Severed Heads était un groupe de musique expérimentale électronique australien fondé et basé à Sydney depuis 1979.
Les membres des débuts étaient Richard Fielding et Andrew Wright (oeuvraient sous le nom de « Mr. and Mrs. No Smoking Sign »), puis ils ont été tôt rejoints par Tom Ellard. Ce trio forme le « Severed Heads » et enregistre « Ear Bitten » (1980) et « Clean » (1981).
Mais aussitôt, Fielding et Wright décide de quitter la formation et laissent Ellard seul avec son talent pour poursuivre l’aventure de Severed Heads.
Ellard s’entoure donc de musiciens collaborateurs, entre autre, Garry Bradbury, Paul Deering, et Stephen Jones, mais beaucoup du travail revient Tom Ellard. Ellard fut un pionnier dans le domaine de la musique électronique et l’utilisation des sequencers.
La musique de Severed Heads se caractérise par l'utilisation de boucles, des arrangements bruyants de synthétiseurs et d'autres sources sonores dissonantes, des rythmes syncopés répétitifs, de l’électro trafiqué, plaçant Severed Heads dans la catégorie générale de la musique industrielle. Le EP "Goodbye Tonsils" est considéré comme une des perles de la musique industrielle.
À partir de 1983, Severed Heads se fait remarquer pour ses albums « Blubberknife », « Since the Accident ».
Severed Heads signe contrats avec Nettwerk records en Amérique du Nord, et Volition Records en Australie. Il a commencé à se faire un plus large public à partir de l’album « Dead Eyes Opened » (1984), enfin un album mieux distribué aussi.
Ce succès conduit le groupe à une tournée mondiale, qui était fut du temps un véritable événement multimédia, à cause, entre autre des spectaculaires synthétiseurs vidéo de Stephen Jones.
Les années qui suivront cette signature avec Nettwerk, et ces tournées sont marquées par la parution des albums les plus accomplis de Severed Heads : « Dead Eyes Opened » (1984), « City Slab Horror » (1985), « Clifford Darling, Please Don't Live In The Past » (1985)...
Après les quelques enregistrements des débuts (1979-1984) dans la même veine, Severed Heads commence peu à visiter des avenues plus "accessibles", proche de la "dance music" industrielle, avec cette constante 4/4, des formes elliptiques, des textes poétiques, de fortes lignes mélodiques, des arrangements sonores plus calibrés... En somme une production plus soignée mais qui ne fait pas perdre à la musique particulière de Severed Heads sont côté étrange. Le meilleur exemple est sans doute l’album « Dead Eyes Opened » (1984) et le 12 pouces "extended version" une création qui illustre bien les changements qui s’opèrent...et qui marque aussi le début d'une carrière rejoignant un plus large public, dont celui des adeptes de la New Wave et de la dance music.
Severed Heads est passé maître dans l’utilisation de dispositifs mimétiques, tels que les boîtes à rythmes, les boucles, l'incorporation de synthétiseurs de basse, les collages de sampling sonores, etc... Et à vrai dire, le résultat est une musique hybride absolument inusité, unique, et sans conteste à l'avant-garde de la musique industrielle, ayant eut aussi une influence considérable sur les mouvements New Wave, électro-punk, et même la pop.
Les changements opérés au niveau de l’univers sonore de Severed Heads sont encore plus tangibles avec « Come Visit the Big Bigot » (1986) franchement dance, et les albums « Bad Mood Guy » (1987), « Greater Reward » (1988), « Bulkhead » (1988)...
Severed Heads ne rencontre un véritable succès aux États-Unis qu’à partir de 1989 avec la parution du single 12 pouces "Greater Reward" (extrait de l'album « Rotund For Success »). Pour cet enregistrement, Ellard est assisté par le producteur Robert Racic de Sydney.
Racic, qui a produit plusieurs morceaux de l'album « Rotund For Success » devient alors une partie intégrante du Severed Heads de cette période.
Au début des années 1990, Nettwerk romp son contrat avec Severed Heads, laissant Ellard et son "groupe" à la dérive...
Ellard a cherché une autre étiquette pour poursuivre l’aventure et publier « Gigapus », réalisé en 1994 mais publié seulement en 1995 en Australie sur Volition puis sur Decibel Records.
Entre temps, le groupe a eu un grand succès en Australie avec une version remixée de "Dead Eyes Opened", qui utilise des passges d’une lecture de "Death on the Crumbles" d’Edgar Lustgarten.
Dans les années 1990 Ellard a également beaucoup travaillé avec d'autres musiciens de Sydney dans le domaine surtout de la musique électroniques ; avec des musiciens tels que Paul Mac (de Itch-E and Scratch-E) et Boxcar, anciens élèves de l'étiquette de Volition,aujourd'hui disparue, ainsi que The Lab.
Mais Volition et Decibel qui était de petite maisons d’éditions indépendantes se sont vue obligées de fermer leurs portes et encore une fois Severed Heads se retrouve sans distribution, et même privée de ses droits...
Cela a changé enfin en 1998, quand Sony Music qui détenait les droits de la musique de Severed Heads a vendu en retour à Ellard ses droits pour une somme modique.
Avec sa musique en mains et enfin totalement indépendant, Ellard prend cela comme défi relever et commence à développer un système de diffusion de musique indépendante, entièrement basé sur Internet, à sevcom.com (le lien est ci-dessous).
Au début des années 2000, Tom Ellard développe l’idée d’une « diffusion indépendante » pour son art et les artistes indépendants. Il a alors développé plusieurs produits, il a innover encore dans plusieurs domaines, et a fondé plusieurs services internet tels que le « Sevcom Musique Server », un système de distribution par abonnement de ambiante musique et expérimentale.
En 2004, Ellard cette fois est fortement impliqué dans le développement de la vidéo, et encore une fois il se montre innovateur et à l’avant-garde.
Mais de plus en plus, il sentir que le nom de Severed Heads ne colle plus à son travail et qu’il est devenu chose du passé. En 2008, il choisi de larguer le nom, Ellard annonce la fin de Severed Heads.
Par contre, Severed Heads a donner quelques dernières performances entre autre : Une lors du « 30th anniversary show » du 14 Janvier 2010 au Festival Annuel de Sydney et ensuite en Mai 2011 pour le 30ème anniversaire de l’album « The Pleasure Principle » de Gary Numan où Severed Heads est venu jouer avec Numan!
Puis, le 22 Octobre 2011, Severed Heads joue au Joan Sutherland Performing Arts Centre et font ensuite un concert d’adieu au BimFEST 2011 à Antwerp... En dépit de ce dernier concert d’adieu, Severed Heads jouera encore ; cette fois au Queen's Theatre (à Adelaide) durant l’« Adelaide Festival of Arts » en 2013, une performance qui a d’ailleurs été enregistrée par Australian Broadcasting Corporation. Ces dernières performances sous le nom de Severed Heads ont été réalisées par Ellard avec Stewart Lawler, ex Boxcar.
DISCOGRAPHIE :
- Ear Bitten (1980)
- Clean (1981)
- Blubberknife (1983)
- Since the Accident (1983)
- Dead Eyes Opened (1984)
- City Slab Horror (1985)
- Clifford Darling, Please Don't Live In The Past (1985)
- Come Visit the Big Bigot (1986)
- Bad Mood Guy (1987)
- Greater Reward (1988)
- Bulkhead (1988)
- Rotund For Success (1989)
- Retread (1991)
- Cuisine (1991)
- Gigapus (1994)
- "Dead Eyes Opened 94" (1994) (remix)
- Severything V. 1 (1996) (CD-ROM)
- Haul Ass (1998)
- Op1.0 (2002)
- Op2.0 (2004)
- The Illustrated Family Doctor (2005) (Soundtrack)
- Op2.5 - Millennium Cheesecake (2005)
- Under Gail Succubus (2006)
- Viva! Heads! (2006)
- ComMerz (2007)
"Lower than the Grave"
(tiré de l'album "Blubberknife" - 1983)
"Gashing the Old Mae West"
(tiré de l'album : "Since the Accident" - 1983)
"Dead Eyes Opened"
(Le 12 pouces, version originale - 1984)
"We have come to Bless this..."
(tiré de l'album : "City Slab Horror" - 1985)
"Big Car"
(tiré de l'album : "Come Visit the Big Bigot" - 1986)
"Dead Eyes Opened 94"
(remix 1994)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire