « Cabala Caballeros », qui marque le début d’une nouvelle ère pour les musiciens plus que jamais naïf, minimalistes, absurdes et faisant appel à l’humour. Cet enregistrement est aussi un pied-de-nez à l’industrie musicale, y ridiculise les "gothiques" et la vague de musique post-industrielle et bruitistes intimement liés à des groupements satanistes ou occultistes.
Ensuite ils travaillent, sur le projet « Artefacts », prévu pour accompagné un livret d’illustrations réalisé par les membres du Dada vrac Vacarme.
Ces derniers enregistrements (faits entre 1994 et 1999) ont été édités à très faibles exemplaires et ne seront pas diffusés sur CD avant 2009.
Entre 1999 et 2007, le Dada vrac Vacarme prend une pause prolongée. Les membres poursuivent des carrières en solos.
Zêdka rejoint le groupe "Les Transformateurs", qui produisent 3 albums entre 1999 et 2002.
En 1999, R. Mutt publie « Studies for Liquids » dont la plupart des pistes avaient été enregistrées à l’origine entre 1993 et 1995. En l’an 2001, il propose « In Slumberland... », où sont présents Zêdka et Bola. En 2005, R. Mutt propose « Emptyness ».
En 2007 paraît enfin « Artefacts », et à partir de 2009, quelques-uns des enregistrements du Dada vrac Vacarme seront enfin édités sur CDs, dont un coffret « Boite à Surprise », qui proposera une rétrospective des enregistrements de ce groupes plutôt hétéroclite.
Par la suite, étant donnés l’apparition du web et des nouvelles technologies, l’œuvre complète du Dada vrac Vacarme a été transférée en format Mp3, et finalement directement vendue sur des supports clés USB (multi-médias echos Key). Zêdka a fondé cette année là, la maison d’édition multi-médias « Key ».
Toujours composé du même trio Zêdka-Mutt-Bola, en 2009 Dada vrac Vacarme réalise la musique de ballet « L’Effet Domino », début d’une trilogie qui s’est poursuivit avec « Effets Nocifs » en 2010, et devrait se terminer avant la fin de 2013. Les musiciens poursuivent toujours des carrières séparées...
Les enregistrements du Dada vrac Vacarme sont seulement disponibles sur clé USB "Zip Keys". Il semble que tout l’œuvre sera mis à la disposition du public gratuitement sur le web d’ici la fin de 2013.
DISCOGRAPHIE :
sur cassettes :
- Jettatura (1985)
- Alea Jacta est : Le Sort en est Jeté (1986)
- Pompes & Circonstances : Musique de Bienvenue pour les extraterrestres (1987)
- Charabias & Charivari (1988-89)
- Dada Concerts (1988-90) : Banalitaten : Hommage à Huelsenbeck (1989) + Rumeurs : Hommage à Luigi Russolo (1989) + Hyperboles : Hommage à Edgar Varèse (1990)
- Énigmes (1989-90)
- Turbulences (1990)
- Poésies Simultanées (1990)
- Tohu Bohu (1991 – non réédité)
sur CD's
- Ballet Mécanique (1991)
- Musique pour Ubu (1994)
- Taratata... (1995)
- Tintamarre (1997)
- Cabala Caballeros (1999)
- Artefacts (2007)
sur Clé USB
- Chronos Invocation (2009)
- Effet Domino (2009)
- Effet Nocif (2010)
- Effet Barnum (2013)
"Jettatura"
(tiré de la casette : "Jettatura" - 1985)
"Dada Rituels"
(tiré de la casette : Charabias & Charivari - 1989)
(cliquez sur l'image pour accéder à l'échantillon sonore)
"Énigmes"
(tiré de la casette : Charabias & Charivari - 1989)
(cliquez sur l'image pour accéder à l'échantillon sonore)
Pour beaucoup, le groupe Last Few Days est tout simplement un mystère complet ou simplement un groupe qui était jadis en tournée avec le groupe Laibach et qui a ensuite disparu ; aussi mystérieusement et anonymement qu'il était apparu...
Les trois principaux membres de Last Few Days étaient Daniel Landin (aka D. Styme), Si Joyce (aka Si Gross) et Keir Wahid (alias K. Warhead & K . Fraser). Ils étaient régulièrement aidés par Fritz Haaman (aka Fritz Catlin), qui a également joué avec Laibach lors de la tournée conjointe, et parfois par Sam Mills, tous deux membres de 23 Skidoo.
Malgré sa brève existence, et le peu d’enregistrements disponibles, Last Few Days est parvenu à laisser sa marque. Le groupe a délibérément évité de produire du matériel en studio, et a maintenu une limite sur leurs prestations live. Last Few Days est essentiellement un groupe de « performances ».
Last Few Days est resté peu connu mais ils se sont fait une certaine réputation après leurs collaborations avec Laibach.
La plupart des gens qui fréquentaient leurs concerts, n’avaient eux-mêmes pas vraiment idée de qui ils étaient... Simplement attirés par les affiches aux illustrations bizarres, ambigües ou provocantes.
Ces concerts, assez singuliers, durant bizarrement toute la nuit (mélangeant performances et musique de films), de longues improvisations musicales, pas toujours facile d’écoute; essayant de conduire les auditeurs dans un état psychologique proche de l'abîme.
Last Few Days propose une musique apocalyptique, déroutante aux sonorités brutales, qu’on peut qualifier de musique expérimentale mais essentiellement « noise /industrielle »...
Last Few Days font un usage intensif de mégaphones, de guitares trafiquées, jouées avec des bouteilles cassées, avec des pièces de métal, des percussions aussi métalliques, et toute sorte de sonorités non conventionnelles... Le tout servit avec accompagnement visuel et performances dans le courant des arts transgressifs.
L'expérience 3D totale que proposait Last Few Days est difficile à traduire et à retransmettre car leurs performances s’adressaient à tous les sens.
De fait, il est pratiquement impossible de recréer l’atmosphère particulière qui régnait durant les performances de Last Few Days.
C’est une des raisons pour lesquelles les nombreux enregistrements de LFD n’ont pas été édités et diffusés.
Il semble que Laibach a observé Last Few Days et qu’il s’en est ensuite inspiré. Par exemple, l’utilisation du mégaphone dans des parties de leurs performances live.
Bien que les deux groupes fussent essentiellement différents, ils partageaient un certain nombre de similitudes... Entre autre leur look : vêtements militaires, crâne rasé, motifs distinctifs (emblème de LFD - un Soleil noir stylisé, inspiré du Livre de l'Apocalypse).
Leur collaboration a commencé en 1983. Le contact s’est probablement produit quand Last Few Days étaient en tournée avec 23 Skidoo en Yougoslavie. Ils réalisent ensemble un "split" sur cassette audio.
L’année d’après, Last Few Days débute une tournée européenne avec Laibach, après deux concerts qui sont annulés en Yougoslavie, la tournée commence à Vienne et se poursuit à travers un certain nombre de pays d’Europe des deux côtés du rideau de fer.
Le concert donné à Varsovie avec Laïbach fera parler de lui et aura des échos jusque dans la presse britannique.
Last Few Days a enregistré plus de 100 heures de matériel au cours de cette tournée mais encore une fois la qualité sonore de ces enregistrements est inégale et bien souvent ils ne parviennent pas à traduire et retransmettre l’ambiance de l’événement dans son entièreté.
Un album offrant un choix d’extraits de ces enregistrement a été publié en 1986, « Pure Spirit and Saliva », qui retransmet bien la musique et le contexte des performances de ce groupe hors-norme. Un vidéo de 7 heures existe, et une version plus courte, faite d’extraits choisis avait été prévue par Daniel Landin mais ne fut finalement jamais diffusée.
Après les belles heures de Last Few Days, Daniel Landin continuera de travailler occasionnellement avec Laibach ou encore, produira des vidéos promotionnelles pour Drzava, pour Einer Nation Geburt etc... Daniel était également impliqué dans le film de Laibach « Bravo ».
Last Few Days a continué pendant quelques années après que Daniel a quitté avant de complètement cesser d'exister. Keir Fraser, de son côté, s'installa en Italie et a continuer dans le domaine de la musique avec un groupe appelé Phosphore.
Les membres sont parfois invités à jouer avec 23 Skidoo qui poursuit aussi une carrière intermittente, libérant quelques projets à l’occasion.
Ptôse est un groupe de musique électronique minimale français, originaire de Niort, actif dans les années 1980 (de 1979 à 1987), dans l'underground cassette français, avant d'être édité en album à l'étranger et en France.
Le groupe a été présent sur plusieurs compilations internationales emblématiques du mouvement DIY, comme le double 33 tours « Three Minute Symphony » (1984), la double cassette « Film Noir - American Style » (Ding Dong, 1984), « Voices Notes & Noise » (33 t, Recommended, 1984), ou bien « Terra Incognita I » (33 tours, Auxilio De Cientos, 1985).
Il a bénéficié d'une redécouverte et de rééditions (notamment chez Vinyl On Demand) dans les années 2000, avec l'intérêt pour les productions anciennes d'électronique minimale.
Ses membres ont été : Lionel Jarlan, Benoît Jarlan, Pascal (ZZe) Elineau, Ericka Irganon, Li Khui, Patrick Pichon.
Leur titre le plus connu est sans doute la chanson "Boule" ("Boule, Boule, viens ici mon chien, viens ici sale chien", "Non non non, je n'viendrai pas, houpla houplala").
Cette chanson a fait l'objet d'une compilation spéciale de reprises (1985, Boule, 1985, K7 Ptôse Production Présente) avec des groupes comme Half Japanese, The Legendary Pink Dots ou Mark Lane; elle a été aussi reprise sur disque par Renaldo and the Loaf.
Une vidéo de "Écraser la vermine!" est apparue sur la deuxième chaîne française dans l'émission Haute tension des Enfants du rock.
DISCOGRAPHIE :
(Participations nombreuses à des compilations non reprises)
1979. Boule!, K7, Ptôse Production Présente
1980. Women In The Moon, 45 tours avec emballage, Sordide Sentimental, isolation intellectuelle n°1
1980. En public à la taverne, K7, Ptôse Production Présente
1980. Seigneur des mouches, K7, Ptôse Production Présente
1980. En public, K7, Ptôse Production Présente
1980. Hand-made electronics, K7, Ptôse Production Présente
1980. Apparaitre / À paraitre, K7, Ptôse Production Présente
1980. En public au 369, K7, Ptôse Production Présente
1981. Moxisylyte N., K7, Ptôse Production Présente
1981. Random choice, K7, Pinacotheka Records
1981. The offical-guide, K7, Flowmotion
1983. Poisson Soluble, K7
1983. Night of the reptiles, K7, Ptôse Production Présente
1984. Ignobles limaces, 33 tours, Ayaa
1984. The swoop, 33 tours, Eksakt Records (Pays-Bas)
1986. Face de crabe, 33 tours, Eksakt Records (Pays-Bas)
2005. Ignobles Limaces / Night Of The Reptiles, CD, Gazul/Musea
2006. Early Recordings 79-83, 2x33 tours en coffret, Vinyl On Demand
2006. Légère altération, 33 tours, Cartilage
2009. PPP K 005 + PPP K 017, CD, Infrastition/Halte aux Records !
2010. PPP K 015 + PPP K 009, Réédition CD, Le Cluricaun
Hommage :
2004. Compilation orchestrée par le groupe Palo Alto, "Ignoble Vermine", CD, Gazul. Avec Les hauts de plafond, Bosco, Laurent Pernice & Pakito Bolino, Klimperei, La Société des Timides à la Parade des Oiseaux, Servovalde, Lefdup et Lefdup, Deleted, Norscq, Pierre Bastien & Mecanium, Palo Alto & Emiko Kota, Chazam, Phoneme, Toupidek Limonade, Dragibus et Non Finito. Pochette Jef Benech', présentation Pascal Bussy.
Die Form est un groupe de musique électronique et industrielle français formé en 1977-78. Le nom 'Die Form' signifie 'la forme' en allemand, en référence à un journal du Bauhaus et joue sur l'homonyme français 'difforme'.
Les membres du groupe sont Philippe Fichot et Éliane P.. Le projet est connu pour sa musique innovante et son imaginaire sombre, entre autres érotique, onirique et poétique. Philippe Fichot est aussi photographe.
La musique de Die Form bien qu,absolument "underground", a eu une profonde influence sur la musique post industrielle et électronique en Europe.
Club Moral est un groupe de musique « noise-industrielle », formé en 1981 par Danny Devos et Anne-Mie van Kerckhoven basée à Anvers, en Belgique. Ils sont connus pour leurs performances controversées essentiellement de l’art transgressif.
En 2001, "Dylan" a brièvement rejoint le groupe. En 2003 Mauro Pawlowski rejoint le groupe et devient un membre à temps plein. En 2010 Aldo Struyf joue de la basse également comme un membre à part entière du groupe.
Club Moral 1981-1987
De 1981 à 1987 Club Moral était à la fois un "lieu de rencontre", un groupe de musique et un collectif d’artistes performeurs.
Le lieu Club Moral » se trouvait à Anvers, où de nombreuses expositions, spectacles, concerts, conférences et ciné-spectacles étaient organisés.
« Club Moral , le groupe, a fait sa première représentation le 19 Septembre 1981. Le spectacle a été présenté comme une "attaque" ("Attack" ) et a eu lieu lors de l'événement "Das Konzil", organisée par Boris Nieslony dans le Künstlerhaus de Stuttgart, en Allemagne.
Selon DDV, "The Club Moral "Attack" a eu lieu dans une petite pièce sans fenêtres et les 4 murs recouverts de matelas.
« Nous avons joué très fort avec des volumes de basses lourdes. À la fin du concert, les gens se plaignaient de nausées et de vomissements ».
En tant que lieu, la première exposition documentée au Club Moral eu lieu le 19 Juin, 1981 et a présenté « Etat Brut » jouer en direct avec Mécanique Végétale.
Club Moral a continué à réaliser des projets musicaux, et à opérer comme lieu jusqu'en 1987.
À partir de 1983, ils se sont mis à publié le magazine « Force Mentale », dont 15 numéros ont paru dans la presse. Un seizième numéro a été publié sur Internet en 2004 et l'édition de « Force Mental RVSTD », un facsimilé de tous les numéros a été publié en 2010.
Club Moral 2004-Présent
En 2005 Club Moral a été déclaré officiellement mettre fin à ses activités par ses fondateurs ; et un mémorial de guerre faite pour tous ceux qui ont déjà réalisé, joué ou exposées au Club Moral ou contribué de près ou de loin.
Environ 300 noms gravés dans une dalle de marbre sera bientôt installé dans un espace public à Anvers en mémoire des événements qui se sont déroulés à l’espace Club Moral.
Le groupe a décidé de cesser ses activités après une performance au Death Petrol Festival à Antwerpen, en Belgique, et en 2006, Club Moral se restructure et pour devenir un nouveau groupe appelé « Bum Collar », un anagramme du Club Moral avec un nouveau membre belge écrivain Paul Mennes.
Bum collier a réalisé un certain nombre de concerts en 2006 et 2007, mais à la fin de 2007, Club Moral a été ressuscité pour un spectacle à De Resoor, à Sint Truiden, en Belgique. Le spectacle a été présenté comme ceci : "Après deux ans de silence Club Moral se produiront sur scène en direct à nouveau. Nous avons abandonné nos concerts d'improvisation et sommes revenu à notre répertoire original avec des versions inusitées de nos meilleures pièces. Une occasion à ne pas manquer!".
En 2010, une nouvelle série de concerts a été entreprise, cette fois avec Danny Devos au chant, Anne-Mie Van Kerckhoven sur l'électronique, Mauro Pawlowski à la batterie et Aldo Struyf à la basse.
DISCOGRAPHIE
- Mit Neuen Waffen (1981) C-60 Cassette
- Zeno X (1981) C-30 Cassette + Poster + Original artwork by AMVK
- Blanco (1982) C-90 Cassette compilation
- Attack On Stuttgart (1983) C-60 Cassette
- Cross of the Good Death (1983) C-30 Cassette + Poster
- 19 Keys (1983) C-90 Cassette
- 20.000 Mijlen Over De Schelde (1984) Cassette on Zwijntape
- The Parts: Auschwitz war Wunderbar (1983) C-60 Cassette
Merzbow est le pseudonyme utilisé par le musicien japonais Masami Akita (秋田昌美) (né en 1956) pour la plupart de ses enregistrements de musique bruitiste et expérimentale. Extrêmement prolifique, il a publié environ 300 enregistrements (en CD, vinyles ou cassettes) depuis 1979. Il est l'une des figures majeures de la scène bruitiste japonaise.
Masami Akita est né à Tōkyō en 1956. Ses goûts de jeunesse pour la musique psychédélique, le rock progressif et plus tardivement le free jazz influencèrent fortement ses propres créations. Il a effectué des études d'art à l'université de Tamagawa, où il fut introduit au Merz de Kurt Schwitters, un art basé sur la récupération de détritus, et particulièrement à son Merzbau, ou « bâtiment Merz », qui sera la source de son pseudonyme.
Premières œuvres...
Les premières œuvres de Merzbow furent créées à l'aide de boucles de bandes magnétiques et ont parfois été comparées à celle du groupe londonien Throbbing Gristle. Elles furent publiées sur cassettes par l'intermédiaire de son propre label, Lowest Music & Arts, fondé en 1979.
Au début des années 1980, il fonda un second label, ZSF Produkt. Depuis cette époque, il a publié des enregistrements sur un grand nombre de labels différents, dont Mego et Tzadik.
Enregistrements ultérieurs...
Masami Akita a commencé à utiliser au fil des ans plus d'instruments électroniques et de guitares électriques, mais sa musique reste basée sur ce que la plupart des gens considèreraient comme du « bruit ».
Ces dernières années, Akita s'est de plus en plus servi des technologies numériques ; il lui est d'ailleurs désormais courant de se produire sur scène avec un simple ordinateur portable, au grand dam de certains de ses fans.
En 2000, le label Extreme records a publié Merzbox, un coffret de 50 CD d'enregistrements de Merzbow, dont 20 inédits.
En 2002, Akita a publié Merzbeat ; nettement rythmique, ce disque représente un changement dans sa musique, traditionnellement abstraite.
Bien que certains de ses enregistrements les plus anciens soient également centrés sur la rythmique, « Merzbeat » ne ressemble pas à ce qu'Akita a pu créer ces 15 dernières années et est probablement d'un accès plus aisé que le reste de ses œuvres. En 2004, Merzbird a suivi dans une veine similaire. En 2008, Keio line avec le guitariste français Richard Pinhas.
Collaborations
Masami Akita a travaillé à diverses reprises avec d'autres musiciens, notamment Genesis P-Orridge, Kazuyuki K. Null, Yoshihide Ōtomo, Cock E.S.P. ou Mike Patton, mais les enregistrements qu'il publie sous le pseudonyme de Merzbow sont généralement ses créations propres. Il a aussi travaillé avec Alec Empire, Hertz Hybrides, Sunn O))), Boris, etc...
Vidéo
Masami Akita a aussi réalisé le moyen-métrage "Lost Paradise" dans la série "Zankoku-bi : Onna-Harakiri" consacrée au seppuku (harakiri) de jeunes femmes. Dans ce film une jeune militaire se suicide en s'ouvrant le ventre avec force cris de souffrance et de sang. Pas de scénario, juste une vidéo mixant SM et gore en cherchant un maximum de réalisme.
DISCOGRAPHIE (sommaire) :
Masami Akita a publié plus d'une centaine de disques sous le seul pseudonyme de Merzbow. La liste suivante en présente quelques-uns :