The United States of America était un américain de rock expérimental et psychédélique bande dont les œuvres sont un exemple de début de la musique électronique dans le rock and roll .
Histoire
Formé en 1967 par Joseph Byrd, (musique électronique , électrique clavecin , orgue , calliope , le piano , et Durrett Electronic Music Synthesizer); Dorothy Moskowitz (chant), Gordon Marron (violon électrique , modulateur en anneau) ;. Rand Forbes (un pionnier de la basse fretless électrique), et Craig Woodson (batterie et percussions) Ed Bogas également effectué sur le dossier avec orgue occasionnelle, piano, calliope, il est devenu un membre à part entière de la bande sur sa première et seulement tournée.
Album
Leur album éponyme « The United States of America » a été enregistré en Décembre 1967, produit par David Rubinson pour Columbia Records et a sorti en 1968. Il a été réédité en CD par dossiers SUNDAZED en 2004 avec différentes prises alternatives, des démos ou des chutes.
Leur son mélange toute une gamme de genres musicaux, y compris l'avant-garde, psychédélisme et le rock progressif. L'un des points les plus notables de ce band était qu'il n'avait pas de joueur de guitare, ce qui pour l'époque était assez radical, étant donné que la guitare électrique occupait une position centrale dans la musique rock de l'époque.
Au lieu de cela, ils ont utilisé les cordes (violons), claviers et synthétiseurs électroniques, y compris divers processeurs, et le fameux ring modulator...
Le disque est sorti au début de l’année 1968, à une époque où il y avait un public réceptif à l’"underground", aux musiques l'expérimentalistes qui combine des textes aux propos radicaux, sociaux et/ou politiques... Et une autre manière de faire... En marge de la musique commercialisée... Allant dans le même sens que le Velvet Underground (qui partagé une histoire commune sur la scène underground de New York et la musique expérimentale, selon Moskowitz, un mouvement rejoint par Nico, et même Frank Zappa and the Mother of Invention...
Que ce soit voulu ou non, le dossier a pris la forme d'un "cycle de chansons", de commentaires radicaux... une critique de la société américaine contemporaine.
Rupture...
Malgré le large soutien des critiques musicaux, l'album se vend mal et bientôt disparaîtra des rayons - du moins aux États-Unis, et au Royaume-Uni, même si il en était restée le souvenir... en partie à cause d'une piste ("Wooden Wife") qui sera utilisé comme thème musical par CBS et se retrouvera sur un disque qui deviendra populaire.
Tournée du groupe à l'appui du dossier conduit à des difficultés qui lui sont propres. Les membres de la bande ont été arrêtés pour possession de drogue, et ils ont eu un certain nombre de graves défaillances de l'équipement - des tensions et des autres ces faits Byrd plus en plus difficile de travailler avec, et le groupe en grande partie incontrôlable, et entraîné la scission du groupe en place.
Joseph Byrd a continué pour former le « Joe Byrd and the Field Hippies » qui produisent un LP, "The American Metaphysical Circus", en 1969.
Byrd a également publié un certain nombre d'enregistrements supplémentaires sous son propre nom, et a travaillé à un certain nombre de films, a écrit de la musique pour la télévision, et travaille comme producteur de musique. Il s’est marié, vit dans le nord de la Californie près de la frontière de l'Oregon, et enseigne la musique classes liées au College of the Redwoods .
Dorothy Moskowitz (-Falarski) a ensuite travaillé avec Country Joe McDonald 's All-Star Band, marié, père de deux filles et vit dans une banlieue d'Oakland, en Californie. Elle écrit et enseigne la musique aux enfants dans son système scolaire local, et a développé un certain nombre de projets musicaux d'autres dans la région de San Francisco Bay.
Gordon Marron est devenu un musicien de studio de Los Angeles et vit maintenant à Hawaï.
Craig Woodson, devenu ethnomusicologue, enseigne la percussion dans le Cleveland, région de l'Ohio et a fait des tournées avec le Kronos Quartet. Il a également développé l'enseignement « World Drumming » projet utilisé dans les écoles américaines du pays.
Ed Bogas composé des bandes sonores pour Peanuts and Garfield promos de dessin animé de télévision et de Ralph Bakshi film Fritz the Cat .
Rand Forbes a travaillé en tant que DBA Oracle, propriétaire d'une société de développement logiciel, et continue à jouer de la basse classique en Californie du Sud. Rand vit actuellement à Cleveland, région de l'Ohio, près de Craig Woodson.
- The United States of America (1968)
Voir aussi : Joe Byrd & the Field Hippies : The American Metaphysical Circus (1969)
ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur l'image de la pochette pour accéder l'échantillon sonore
"The United States of America" (1968)
(album complet)
(album complet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire