Chrome est un groupe de rock américain formé à San Francisco en 1975, par Damon Edge (vrai nom Thomas Wisse ; batterie, chant, synthés, production), Gary Spain (basse, guitare, violon), Mike Low (guitare, chant) et John Lambdin (guitare). Cette formation (qui sera revue et corrigée) enregistre un premier album « The Visitation ». Un album inclassable de rock expérimental, mais historique, car précurseur de la musique industrielle.
Chrome créé une musique rugueuse, cinglante. Associé à tord au mouvement punk, Chrome est plutôt de la scène "rock expérimentale" californienne (propre à la ville de San Francisco). Pas vraiment punk dans l’esprit mais plutôt "industriel" et se rattachant à la vague du "art-rock". Chrome pour sa part, définissait leur musique comme étant essentiellement influencé par la "science-fiction".
Le son du groupe est unique au monde. Grossiers, brut, sauvage.... C’est un tissu de distorsions, de sons trafiqués, de chuchotis, marqué par des riffs tranchants et des rythmes hypnotiques.
Chrome est précurseur du rock industriel. Il a été une influence capitale pour plusieurs groupes de la vague post-punk.
C'est dans la catégorie de la musique industrielle que l'on classe habituellement Chrome. On peut considérer qu’il est aussi un groupe pionnier dans le domaine du "noise" et de la "Lo-Fi".
Après l'enregistrement de « The Visitation », Damon Edge a envoyé l'album à Warner Brothers pour voir, par curiosité, ce qu’un gros label en penserait.
Les représentants d'A & R Warner répondent à Edge que l'album sonne comme un "messed up Doors album" ! Pour Damon Edge, c'était un compliment.
Du reste, l’étiquette qui avait signé l’album « The Visitation » tardait à le publier, or Damon Edge met en place son propre label, Sirens Documents. Edge avait 19 ans lorsque l’album « The Visitation » a été publié.
Peu après la sortie du premier album, « The Visitation », le chanteur/guitariste Mike Low quitte le groupe pour être remplacé par un nouveau chanteur/guitariste Helios Creed. C’est Gary Spain qui présente Helios Creed à Damon Edge.
Edge et Creed constitueront l'âme de Chrome... L'un des groupes les plus originaux et inventifs de la période Punk/New wave.
La véritable percée commerciale et artistique de Chrome est survenue en 1978 avec leur deuxième album, « Alien Soundtracks ». Évidemment, l’arrivée d’Helios Creed au commande des guitares y est pour quelques chose, comme aussi cette magique complicité entre Edge et Creed.
« Alien Soundtracks » une bande-son créée pour un strip show donné à San Francisco, mais qui a été rejetée parce que trop brut et radical.
« Alien Soundtracks » inaugure le son particulier, électrique et très froid, de Chrome. Des rythmiques imprévisibles ou insistantes, des guitares possédées, des mélodies hors-norme, des trames sonores dégageant des ambiances énigmatiques ou mélancoliques. Sur cet album les solos de guitares d’Hélios Creed ont trouvés des adeptes qui le placent tout de suite après Jimmy Hendrix ou Robert Fripp!
Après l'enregistrement Alien Soundtracks, John Lambdin quitte le groupe.
L'album suivant, « Half Machine Lip Moves », souvent considéré comme le meilleur album de Chrome, contient des morceaux laissant une impression métallique extrême. Des collages sonores, des rythmes syncopés, des voix chuchotées, des envolés de guitare incongrues, baignées dans les mélodies étranges d’un rock acide fait de rythmique obsédées et de bruits singuliers... En somme cet album est orgasmique. Et pour les adeptes de musique punk-industriel, il s’agit d’un des meilleurs de tous les temps!
L'album a reçu beaucoup d’éloges dans les magazines et médias, entre autre, en Angleterre et en France. Chrome a commencé peu à peu à acquérir une réputation solide et il est devenu un groupe culte dans le milieu de la scène underground européenne.
La réputation grandissante du groupe au Royaume-Uni et a conduit Chrome à signer contrat avec Beggars Banquet Records pour leur quatrième album, « Red Exposure » (1980). Un album inattendu, qui se démarque, avec un son complètement nouveau; d’avantage "new wave", moins "noisy". Ici, les voix ne sont plus seulement chuchotées et Helios Creed y prend une place importante pour la première fois en tant que chanteur.
À cette époque, Chrome consistait uniquement en Edge et Creed. L'album a marqué l'abandon du style plus frénétique des deux albums précédents, avec plus usage de boîtes à rythmes et de synthétiseurs.
En 1980, Damon Edge épouse Fabienne Shine qui à collaborer sur plusieurs albums de Chrome...
« Blood On The Moon » (1981), retour au son de Chrome des premières heures ; mêlé à des sonorités nouvelles, la présence étouffée des synthétiseurs, le traitement électronique des éléments... Un autre album unique...
À partir de cet album, Chrome élargi de nouveau sa formation et devient un quatuor avec l'ajout de la nouvelle section rythmique de John et la puanteur Hilary.
Cette formation a existé entre 1980-1983, et a produit les albums de « Blood on the Moon », « 3rd From the Sun » et « Rain Milk » (ce dernier a été seulement publié en France).
« 3rd From the Sun » (1982), absolument surprenant! Chrome se renouvelle et sait surprendre. Cet album s’éloigne des sonorités "noise", et est plus "rock-new-wave" qu’industriel... Rock pour ses riffs, et sa conception. new wave, voire "artistique", dans son approche sonore, et les thèmes abordés dans les chansons. La voix de Fabienne Shine est très présente et donne un ambiance particulière, unique à cet album.
Cet album se démarque et démontre encore une fois tout le potentiel de ce groupe qui devrait être considéré comme étant PLUS que seulement un groupe de musique industrielle.
« 3rd From the Sun » se révèle aussi un autre petit chef-d’œuvre, un des meilleurs albums parut en 1982 et certainement un album "prophétique", à plusieurs niveaux.
En 1983, Damon Edge s'installe à Paris.
Damon Edge et Helios Creed se séparent officiellement en 1984. Damon Edge entame alors une carrière solo, et continu de produire des albums avec des musiciens différents (principalement basé en Europe) sous le nom Chrome.
Helios Creed ne se remet à faire des disques qu'à partir de 1987, sous son nom, puis sort un album sous le nom de groupe « Dark Matter » en 1996.
En Août 1995 Damon Edge est retrouvé mort sur la plage de Redondo devant son appartement en Californie, la cause du décès était une insuffisance cardiaque. Edge avait été en contacté par Creed et ils avaient parlé de reformer Chrome... Malheureusement, ce n'est jamais arrivé.
À partir de 1997, Helios Creed récupère le nom de Chrome pour certains ouvrages.
Un projet intitulé « Chromosome », en collaboration avec Mr. Dada est en court, et devrait voir le jour avant la fin de 2013.
DISCOGRAPHIE
Cette discographie n'inclut pas les albums solo de Damon Edge ni d'Helios Creed qui sont sortis sous le nom de Chrome après la dissociation du groupe, on les trouvera sur leurs discographies individuelles. Le dernier album, sorti en 2002 à partir de bandes de 1995, s'apparente beaucoup à la discographie solo de Damon Edge, mais Helios Creed y a contribué.
- The Visitation (1977)
- Alien Soundtracks (1978)
- Half Machine Lip Moves (1979)
- Read Only Memory EP (1979)
- Red Exposure (1980)
- Blood On The Moon (1981)
- Inworlds EP (1981)
- Live In Italy (1981)
- Compilation Subterranean Modern (1981) [trois morceaux inédits]
- 3rd From the Sun (1982)
- Chrome Box (1982) [six disques vinyl dont deux inédits en 1982: Chronicles 1 & 2]. Ces deux disques seront condensés en 1983 dans une édition française en un seul volume (les morceaux très longs à l'origine sont raccourcis), sous le titre Raining Milk, avec le single Anorexic Sacrifice et le morceau Raining Milk.
- No Humans Allowed (1982) [compilation de singles et EPs]
- Angel Of The Clouds (2002)
"How Many Years Too Soon"
(extrait de l'album : The Visitation" - 1977)
"Alien Soundtracks"
(album complet - 1978)
"T.V. as Eyes"
(extrait de l'album : "Half Machine Lip Moves" - 1979)
"Zero Time"
(extrait de l'album : "Half Machine Lip Moves" - 1979)
"You've been Duplicated"
(extrait de l'album : "Half Machine Lip Moves" - 1979)
"New Age"
(extrait de l'album : "Red Exposure" - 1980)
"Animal"
(extrait de l'album : "Red Exposure" - 1980)
"Perfumed Metal"
(extrait de l'album : "Blood On The Moon" - 1981)
"Firebomb"
(extrait de l'album : "3rd From the Sun" - 1982)
"Shadows of a Thousand Years"
(extrait de l'album : "3rd From the Sun" - 1982)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire