Pour beaucoup, le groupe Last Few Days est tout simplement un mystère complet ou simplement un groupe qui était jadis en tournée avec le groupe Laibach et qui a ensuite disparu ; aussi mystérieusement et anonymement qu'il était apparu...
Les trois principaux membres de Last Few Days étaient Daniel Landin (aka D. Styme), Si Joyce (aka Si Gross) et Keir Wahid (alias K. Warhead & K . Fraser). Ils étaient régulièrement aidés par Fritz Haaman (aka Fritz Catlin), qui a également joué avec Laibach lors de la tournée conjointe, et parfois par Sam Mills, tous deux membres de 23 Skidoo.
Malgré sa brève existence, et le peu d’enregistrements disponibles, Last Few Days est parvenu à laisser sa marque. Le groupe a délibérément évité de produire du matériel en studio, et a maintenu une limite sur leurs prestations live. Last Few Days est essentiellement un groupe de « performances ».
Last Few Days est resté peu connu mais ils se sont fait une certaine réputation après leurs collaborations avec Laibach.
La plupart des gens qui fréquentaient leurs concerts, n’avaient eux-mêmes pas vraiment idée de qui ils étaient... Simplement attirés par les affiches aux illustrations bizarres, ambigües ou provocantes.
Ces concerts, assez singuliers, durant bizarrement toute la nuit (mélangeant performances et musique de films), de longues improvisations musicales, pas toujours facile d’écoute; essayant de conduire les auditeurs dans un état psychologique proche de l'abîme.
Last Few Days propose une musique apocalyptique, déroutante aux sonorités brutales, qu’on peut qualifier de musique expérimentale mais essentiellement « noise /industrielle »...
Last Few Days font un usage intensif de mégaphones, de guitares trafiquées, jouées avec des bouteilles cassées, avec des pièces de métal, des percussions aussi métalliques, et toute sorte de sonorités non conventionnelles... Le tout servit avec accompagnement visuel et performances dans le courant des arts transgressifs.
L'expérience 3D totale que proposait Last Few Days est difficile à traduire et à retransmettre car leurs performances s’adressaient à tous les sens.
De fait, il est pratiquement impossible de recréer l’atmosphère particulière qui régnait durant les performances de Last Few Days.
C’est une des raisons pour lesquelles les nombreux enregistrements de LFD n’ont pas été édités et diffusés.
Il semble que Laibach a observé Last Few Days et qu’il s’en est ensuite inspiré. Par exemple, l’utilisation du mégaphone dans des parties de leurs performances live.
Bien que les deux groupes fussent essentiellement différents, ils partageaient un certain nombre de similitudes... Entre autre leur look : vêtements militaires, crâne rasé, motifs distinctifs (emblème de LFD - un Soleil noir stylisé, inspiré du Livre de l'Apocalypse).
Leur collaboration a commencé en 1983. Le contact s’est probablement produit quand Last Few Days étaient en tournée avec 23 Skidoo en Yougoslavie. Ils réalisent ensemble un "split" sur cassette audio.
L’année d’après, Last Few Days débute une tournée européenne avec Laibach, après deux concerts qui sont annulés en Yougoslavie, la tournée commence à Vienne et se poursuit à travers un certain nombre de pays d’Europe des deux côtés du rideau de fer.
Le concert donné à Varsovie avec Laïbach fera parler de lui et aura des échos jusque dans la presse britannique.
Last Few Days a enregistré plus de 100 heures de matériel au cours de cette tournée mais encore une fois la qualité sonore de ces enregistrements est inégale et bien souvent ils ne parviennent pas à traduire et retransmettre l’ambiance de l’événement dans son entièreté.
Un album offrant un choix d’extraits de ces enregistrement a été publié en 1986, « Pure Spirit and Saliva », qui retransmet bien la musique et le contexte des performances de ce groupe hors-norme. Un vidéo de 7 heures existe, et une version plus courte, faite d’extraits choisis avait été prévue par Daniel Landin mais ne fut finalement jamais diffusée.
Après les belles heures de Last Few Days, Daniel Landin continuera de travailler occasionnellement avec Laibach ou encore, produira des vidéos promotionnelles pour Drzava, pour Einer Nation Geburt etc... Daniel était également impliqué dans le film de Laibach « Bravo ».
Last Few Days a continué pendant quelques années après que Daniel a quitté avant de complètement cesser d'exister. Keir Fraser, de son côté, s'installa en Italie et a continuer dans le domaine de la musique avec un groupe appelé Phosphore.
Les membres sont parfois invités à jouer avec 23 Skidoo qui poursuit aussi une carrière intermittente, libérant quelques projets à l’occasion.
DISCOGRAPHIE :
- Laibach/Last Few Days - Cassette
- Too much is not enough - 12"
- Pure Spirit and Saliva - LP
"Soft and Sweet"
(tiré de l'album : "Pure Spirit and Saliva")
"End it"
(tiré de l'album : "Pure Spirit and Saliva")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire