Cabaret Voltaire est un groupe anglais considéré de parfois de la vague de musique punk/new wave, et même électronique, mais il est encore plus juste de dire que Cabaret Voltaire est un des groupes les plus importants de la "musique industrielle", "noise" et de la "cold wave".
Le groupe est formé d’un trio de musiciens : Stephen Mallinder, Richard H. Kirk et Chris Watson.
Empruntant son nom au café dadaïste "Cabaret Voltaire" (une boîte de nuit à Zurich, en Suisse, qui était un centre pour le début de Dada mouvement), le groupe de Sheffield s'inspire, donc, du mouvement dada et musicalement se veut d’abord un groupe expérimental, d’art transgressif, plutôt "bruitiste" à ses début, et associé à l’avant-garde du genre "musique industrielle" comme d’autres groupes de la même épopée (SPK, Throbbing Gristle, DAF...).
Principalement actif entre 1978 et 1982. Ils ont souvent été en tournée en avec le groupe Joy Division.
Leurs premières performances étaient certainement influencées par l'art et l’esprit dadaïste. Bruits, effets sonores, guitares distordues, voix trafiquée, collages, mélodies naïves, minimalistes... (Ces premières expériences sont documentées sur le triple album CD « Methodology » (Mute 2002)). Mais, peu à peu, leur musique et leur performance ont amené le groupe vers une musique où les rythmes et la ligne de basse prendront de plus en plus d’importance.
La production de Cabaret Voltaire plutôt prolifiques, les a amenés à explorer plusieurs voies. Ils se dirigeront peu à peu vers une musique de danse, combinant judicieusement techno, dub, house et musique électronique expérimentale.
La production de Cabaret Voltaire plutôt prolifiques, les a amenés à explorer plusieurs voies. Ils se dirigeront peu à peu vers une musique de danse, combinant judicieusement techno, dub, house et musique électronique expérimentale.
Cabaret Voltaire aborde des thèmes dominés par les violences politique, économique et sociale et fait souvent référence à l'histoire de la ville de Sheffield qui est liée à l’industrie de l'acier.
En 1978, le Cabaret Voltaire signe avec Rough Trade Records. Avec Rough Trade, ils ont sorti plusieurs titres acclamés par les adeptes de musique expérimentale, entre autre, les simples et EPs, « Extended Play », « Nag Nag Nag » et « Three Mantras ».
Leur popularité ira grandissante à partir des albums « Mix Up » (1979) et « Voices of America » (1980). Dans les milieux underground ces deux album étaient des "must" !
« Red Mecca », parut en 1981 fera accroître encore d'avantage leur popularité, avec cet album Cabaret Voltaire gagne l’intérêt d’un plus large public et est associé à la vague New Wave.
« Red Mecca », parut en 1981 fera accroître encore d'avantage leur popularité, avec cet album Cabaret Voltaire gagne l’intérêt d’un plus large public et est associé à la vague New Wave.
Watson a quitté le groupe en 1981 pour travailler pour la télévision (Tyne Tees Television), et a ensuite, il a fondé le groupe « Hafler Trio » avec Andrew M. McKenzie avant de devenir ingénieur de son pour la BBC.
À cette époque de leur carrière, Cabaret Voltaire visite l'Europe, le Japon et l'Amérique, mais sans grande maison de disques pour les supporter. Ils réalint quand même l’album « Hai! », un album live enregistré au Japon, en 1982.
En fin de l’année 1982, Cabaret Voltaire, devenu un duo décide délibérément de tourner dans une direction plus commerciale, avec l'album « The Crackdown » sorti en 1983 sur l’étiquette Some Bizzare/Virgin Records.
Cette décision a été récompensée, et « The Crackdown » atteint le numéro 31 au Royaume-Uni!
En 1984, les singles "Sensoria" et "James Brown" de l'album « Micro-Phonies » (également sur Virgin) atteint le sommet des Indie charts britanniques ! Et malgré cette nouvelle tendance "techno beat", Cabaret Voltaire ne perd pas ses anciens fans et gagne toujours plus de nouveaux fans...
Ce tournant vers la "dance music "aura une grande et profonde influence sur les musiciens de la scène underground (cf : "industrielle", "noise", "cold wave") ; beaucoup se tourneront vers la "dance music".
Ce tournant vers la "dance music "aura une grande et profonde influence sur les musiciens de la scène underground (cf : "industrielle", "noise", "cold wave") ; beaucoup se tourneront vers la "dance music".
En 1987, le groupe sort « Code ». Avec cet album, Cabaret Voltaire a décidément mis fin à sa période "expérimentale", et devient pratiquement "pop" dans son approche.
Il faut attendre 1990 avant de voir un autre album paraître, cette fois « Drinking Gasoline», une longue trame de rythmiques techno beat, et « Groovy, Laidback and Nasty », un album plus inspiré qui nous propose un Cabaret Voltaire absolument égal à lui-même, toujours inventif et d’avant-garde.
Le dernier album de Cabaret Voltaire mettant en vedette Mallinder au chant fut « Body & Soul » (1991). Cet album est un de plus étonnant jamais réalisé dans le domaine de la techno et de la dance music. Cabaret Voltaire prouve avec cet album qu’ils sont non seulement les pionniers de ce genre mais aussi les maîtres!
Depuis le milieu des années 1980, Kirk avait commencé une carrière solo sous plusieurs noms, y compris « Electronic Eye » et « Sandoz », tandis que Mallinder a déménagé à Perth, en Australie, où il réalise des enregistrements avec un collaborateur sous le nom de « Sassi & Loco » et, plus récemment, une collaboration avec le groupe Kuling-Bros et une contribution à l’album solo de Shaun Ryder « Amateur Night at the Big Top ».
Mallinder contribue également à gérer son propre "Offworld label Sounds".
En 2001, Watson est apparu dans le film documentaire « Made in Sheffield », où il a discuté des premières années du Cabaret Voltaire.
Le Festival « Sensoria Festival of Film and Music » devenu un événement annuel qui se tient à Sheffield depuis 2008, a été nommé ainsi, d'après la chanson « Sensoria » de Cabaret Voltaire.
Richard H. Kirk ressuscite Cabaret Voltaire en 2009, avec l’album « Kora! Kora! Kora! » Réalisé en Nouvelle Zélande avec le groupe Kora.
DISCOGRAPHIE
Albums Studio :
- 1974-76 (1978)
Sorti sur le label Industrial Records, cet album a été produit et enregistré entre juillet 1974 et août 1976 par Cabaret Voltaire dans le loft de Chris Watson. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire.
- Mix-Up (1979)
Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works entre juillet et août 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire sauf « No escape » et « Photophobia ». Participation de Haydn Boyes-Weston pour la batterie.
- The Voice of America (1980)
Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, entre mars et avril 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire. Participation de Haydn Boyes-Weston pour la batterie.
- Three Mantras (1980)
Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, en janvier 1980 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire. Participation de John Clayton pour la batterie et de Jane pour un enregistrement du marché de Jérusalem.
- Red Mecca (1981)
Sorti sur le label Rough Trade Records, l'album Red Mecca a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, en mai 1981 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire.
- Yashar, 2x45 (1982)
- The Crackdown (1983)
Sorti sur le label Some Bizarre Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works entre juillet et août 1982 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire.
- Johnny Yesno (1983)
- Micro-Phonies (1984)
Sorti sur Virgin Records Ltd et Some bizarre, l'album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, entre février et mars 1984 par Cabaret Voltaire et Flood. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire (Kirk et Mallinder). Dans cet album, Richard H. Kirk est à la guitare et aux claviers, Stephen W. Mallinder à la basse et au chant.
- Drinking Gasoline (1985)
- The Covenant, The Sword and the Arm of the Lord (1985)
- Code (1987)
- Groovy, Laidback and Nasty (1990)
- Body and Soul (1991)
- Plasticity (1992)
- International Language (1993)
- The Conversation (1994)
- Kora! Kora! Kora! (2009)
- National Service Rewind (2010)
- Johnny Yesno Redux (2011)
Albums Live :
- Live at the Y.M.C.A. (1980)
Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works entre juillet et août 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire sauf « Here she comes now » de Lou Reed et « No escape » de Saxon, Reeder et Laurence. Ce live a été enregistré par Scott Pearing sur un magnétophone à cassette.
- Live at the Lyceum (1981 cassette)
- Hai! (Live In Japan) (October 1982)
- Radiation (BBC Recordings 84-86) (1998) (sessions)
Albums Compilations :
- 1974-1976 (1980 cassette)
- Golden Moments Of Cabaret Voltaire (1987) (compilation album)
- Eight Crepuscule Tracks (1988)
- Listen Up With Cabaret Voltaire (1990) (compilation)
- The Living Legends (1990) (compilation)
- Technology : Western Re-Works 1992 (1992)
- Radiation : BBC Recordings 84-86 (1998)
- Remixed (2001)
- The Original Sound of Sheffield '83/'87 (2001) (compilation)
- Conform to Deform '82/'90 (2001) (compilation)
- The Original Sound of Sheffield '78/'82 (2002) (compilation)
- Methodology '74/'78 : The Attic Tapes (2002) (demos)
Autres Projets :
Acid Horse (Al Jourgensen, Chris Connelly and Bill Rieflin avec les collaborations de Stephen Mallinder et Richard H. Kirk)
Hafler Trio (avec Chris Watson)
Dada vrac Vacarme (collaboration de Chris Watson)
Sandoz (avec Richard H. Kirk)
Sweet Exorcist (avec les collaborations de DJ Parrot and Kirk)
The Pressure Company (avec Richard H. Kirk)
Xon (avec Richard H. Kirk)
"Do the Mussolini"
(tiré du EP "Extended Play" - 1978)
"Nag Nag Nag"
(Single "Nag Nag Nag" - 1979)
"Kirlian Photograph"
(tiré de l'album : "Mix-Up" - 1979)
"Seconds too Late"
(tiré de l'album : "The Voice of America" - 1980)
"Obsession"
(tiré de l'album : "The Voice of America" - 1980)
"Yashar 2 X 45"
(album complet - 1982)
"Fascination"
(Vidéo promo - 1983)
"Sensoria"
(tiré de l'album : "Micro-Phonies" - 1984)
"Ghostalk"
(1985)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire