lundi 29 juillet 2013

DADA VRAC VACARME


Le Dada vrac Vacarme est un groupe de « musique concrète », fondé par Mikis Zêdka (alias Dada) et Real Mutt (alias R. Mutt) à Ervy-le-Châtel en France, en 1985. Au début sous le nom de « Dada Duo ». Presque aussitôt se rajoute Stéphane-Gabriel Morin (alias Mörg), Karol Simoneau (alias Morvel), ainsi qu’Arpad Szekely (alias Sgt Alarme) et l’idée de faire du Dada Duo un collectif était né.

D’abord et avant tout un collectif d’artistes qui proposerait des performances, des happenings, où se mêlent théâtre, peinture en direct, danse, projection de film, effets visuels et musique...

Le Dada vrac Vacarme fait nécessairement référence au dadaïsme, mais surtout, il aborde l’univers des arts de manière satirique, insolente, avec une approche hors norme que certains considèreront anarchiste... mais qui est plutôt essentiellement absurde... Dada vrac Vacarme (avec Caca flac Cascade son homologue) est aussi un des groupes pionniers dans le domaine des "arts transgressifs". Ils se définissent eux-mêmes comme étant un groupe de musique "manifeste", et se situent dans l’univers de L’Art brut. Zêdka publiera d’ailleurs un ouvrage pamphlétaire, le « Manifeste "Manifeste" », en 1991, traitant de ses idées au sujet de l’art en tant que mystification.

Dada vrac Vacarme porte un regard impertinent sur les différents mouvements d’arts, les "avant-garde", et toutes les duperies opérées par les vendeurs d’arts, qu’il accuse d’assassins! Du reste, il se moque bien souvent des occultistes, des militaires et des commerçants. Le Dada vrac Vacarme transpose des idées artistiques dans une sorte de théâtre de rue rituel.

Dada vrac Vacarme se prête à divers genres musicaux, comme il fait également référence à divers mouvements d’arts, ou même à des auteurs comme Samuel Beckett, Ionesco, Alfred Jarry, Boris Vian, Jean Genet...

Dada vrac Vacarme aborde souvent des thèmes de manière théâtrale, comme par exemple, dans le style des "pièces radiophoniques", qui semblent avoir été un modèle pour ce groupe hors du commun.

Le plus souvent, les enregistrements du Dada vrac Vacarme se présentent comme des "trames sonores". Leur musique est souvent composé afin d’accompagné des performances, et le plus souvent, une thématique est le fil conducteur.

La musique du Dada vrac Vacarme est associée au mouvement bruitiste, à la musique noise/industrielle, à la musique minimaliste, expérimentale, etc... Mais en vérité, il est plus juste de considéré leur univers pour être celui de la musique concrète ou du théâtre musical.

Mikis Zêdka explique que le groupe est « dadaïste » mais dans le sens "néo néo dadaïste" et "manifeste".

Des enregistrements réalisés par R. Mutt entre 1984 et 1987 (« Ready Made ») sont le point de départ en ce qui concerne l’univers particulier du Dada vrac Vacarme. C’est l’époque des "sonates dada", qui seront souvent réinterprété par la suite par le collectif du Dada vrac Vacarme. À cette époque Mutt et Zêdka forment le « Dada Duo ». Le duo réalise son premier album « Jettatura» en 1985 pour un concert prévu au Club Moral en Belgique.


À partir de 1987, Dada vrac Vacarme déménage au Canada et produit ses premiers enregistrements, sous son nouveau nom de "Dada vrac Vacarme", dont : « Alea Jacta est : Le Sort en est Jeté » et « Pompes & Circonstances : Musique de Bienvenue pour les extraterrestres ». Le duo a commencé à s’élargir d’abord avec les collaborations d’Arpad Szekely et Karol Simoneau.

Au Québec, il y a confusion en ce qui concerne le nom du Dada vrac Vacarme qu’on nomme par erreur "Caca flac Cascade". En fait, au départ « Caca flac Cascade » était seulement un des nombreux projets du Dada vrac Vacarme. Mais par la force des choses, Caca flac Cascade est devenu un groupe à part entière. (Arpad Szekely y tenait le rôle de « hiérophante-chanteur » et Mikis Zêdka le rôle de "shaman"). Cela dit, il y a beaucoup de confusion quant à l’identité de ce groupe.

En 1988, Dada vrac Vacarme est un quintet formé de Mikis Zêdka (alias Mr. Dada), R. Mutt, Stéphane Gabriel Morin (alias Mörg), Karol Simoneau (alias Morvel) et Arpad Szekely (alias Alpha Amas).

En 1988, suit une série de projets aux titres absurdes, comme justement, « Caca flac Cascade », « Gaga truc Machins »... C’est le début de la galère du groupe Caca flac Cascade...

Peu à peu, il se rajoute des complices au collectif, (Joe Nineti + Tom Bola...) et à partir de 1989 le groupe est formé de 9 musiciens-artistes-performeurs. C’est le début de « Charabias & Charivari », un spectacle musical burlesque plutôt déraisonnable. Le Dada vrac Vacarme se produit un peu partout en Amérique du Nord et en Europe.

Tous les projets créés entre 1987 et 1989 se retrouvent dans le coffret « Boite à Surprise » parut en 2009.

À partir de 1989, le Dada vrac Vacarme devient un quatuor. (En fait, la même formation qu’en 1988, mais sans Stéphane Gabriel Morin quitte le groupe et peu après il décède.

L’année 1990 est marquée par la tournée « Dada Concerts », et la réalisation des enregistrements de « Banalitaten : Hommage à Huelsenbeck » ; « Rumeurs : Hommage à Luigi Russolo » ; et « Hyperboles : Hommage à Edgar Varèse ». Tous ces enregistrements, la plupart fait live, ont été regroupés dans le « Coffret Dada Concert ».

Entre 1988 et 1991 Zêdka dirige une salle de concert (L’Intox) et une galerie d’art à Sherbrooke au Québec. Entre temps, il fonde l’étiquette "Intoxication". Sur ce "cheap label", il fait paraître coup sur coup une série d’enregistrements sur cassettes audio, produites par lui et son équipe. 

L’Intox enregistrera gratuitement de nombreux groupes de la scène underground, mais avec des moyens de fortune.

Entre 1987 et 1991, Zêdka a beaucoup travaillé au projet devenu le groupe Caca flac Cascade, mais aussi à beaucoup d’autres projet et collabora au sein de plusieurs formations (sous divers pseudonymes).

L’œuvre marquante de 1990 créé par le quatuor du Dada vrac Vacarme sont sans nul doute « Turbulences », une première musique de ballet. La même année il présente aussi « Poésies Simultanées » (œuvre qui consiste en une trame de lectures de poésies ayant pour thème la folie) et « Sculptures Sonores », ne mettant en vedette que des instruments confectionnés par les musiciens.

En 1991, Zêdka concocte l’étrange album « Rélexions » qu’il réalise sous le nom de "Mr. Dada", et le Dada vrac Vacarme réalise la même année, deux enregistrements, le non moins curieux : « Tohu Bohu » et l’incontournable « Ballet Mécanique », dédié à la troupe de danse acrobatique Pilobolus.


Suite à ces enregistrements, en 1991, Mikis Zêdka part s’installer en Arizona aux États-Unis. Le Dada vrac Vacarme, sans être séparé, ne produit pas d’album, mais les musiciens font des projets solos chacun de leur côtés.

En 1993 Zêdka dédie un album concept à l’artiste Susan Byrne « Serpents & Ladders » et R. Mutt, qui se trouve la même année à New Orleans, réalise l’album « Pee Soup », qui est certainement le plus dadaïste des disques jamais réalisé! Karol Morvel, de son côté, réalise un enregistrement (jamais publié) intitulé .

Durant ces années où les membres sont séparés, R. Mutt publie encore les albums « Music for Museums » (1992), et « Symphony for Sounds » (1993).

Par la suite, le groupe se revoit à l’occasion pour créée des événements happenings ou réaliser des bandes-sonores... La production se fera essentiellement à Montréal, et ils produiront « Musique pour Ubu » (1994), « Taratata... » et « Sex Appeal ».

En 1996, surviennent les décès de Karol Morvel (mort d’un accident) et ensuite d’Arpad Szekely (suicide).

À partir de 1997, le Dada vrac Vacarme redevient un duo et ne compte plus que Mikis Zêdka et R. Mutt. Atterrés, ils font appel à l’artiste Tom Kasimîr (alias Tom Bola) et se rassemblent à Toulouse en France, pour réaliser « Requiem » et un film-vidéo « Post Mortem ».

En 1998, le trio Zêdka-Mutt-Bola créé « Tintamarre », basée sur le spectacle-ballet « Charivari », et le présente à New Orleans. Des enregistrements live qui pour des raisons obscures ne verrons pas le jour avant 2009...

En 1999, ils réalisent l’album « Cabala Caballeros », qui marque le début d’une nouvelle ère pour les musiciens plus que jamais naïf, minimalistes, absurdes et faisant appel à l’humour. Cet enregistrement est aussi un pied-de-nez à l’industrie musicale, y ridiculise les "gothiques" et la vague de musique post-industrielle et bruitistes intimement liés à des groupements satanistes ou occultistes.


Ensuite ils travaillent, sur le projet « Artefacts », prévu pour accompagné un livret d’illustrations réalisé par les membres du Dada vrac Vacarme.

Ces derniers enregistrements (faits entre 1994 et 1999) ont été édités à très faibles exemplaires et ne seront pas diffusés sur CD avant 2009.

Entre 1999 et 2007, le Dada vrac Vacarme prend une pause prolongée. Les membres poursuivent des carrières en solos.

Zêdka rejoint le groupe "Les Transformateurs", qui produisent 3 albums entre 1999 et 2002.

En 1999, R. Mutt publie « Studies for Liquids » dont la plupart des pistes avaient été enregistrées à l’origine entre 1993 et 1995. En l’an 2001, il propose « In Slumberland... », où sont présents Zêdka et Bola. En 2005, R. Mutt propose « Emptyness ».

En 2007 paraît enfin « Artefacts », et à partir de 2009, quelques-uns des enregistrements du Dada vrac Vacarme seront enfin édités sur CDs, dont un coffret « Boite à Surprise », qui proposera une rétrospective des enregistrements de ce groupes plutôt hétéroclite.

Par la suite, étant donnés l’apparition du web et des nouvelles technologies, l’œuvre complète du Dada vrac Vacarme a été transférée en format Mp3, et finalement directement vendue sur des supports clés USB (multi-médias echos Key). Zêdka a fondé cette année là, la maison d’édition multi-médias « Key ».

Toujours composé du même trio Zêdka-Mutt-Bola, en 2009 Dada vrac Vacarme réalise la musique de ballet « L’Effet Domino », début d’une trilogie qui s’est poursuivit avec « Effets Nocifs » en 2010, et devrait se terminer avant la fin de 2013. Les musiciens poursuivent toujours des carrières séparées... 

Les enregistrements du Dada vrac Vacarme sont seulement disponibles sur clé USB "Zip Keys". Il semble que tout l’œuvre sera mis à la disposition du public gratuitement sur le web d’ici la fin de 2013.

DISCOGRAPHIE :
sur cassettes :
- Jettatura (1985)
- Alea Jacta est : Le Sort en est Jeté (1986)
- Pompes & Circonstances : Musique de Bienvenue pour les extraterrestres (1987)
- Charabias & Charivari (1988-89)
- Dada Concerts (1988-90) : Banalitaten : Hommage à Huelsenbeck (1989) + Rumeurs : Hommage à Luigi Russolo (1989) + Hyperboles : Hommage à Edgar Varèse (1990)
- Énigmes (1989-90)
- Turbulences (1990)
- Poésies Simultanées (1990)
- Tohu Bohu (1991 – non réédité)

sur CD's
- Ballet Mécanique (1991)
- Musique pour Ubu (1994)
- Taratata... (1995)
- Tintamarre (1997)
- Cabala Caballeros (1999)
- Artefacts (2007)

sur Clé USB
- Chronos Invocation (2009)
- Effet Domino (2009)
- Effet Nocif (2010)
- Effet Barnum (2013)

"Jettatura"
(tiré de la casette : "Jettatura" - 1985)

"Dada Rituels"
(tiré de la casette : Charabias & Charivari - 1989)
(cliquez sur l'image pour accéder à l'échantillon sonore)

"Énigmes"
(tiré de la casette : Charabias & Charivari - 1989)
(cliquez sur l'image pour accéder à l'échantillon sonore)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire